Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GRANDE OFFENSIVE AGRICOLE POUR LA NOURRITURE ET L’ABONDANCE : La jeunesse dans le vent

Single Post
GRANDE OFFENSIVE AGRICOLE POUR LA NOURRITURE ET L’ABONDANCE : La jeunesse dans le vent
Suite au lancement de la « Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance » (Goana) par le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade pour faire face à la crise alimentaire, une « Journée de mobilisation et d’adhésion de la jeunesse », a été organisée hier vendredi 25 avril au stadium Marius Ndiaye à l’initiative du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. 

Cette rencontre a été l’occasion pour des associations et mouvements nationaux de jeunesse du Sénégal de déclarer solennellement, au président de la République, leur adhésion à la Goana. « Nous jeunes du Sénégal, mus par la volonté régulièrement manifestée de servir notre pays et notre continent, conscient de nos responsabilités citoyennes (…), répondons à l’appel de monsieur le président de la République son Excellence Me Abdoulaye Wade pour nous impliquer massivement et résolument dans la mise en œuvre de la Goana », a martelé, en substance, la représentante des jeunes.

A travers sa voix, cette jeunesse affirme son adhésion et son engagement plein à participer à toutes les étapes de la Goana, dans l’intérêt des populations sénégalaises en général, de la jeunesse en particulier. De même, elle appelle « tous les acteurs du processus à faire le serment citoyen du refus de la fatalité et à réunir nos moyens et nos idées au service de notre peuple souverain, seule destinataire », du fruit de la réussite de la Goana. Seulement, la réalisation de cet engagement de cette frange de la population à faire de l’agriculture un pilier du développement de notre pays suppose la mise à la disposition de ces jeunes « des terres, des matériels agricoles, des infrastructures qui puissent favoriser l’épanouissement des jeunes dans le mieux rural », a exigé El Hadji Malick Ndiaye, président du Conseil national de la jeunesse.

Un appel entendu par le général Me A. Wade qui a promis de doter ces jeunes de moyens, du matériel, tout ce qui leur permettra d’irriguer, des véhicules pour assurer les déplacements à temps. Ce qui fait qu’on attendra de cette jeunesse « des récoltes dans les bras. Il ne s’agit pas seulement de manger, mais de remplir les greniers et d’en vendre. Nous pouvons réussir parce que nous avons l’outil le plus précieux : une jeunesse engagée », a assuré Me Wade.

Selon le président de la République, avec Goana qui n’est pas un hasard, l’agriculture est véritablement relancée aujourd’hui. Il s’agit d’une initiative d’un général qui engage une bataille parce qu’il connaît ses soldats. « Je suis un général qui a gagné une bataille, et veut maintenant gagner la guerre. Pour cela, il faut lancer une offensive. Et mes soldats c’est la jeunesse sénégalaise. Les armes, ce sont les équipements, l’engagement et le patriotisme que vous avez », a-t-il fait remarquer aux jeunes.

Le Chef de l’Etat, ovationné par le public et content de la mobilisation de milliers de jeunes que le stadium Marius Ndiaye a eu du mal contenir a remercié a soutenu que Goana n’est pas un pari fou. Partant de l’assertion que « la disponibilité de la jeunesse a plus de valeurs que les milliers de l’étranger » et que le peuple est une valeur sans fin, Me Wade a indiqué que « Nous avons toutes les raisons de penser que nous allons atteindre cet objectif si Dieu nous donne la pluie. Pour ce qui est du riz, le matériel est déjà disponible dans la vallée », a-t-il poursuivi. Selon lui, les paysans c’est du passé.

C’est pourquoi, il ambitionne de faire de jeunes des fermiers, des agriculteurs qui ont une formation. « Désormais, des maîtrisards vont devenir des fermiers. Ces jeunes deviendront les bras du développement », a-t-il affirmé. A l’en croire, leur rôle, est de montrer le chemin de la liberté, de la libération des contraintes afin que les gens puissent se consacrer autre chose.

Volontaires de l’agriculture

La recette du ministère la jeunesse

La Journée de mobilisation et d’adhésion des jeunes a la Goana a été un prétexte pour le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes de présenter 1050 volontaires de l’agriculture déjà opérationnels. Les volontaires sont des gens qui mettent leurs capacités sans contrepartie au service de la nation. Le service civique national, une direction rattachée au ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a à sa charge 3000 volontaires. Parmi ces jeunes, 1050 ont été formés par l’armée à l’agriculture dans le cadre d’un programme du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

Plus de 500 d’entre eux sont déjà opérationnels depuis un an 6 mois. Ils ont mis en exploitation 75 fermes sur le plan national. Des échantillons des produits de leurs cultures, composées de d’arachides, de niébé, de mil d’oignon, etc. ont été exposés lors de la Journée de mobilisation nationale des jeunes. L’autre partie des jeunes qui vient de terminer sa formation sort aujourd’hui samedi 26 avril au Cdeps de Thiès.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email