Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grand magal de Touba : Le porte-parole de Serigne Bara s'en prend aux organisateurs

Single Post
Grand magal de Touba : Le porte-parole de Serigne Bara s'en prend aux organisateurs

Serigne Abdou Fatah Fallilou Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides, n’est pas satisfait du travail du comité d’organisation de l’édition 2008 du Magal de Touba. Et il a profité hier du Crd spécial consacré à l’édition 2009 prévue en février prochain pour le leur dire.

(Correspondance) - ‘Nous n'avez rien fait de bon’. Le ton ferme, Serigne Abdou Fatah Fallilou Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides, s’adressait hier en ces termes aux membres du comité d’organisation de l’édition 2008 du grand Magal de Touba. Le chef religieux s'exprimait lors du Comité régional de développement (Crd) spécial consacré au Magal de Touba qui aura lieu cette année au cours de la première quinzaine du mois de février 2009. Selon Serigne Abdou Fatah Fallilou, le comité d'organisation de la précédente édition n'a pas été capable de gérer correctement les laissez-passer même s’ils ont été revus à la baisse puisque passant de 6 000 cartes en 2005 à 3 500 en 2008. C’est ainsi qu’ils n’ont pas permis aux chefs religieux de circuler librement et sans difficulté dans la ville de Touba. Sans compter les autres imperfections notées durant le Magal de Touba et que le chef religieux n'a pas énumérées. Toutefois, Serigne Abdou Fatah Mbacké s’est réjoui de la volonté manifestée par les organisateurs de rectifier le tir en 2009.

Sur un autre registre, les chefs de service régionaux, sous l'œil attentif du gouverneur de la région Mamadou Ibrahima Lô ont ficelé une kyrielle de mesures pour une bonne organisation de la commémoration du départ en exil du fondateur du mouridisme. Ainsi, au plan sanitaire, les moyens humains matériels et logistiques seront renforcés et la gratuité des soins sera maintenue. En outre, il sera procédé le plus rapidement possible au vidange des fosses septiques des structures sanitaires. Alors que le service d'hygiène qui sera renforcé par ceux de Fatick, Louga, Kaolack et Thiès, va procéder à la désinfection des villes de Touba et Mbacké au moins quatre fois avant le Magal.

Les services de l’hydraulique promettent, pour leur part, une distribution correcte de l'eau grâce aux forages et réserves d'eau existants comme celui de Tindody. En plus, 80 citernes remplies d’eau viendront en renfort deux jours avant le Magal. En attendant, tous les travaux de réparation et d'extension du réseau seront terminés un mois avant l’événement, avec des pièces de rechange suffisantes pour les groupes électrogènes. Alors que la Senelec, avec ses nouvelles centrales (Touba et Kahone) inaugurées il y a quelques jours par le président de la République, assure qu’il n'y aura pas de baisse de tension et que les villes de Mbacké et Touba seront hors délestage. Mieux, quatre groupes de 8kwa seront placés aux points stratégiques pour parer à toute éventualité. Or, rappellera le gouverneur de la région de Diourbel, ‘s'il y a une bonne distribution du courant, les forages vont fonctionner convenablement. Il y aura, par conséquent, de l'eau en quantité et en qualité, qui sera servie aux populations et cette eau sera potable, car plus de cent tonnes de chlore seront commandées pour les besoins du Magal. Avec ces dispositions, les maladies diarrhéiques pourraient ne pas faire leur apparition’. Et sur ce point, le médecin régional rassure les pèlerins et les autorités parce que, depuis un mois, aucun cas de choléra n'est enregistré dans le département. Sur le plan toujours de la sécurité des pèlerins, environ mille éléments des forces de l'ordre seront déployés pour sécuriser tous les points stratégiques. La Sonatel, de son côté, ne sera pas en reste pour une bonne couverture. Ainsi la presse aura droit à une ligne Adsl dont les capacités seront renforcées pour la rapidité de son travail. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email