Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Guédiawaye poursuit son combat contre la Senelec : Les imams vont diriger une nouvelle marche

Single Post
Guédiawaye poursuit son combat contre la Senelec : Les imams vont diriger une nouvelle marche
Les imams de Guédiawaye ont prévenu, s’ils n’obtiennent pas satisfaction d’ici le 21 décembre, ils vont organiser une autre marche. En assemblée générale hier, l’imam Youssoupha Sarr, le coordinateur du collectif a indiqué que si l’Etat ne réduit pas le prix de l’électricité, ils vont déployer d’autres actions de protestation qui commencent par la marche.

Les sept mesures prises en conseil interministériel en début de semaine, le limogeage du directeur général de la Sénélec Latsoukabé Fall, le mardi dernier n’y ont rien fait. Le collectif des résidents de Guédiawaye, sous la houlette des imams, maintient la pression sur l’Etat. Hier, à l’occasion de l’assemblée générale, tenue à la salle des fêtes de la localité, les imams ont durci le ton. Ils continuent d’appeler, non seulement les habitants de Guédiawaye, mais tous les Sénégalais à ne pas payer leurs factures. Car, pour obliger le gouvernement, qu’ils jugent unique responsable de la surfacturation, ils ont appelé à une nouvelle marche de protestation pour le dimanche 21 décembre. ‘Nous n’allons pas faire marche arrière, tant que la Senelec n’aura pas décidé de diminuer les factures de l’électricité’, a indiqué l’imam Youssoupha Sarr, dans une salle comble.

En effet, parmi les nouvelles mesures prises par le collectif pour contraindre l’Etat à réduire le prix de l’électricité, il est une prévu l’organisation d’une marche de protestation à Dakar en accord avec les populations des villes de Dakar, Pikine et Rufisque. En effet, selon l’imam Youssoupha Sarr, tous les citoyens seront conviés à cette marche qui ‘se tiendra le dimanche 21 décembre, si les conditions sont réunies’. Et s’ils n’obtiennent pas satisfaction à l’issue de cette manifestation, les imams ont prévu d’autres actions qu’ils vont communiquer ultérieurement. ‘Si nous n’obtenons pas satisfaction après cette marche, nous envisageons de déployer une autre facette de notre stratégie de lutte pour un seul et unique objectif qui est la baisse des factures de la Senelec au profit des populations sénégalaises’, a souligné l’imam Youssoupha Sarr, le coordinateur du collectif.

Par ailleurs, répondant à certaines attaques parues dans la presse l’imam Mamadou Lamine Diop, affirme que ‘ceux qui parlent d’islamisme dans ce collectif sont mal intentionnés, et veulent saper la dynamique du mouvement’. Car, selon lui, il y a aucune connotation religieuse ou politique dans leur revendication. L’imam Diop, qui rappelle qu’il n’a jamais eu de carte d’imam, ni de carte d’un parti politique, soutient que ‘la moindre des préoccupations d’un imam, c’est le bien-être de ses ouailles’. C’est la raison pour laquelle, il s’est engagé dans la lutte contre la surfacturation de la société d’électricité. De ce fait, il soutient que son combat est noble.

Attitude à tenir face aux agents de la Senelec : Fissure en vue dans le collectif

Des dissensions se font déjà sentir dans le collectif des résidents de Guédiawaye. En effet, si certains sont favorables à la suspension de l’électricité, d’autres en revanche mettent en garde les agents de la Sénélec qui viendront pour couper l’électricité de ceux qui n’auront pas payé.

Quelle attitude adopter face aux agents de la Sénélec qui viendront pour couper l’électricité dans les foyers de ceux qui suivront le mouvement et donc refuseront de payer leurs factures ? La réponse à cette question est déjà à l’origine de dissensions au sein du collectif des résidents de Guédiawaye, dirigé par les imams. En effet, si certains sont favorables aux coupures, d’autres en revanche refusent que les agents de la Senelec entrent dans leur domicile pour accomplir leur travail. Pour l’imam Mamadou Lamine Diop, un des responsables du collectif, il faut laisser les agents de la Senelec faire leur travail, c’est-à-dire suspendre la fourniture d’électricité des foyers qui s’abstiendront de payer leur facture. ‘Il faut accepter que la Senelec coupe l’électricité et de vivre dans le noir’, a affirmé l’imam Mamadou Lamine Diop, hier lors de leur assemblée générale tenue à la Salle des fêtes de Guédiawaye. Ce dernier, qui indique que les habitants doivent accepter de payer le prix de leur combat, affirme que l’action de ce collectif n’est pas de faire du mal à qui que soit. ‘Nous ne devons pas accepter qu’il arrive du mal à une personne dans le cadre de notre revendication’, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter: ‘J’aurais préféré qu’on obtienne satisfaction sans nuire à qui que se soit’.

Cependant, cette attitude est loin de faire l’unanimité au sein du collectif. En effet, prenant la parole Mamadou Wade, représentant les jeunes dans ce collectif, a mis en garde les agents de la société d’électricité qui seraient tentés de venir suspendre la fourniture d’électricité dans les maisons de ceux qui refuseront de s’acquitter de leur obligation. ‘Je préviens les agents de la Senelec qui viendront couper le courant, ils le feront à leurs risques et périls’, a-t-il martelé. Car selon lui, il n’est pas question que les agents de la Senelec s’aventurent, non pas dans les maisons, mais même dans le secteur. Ainsi, Mamadou Wade prévient que les agents ne seront pas autorisés à faire leur travail. Et le représentant des jeunes n’est pas le seul à défendre cet avis. Il faut dire qu’il a été fortement appuyé par l’imam Youssoupha Sarr, le coordinateur du collectif. En effet, brandissant le mémorandum qu’ils ont remis au ministre de l’Energie Samuel Sarr, et à l‘ancien directeur général de la Senelec, Latsoukabé Fall, à l’occasion de leur rencontre le lundi passé, le coordinateur du collectif a mis en garde la société d’électricité et surtout ses agents qui viendront pour suspendre la fourniture d’électricité. Puisque, ‘les imams ne peuvent pas garantir les réactions des populations’, a-t-il expliqué.

Charles G. DIENE & Awa SARR (stagiaire)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email