Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HAUT-COMMISSAIRE DES NATIONS UNIES POUR LES DROITS DE L’HOMME : « Ceux qui refusent d’aider les naufragés doivent rendre des comptes»

Single Post
HAUT-COMMISSAIRE DES NATIONS UNIES POUR LES DROITS DE L’HOMME : « Ceux qui refusent d’aider les naufragés doivent rendre des comptes»
Dakar, Seneweb.com - Les êtres humains dérivant au large ne constituent pas un chargement toxique. En effet, les millions de gens qui risquent leur vie et leur sécurité pour traverser des frontières internationales à la recherche d’une vie meilleure représentent l’un des problèmes humanitaires les plus aigus aujourd’hui. Le Haut-commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme estime que les États doivent agir plus rapidement et avec plus de détermination pour appliquer des règles et normes de conduite internationales qui peuvent sauver des vies en mer. Par-dessus tout, «ceux qui refusent d’aider les naufragés doivent rendre des comptes».
 
«Il faut reconnaître sans équivoque que personne, pas même les demandeurs d’asile et les migrants, n’habite une espèce de no man’s land des droits de l’homme lorsque qu’ils voyagent ou atteignent une destination autre que leur pays d’origine» renseigne un communiqué de presse du Haut-commissariat aux droits de l’homme. C’est parce que poursuit le communiqué «les droits fondamentaux des migrants ne sont pas protégés que les capitaines de navire et les armateurs font passer le coût financier que représente le sauvetage de voyageurs pauvres et dont personne ne veut avant le devoir de les aider ou la simple compassion humaine». Le Haut commissariat estime que «chaque fois qu’un gouvernement empêche ceux qui ont été repêchés de débarquer au port le plus proche ou d’arriver à leur destination finale, il pousse les capitaines et les armateurs à détourner le regard lorsqu’ils rencontrent une embarcation chargée de migrants en détresse». Cela dit-il peut coûter des millions de dollars aux compagnies maritimes si les États empêchent leurs bateaux d’entrer au port ou de décharger leur cargaison parce qu’ils ont des émigrants à bord.
 
Ainsi, le fait que des gouvernements passent outre à leurs obligations internationales ne constitue qu’une partie du problème. «Il ne fait aucun doute que des passeurs sans scrupules sont largement responsables des milliers de décès annuels en Méditerranée, dans le Golfe d’Aden, les Caraïbes, l’océan Indien et ailleurs», a déclaré le Haut-commissariat des nations unies pour le droit de l’homme. Le document indique qu’il est vital, littéralement, que «les États du pavillon exercent un contrôle effectif sur les vaisseaux relevant de leur juridiction, exigent un respect strict des normes de sécurité énoncées dans les instruments internationaux pertinents et obligent les navires et bateaux qui ne sont pas en état de prendre la mer à rester à quai». Ils doivent aussi, souligne le communiqué, prévenir et prohiber la contrebande et le trafic de migrants. En outre, les Etats inspectant des navires soupçonnés de faire de la contrebande ou du trafic d’êtres humains doivent traiter tous ceux qui se trouvent à bord de façon humaine et digne, quel que soit leur statut. Au lieu de cela, les méthodes utilisées par des gouvernements et organisations régionales pour intercepter et refouler les migrants et réfugiés qui arrivent par la mer mettent en danger les bateaux surchargés et leur cargaison humaine. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email