Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HAUSSE DES FACTURES D’ELECTRICITE La grogne des consommateurs

Single Post
HAUSSE DES FACTURES D’ELECTRICITE La grogne des consommateurs

Les nouveaux compteurs de la SENELEC ont entraîné l’augmentation des factures d’électricité dans certaines localités comme Grand Médine. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Des contestations sont notées dans certains quartiers de Dakar où les populations décrient une montée progressive des coûts de l’électricité, nonobstant la sauvegarde des anciens compteurs.

 

SOS consommateurs est monté hier au créneau pour dénoncer l’augmentation des coûts d’électricité due aux nouveaux compteurs. Dans un communiqué, l’association fustige l’attitude du Directeur commercial de la SENELEC qui soutenait que Grand Médine était une niche de vol d’électricité, raison pour laquelle la zone a servi de quartier pilote. SOS Consommateurs pense que si ces accusations graves étaient fondées, la SENELEC n'aurait pas hésité à faire dresser des procès-verbaux de constat de fraude et à en poursuivre les auteurs. Selon le président de SOS Consommateurs, ces fausses accusations, proférées à l'encontre de toute une population, pour justifier la pose de ses nouveaux compteurs, devront être officiellement retirées et que la SENELEC présente des excuses aux populations de Grand Médine.

Selon Me Masokhna Kane, s'il y a un grand fraudeur, c'est bien la SENELEC avec ses nouveaux compteurs et ses relevés hors délais qui entraînent une tarification plus élevée et donc, des factures plus salées. Ainsi, SOS consommateurs lance un appel urgent aux populations, pour leur demander de se mobiliser autour des Associations de défense des consommateurs, afin d’organiser une défense légitime, pacifique mais déterminée, en respect strict des lois et règlements de la République.

Vent de contestation à Fass et Médina

En attendant, un tour dans certains quartiers de la capitale fait ressortir un autre problème. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de changements de compteurs mais d’une augmentation progressive et injustifiée des factures.

Médina, Rue 39, angle 20, le vieux Seydou Diallo est assis sur son tabouret au devant de sa maison, ses yeux veillant au grain à ses petits enfants qui jouent à côté. Interpellé sur la hausse des coûts de l’électricité, il brandit sa facture. Il y est mentionné 58 680 F CFA. ‘’ Vous voyez. Plus le coût du timbre estimé à 587 CFA ‘’, fait remarquer le septuagénaire avant de renchérir être persuadé de n’avoir pas consommé ce qu’on lui a facturé.

 ‘’Je parie ma tête à couper que ce que je paie, je ne le consomme pas’’, geint-il. Deux téléviseurs, un frigo et des lampes ‘’Yaxanal ‘’ (Ndlr : lampes de basse consommation) ; des matériels électriques que Seydou Diallo juge assez insignifiants par rapport au montant des factures qu’il reçoit. ‘’Auparavant, je payais entre 32 000 et 35 000 F CFA, mais depuis 3 ans, cela monte crescendo et peut aller même jusqu’à 60 000 voire 70 000 F CFA ‘’, déplore-t-il.

A HLM Fass, Siga Guèye gère un restaurant depuis 40 ans. Mais depuis quelques années, elle dit être confrontée à des coupures d’électricité pour cause de factures impayées. La dame estime que c’est dû au fait que les coûts ne cessent de grimper. ‘’Rien que pour le restaurant, j’ai payé la dernière fois 80 000 FCFA ‘’. Et le plus désolant, selon Madame Guèye, la SENELEC ne supporte même pas les petits retards. Du côté des immeubles de Fass Paillotte, la cherté des factures d’électricité est toujours décriée. De même que les coupures intempestives.

Toutefois, le ton n’est pas dur partout. Illustration : un habitant de la Médina du nom d’Alioune Badiane estime que ce sont les comportements qui doivent être changés car, dit-il, beaucoup de gens procèdent à des vols d’électricité. ‘’Une sale besogne à la charge des électriciens. J’ai été témoin de cela‘’, fulmine-t-il. Assis sur une chaise en plastique, surveillant les entrées et les sorties de l’immeuble où il habite au rez-de-chaussée, il soutient que la plupart des factures dans les différents appartements passent entre ses mains. Mais selon ses dires, personne ne râle ‘’parce que chacun est facturé selon sa consommation’’. 

Seydina Bilal DIALLO



Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Leplusgrand

    En Septembre, 2014 (12:38 PM)
    Bon nombre de factures ont augmenté de plus de 50%. A défaut d'une explication rationnelle, l'on est tenté de croire qu'il y a fraude! :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Jordan Farmar

    En Septembre, 2014 (12:54 PM)
    c'est le "yonnu yokkuté version macky sall"Guissagou len dara sakh,avec cet incompetent de president le pire reste a venir.Continuez a broyer le noir en attendant 2017
    Auteur

    Samaté Gassama

    En Septembre, 2014 (13:18 PM)
    C'est vraiment honteux pour le sénégal surtout pour ce nouveau régime. La population a plus faim qu'avant et les coupures persistent; alors au lieu de trouver une solution pour alléger les conditions de vie de la population qui l'avait donner logement au palais, ils n'ont rien trouver de solution que de nous faire payer des factures estimatifs. Mais qui vivra verra!
    Auteur

    Idée!

    En Septembre, 2014 (15:11 PM)
    Je sais pas si techniquement c'est possible, mais mettre ancien et nouveau compteur en série et vérifier si ils donnent le même décompte. Aussi noter son compteur un matin puis 10 jours après; puis multiplier par 6 pour avoir un estimée de 2 mois (60 jours) de consommation et comparer avec votre dernière facture... si cela peut aider?
    Auteur

    Mané

    En Septembre, 2014 (17:40 PM)
    c'est vrai qu'il y a du vol j en suis témoins. imaginais vous un bailleur qui a une facture inférieur à 1000f. je souhaite que la senelec fasse un contrôle au niveau des maisons.



    Auteur

    Franchement

    En Septembre, 2014 (20:32 PM)
    MAIS DE QUOI PARLEZ VOUS !!??? LES FOURS? C'EST DE L'INTOX !POINT BARRE ! GHETTO DE VARSOVIE OK COMME GAZA AUJOURD'HUI . LES NAZIS OK COMME TSAHAL ET LE SHIN BET QUI CE PERMET DE FAIRE DES FRAPPES "CIBLÉE" SUR UN HOMME QUI DORT CHEZ LUI AVEC FEMME ET ENFANTS DANS UN QUARTIER QUI EST LE PLUS Peuplé AU MONDE . ET CES BRAVES OCCUPANT SIONISTE SEMBLABLE AU SS ET NAZI DE 1940 CE PERMETTENT DE LARGUER UNE BOMBE DE 1T OUI JAI DIS 1T SUR CETTE FAMEUSE CIBLE !! DINGUE NON !!?? ET ONU ET LES DIRIGEANTS DU MONDE ENTIER TOUS CONFONDU (LE PUT- - N DE MIENS EGALEMENT) S'EN FÉLICITE A GOGO

    ET S'EN Oublié LA PLEURNICHE SUR YEDVACHEME! JUSQU'A VOTER UNE LOIS EN FRANCE QUI MET EN PRISON ET FAIS PAYER UNE FORTE AMANDE CELUI QUI REMET EN CAUSE LA VERSION OFFICIEL ...DES CHAMBRES A GAZ A UTILISATION D'EXTERMINATION D'ETRE VIVANT ...NIMPORTE QUOI ET SURTOUT QUELLE DOMINATION D'UNE MINORITÉ SUR LE RESTE DU MONDE AVEC POUR SEUL BUT,DE DETRUIRE LA PLANETE ET TOUT CEUX QUI Y VIVENT AFIN D'Y RECONSTRUIRE LE TEMPLE DE DAVID

    TOUT CE QUE J"ECRIT EST VRAI ET VERIFIABLE SUR GOOGLE ET YUTUBE POUR FAIRE SIMPLE, SINON POUR LES PLUS SEPTIQUES YA LA BONNE VIELLE BIBLIOTHÈQUE
    Auteur

    Un Habitant De Grd Medine

    En Septembre, 2014 (18:00 PM)
    CRI DU CŒUR (pour lire le message en entier clique sur permalink merci)

    Mensonge !!!!! Ce n'est pas seulement 10 pour cent d'habitants de grand Médine qui ont eu une augmentation de facture exorbitante. C’est de l’ironie il fallait dire seulement 10 pour cent des habitants de grand Médine ont vu leur facture normale. Je peux vous affirmer que 90 pour cent des habitants de grand Médine ont constate une évolution sur leur facture allant même de 50 pour cent jusqu’à 100 pour cent d'augmentation. Certes les représentants de la SENELEC ont palabre avec nos vieux chefs de quartiers ignorants, analphabètes et aussi avec certains jeunes corrompus et ils sont trouvés un commun accord pour venir installer les « compteurs à vol ». Pour leur remercier je parle toujours au mandataire de la SENELEC ils sont donnés aux chefs de quartiers des nattes de prières et des satalas voila le pot de vin. La question que je me pose comment on peut consommer toute cette énergie alors qu’on a ni climatiseur, ni cuisinier, ni fer a repasser juste des téléviseurs, ventilos, et des frigos et ce n’est pas toutes les concessions qui ont ces matériels la plupart des maisons n’ont que des téléviseurs et des lampes voila ?. Le comble ce qui m’énerve la SENELEC nous accuse de vol de l’électricité c’est la raison pour laquelle ils sont installés les compteurs a vol des chinois je ne nie pas qu’il peut y ‘avoir des vols mais il ne faut surtout pas généraliser il y’a des gens honnêtes dans cette quartier. Par ailleurs « fo demmm ammm na niouuu baaxx ak niou bonnn » c’est la vie. Je peux vous affirmer que la SENELEC est un voleur je prends un exemple de ma maison on a jamais eu de rappelle de facture impayées le bimestre dernier ma grande mère a paye les 30000cfa de facture et devine ce mois ci, ils sont encore remis les 30000cfa comme rappelle de facture impayées sur les nouvelles factures alors qu’on a déjà paye depuis longtemps. En plus avec ses délestages de tous jours qui ne se reflètent pas sur les factures, et les matériels de maisons endommagés je me demande qui est le voleur entre nous ?

    Pour conclure les habitants de Grand Médine ne vont pas payer ses factures exorbitantes et on attend la personne qui va nous priver de l’électricité. La SENELEC est déclarée persona non grada à Grand Médine jusqu'à ce qu’il règle le problème.

    Signature : A.T

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email