Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HAUSSE DES PRIX, MAL-GOUVERNANCE ET BLOCAGE DES NEGOCIATIONS TRIPARTITES : L’Unsas appelle les centrales syndicales à la riposte

Single Post
HAUSSE DES PRIX, MAL-GOUVERNANCE ET BLOCAGE DES NEGOCIATIONS TRIPARTITES : L’Unsas appelle les centrales syndicales à la riposte

Réuni en session extraordinaire en fin de semaine, le secrétariat exécutif de l’Unsas s’est montré très circonspect vis-à-vis des perspectives étatiques de résolution de la situation nationale marquée par le renchérissement des denrées de première nécessité, l’aggravation de la pauvreté et surtout le blocage des négociations collectives tripartites.

Tout en déplorant « les dysfonctionnements du système libéral mondial dont les conséquences néfastes ont fini de plomber les politiques en cours dans les pays du tiers-monde », les compagnons de Mademba Sock ont vertement fustigé « la mal-gouvernance » mise en avant à l’échelle nationale dans ce contexte de crise. Une mal-gouvernance « qui n’a pas épargné les secteurs-clés de l’économie, provoquant sans cesse des pénuries de gaz, de riz et d’eau, des délestages dans le secteur de l’électricité »…

Conséquence de cette situation difficile : « les émeutes se multiplient à Dakar et dans des villes de l’intérieur ». Pour l’Unsas, il s’agit là « de signaux très forts envoyés en direction du gouvernement qui ne se soucie guère de prendre en charge les besoins prioritaires des populations ».

Abordant par ailleurs le bilan des négociations tripartites, le secrétariat exécutif de l’Unsas a constaté avec amertume « l’impossibilité d’aboutir à la signature d’un protocole d’accord. » Pour cause, ont affirmé les responsables de la centrale syndicale, « le patronat exige prioritairement de l’Etat la résorption de la dette intérieure et la réduction du taux de la CFCE.

Or, quelle que soit la légitimité de ces exigences, la signature d’un protocole d’accord est nécessaire pour clôturer les négociations collectives tripartites de l’année 2007/2008 ».

Fort de ces enseignements, le secrétariat exécutif de l’Unsas a mis en exergue, à l’issue de sa réunion d’instance, la nécessité pour les Centrales syndicales d’organiser « la riposte face à ces multiples agressions qui troublent la quiétude des travailleurs ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email