Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grognes en chaine dans l'administration : Les inspecteurs du travail s'affranchissent du devoir de réserve

Single Post
Grognes en chaine dans l'administration : Les inspecteurs du travail s'affranchissent du devoir de réserve
Les inspecteurs et les contrôleurs du travail ne supportent plus le fait d'être considérés comme les parents pauvres de l'administration. Ces fonctionnaires des hiérarchies A et B, sortis presque tous de l'Ecole nationale de l'administration (Ena) ne sont pas du tout contents du traitement qui leur est fait.

‘Nous sommes les parents pauvres de l'administration sénégalaise. Ce, malgré l'importance de notre mission qui consiste à réguler les rapports entre les employeurs et les employés. L'Etat ne nous met pas dans de bonnes dispositions de travail’. La complainte est de l'Inspecteur du travail et de la sécurité sociale, Abdatou Kane Bâ, par ailleurs, chef de Division médecine, hygiène et sécurité du travail. Mme Bâ s'exprimait en marge du séminaire de formation pour le renforcement des capacités au profit des inspecteurs et contrôleurs du travail. Selon Mme Abdatou Kane Bâ, les bureaux de ces fonctionnaires de l'administration du travail n'ont même pas d'ordinateurs. ‘Il n'y a que des chaises et des tables qui ornent la plupart de nos bureaux’, peste celle qui passe pour être la porte-parole de ces fonctionnaires de l'Etat qui interviennent pourtant, dans tous les services et entreprises, pour jouer le rôle de conciliateurs et de régulateurs. Ce, afin d'assainir les rapports entre les employeurs et les employés.

La chef de Division médecine, hygiène et sécurité du travail soutient que les inspecteurs et contrôleurs du travail affrètent généralement des cars de transport en commun pour faire leur travail de terrain. Ce qui les expose ainsi, regrette-t-elle, à toute forme de corruption pouvant venir souvent des patrons d'entreprise. Heureusement que ‘nous avons notre dignité et notre déontologie pour opposer un non catégorique à ces pratiques érigées en règle dans ce pays’, rassure notre interlocutrice qui précise que leur mission première consiste à jouer le rôle d'un régulateur et non celui de gendarme. ‘Nous intervenons dans les entreprises pour faire respecter les règles de fonctionnement qui doivent régir les rapports entre les employeurs et les employés et rien d'autre’, tranche Mme Abdatou Kane Bâ qui profite de cette opportunité pour demander à l'Etat du Sénégal d'améliorer leurs conditions de travail.

Animé par l'expert de l'Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (Intefp), Mme Christiane Lenfant, ce séminaire a pour objectif de renforcer les capacités des inspecteurs et contrôleurs du travail dans le domaine de la métrologie, de la santé et de la sécurité des travailleurs, toutes catégories confondues. ‘Ce séminaire consiste à contextualiser les méthodes d'intervention dans les entreprises et services’, a résumé la formatrice, Mme Christiane Lenfant, par ailleurs, Directrice du travail. Selon elle, il s'agit d'outiller ces inspecteurs et contrôleurs sur les nouveaux mécanismes d'intervention. ‘Pour inspecter, il faut avoir un outil, un cadre de référence pour faire face aux exigences. Par conséquent, par ce séminaire de renforcement de capacités, de niveau national, nous entendons former ces inspecteurs et ces contrôleurs qui, à leur tour, tiendront des séances de formation dans les régions pour une mise à niveau des nouvelles règles d'intervention dans les entreprises et autres services de travail’, a expliqué Mme Lenfant. Selon qui, un guide de référence contextualisé au Sénégal est en phase de rédaction. Ce guide, commente-t-elle, permettra de détecter les domaines d'intervention prioritaires au Sénégal. L'expert de l'Intefp souligne qu'au Sénégal, le bilan de l'année 2006 est très riche sur le plan expérience.

Reflet : ‘Gouverner, c'est...’

En augmentant les traitements des magistrats, des fonctionnaires de l'Administration territoriale et ceux des militaires et policiers, l'Etat était, sans doute, loin de s'imaginer que tout ceci allait lui retourner sur la g... ‘Gouverner, c'est prévoir’ ! Cette règle de base, enseignée dans les écoles de management public, les gouvernants donnent l'impression de ne l'avoir pas assimilée. Et pour ne l'avoir point maîtrisée et adaptée à leurs comportements, ils exposent tout le service public à un effet domino dont les conséquences sur l'économie et sur les finances ne tarderont pas à se faire jour.

Ce sont, d'abord, les magistrats qui s'y sont mis pour réclamer un alignement sur les autres pouvoirs constitutionnels. Demande satisfaite avec, tenez-vous bien, une indemnité de judicature de 800 mille balles. Cela suscite, certainement, des jalousies quelque part. Ce sont, ensuite, les fonctionnaires du cadre des Impôts et domaines qui ont réclamé leurs dividendes. Avec succès ! Ils ont été suivis sur le terrain de la revendication par les administrateurs civils. Des exigences, du reste, légitimes si l'on se rappelle que ce sont les nouvelles autorités qui ont déclaré, sur tous les toits, que les caisses de l'Etat étaient pleines. Alors, si tant est qu'elles sont aussi pleines qu'elles (les autorités) le laissent croire, pourquoi augmenter pour les uns et oublier les autres ?

Le principe d'égalité, règle fondamentale de gouvernance et de gestion des affaires publiques, postule, à défaut d'une égalité de traitement pure et parfaite, à tout le moins une répartition équitable des ressources publiques. En tenant compte des mérites, compétences et titres des uns et des autres, seuls critères objectifs de discrimination. Au moment où l'Etat projette de mettre une 4X4 à la disposition de chaque Président de Conseil rural, avouez que les arguments du genre ‘le budget ne l'a pas prévu’ ou ‘les moyens de l'Etat ne le permettent pas’ ne sauraient tenir la route. Augmentez, augmentez encore ! Il en restera toujours pour réclamer leur part.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email