Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HUMAN RIGHT WATCH PUBLIE UN RAPPORT SUR LE SENEGAL : 50 000 enfants talibés victimes d’abus graves

Single Post
HUMAN RIGHT WATCH PUBLIE UN RAPPORT SUR LE SENEGAL : 50 000 enfants talibés victimes d’abus graves

La situation des enfants-talibés a été l’objet d’une étude réalisée par l’Organisation non gouvernementale Human rights watch. Au cours de la séance de restitution du rapport de 126 pages intitulé « Sur le dos des enfants », le phénomène de la mendicité et de l’exploitation des enfants-talibés a été abordé sous ses différents aspects.

« Au moins 50 000 enfants fréquentant des centaines d’internats coraniques (daaras) au Sénégal sont soumis à des conditions qui s’apparentent à de l’esclavage et sont victimes de graves abus ». C’est le constat amer de l’Organisation non gouvernementale Human rights watch après 11 semaines de travail au Sénégal et en Guinée-Bissau, pour la période de novembre 2009 à février 2010. Les marabouts, qui font office de tuteurs de facto, soumettent les enfants-talibés à des formes souvent extrêmes de maltraitance, de négligence et d’exploitation, souligne le rapport. Toutefois, « il serait faux d’affirmer que toutes les écoles coraniques appliquent ce type de régime, mais de nombreux marabouts obligent les enfants, appelés talibés, à mendier dans les rues pendant de longues heures (pratique constitutive de la pire forme de travail des enfants selon la définition employée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) ) et les soumettent à des violences physiques et psychologiques souvent brutales », poursuit le rapport.

D’après Human rights watch, les gouvernements sénégalais et bissau-guinéen, les autorités islamiques sous l’égide desquelles les écoles prétendent opérer, ainsi que les parents concernés ont tous failli lamentablement au devoir qui leur incombe : protéger ces dizaines de milliers d’enfants contre la maltraitance. Ils ne se sont guère attachés à réclamer des comptes aux auteurs de ces actes, ajoute le document. Georgette Gagnon, directrice de la division Afrique de Human rights watch, a estimé que le gouvernement sénégalais ne devrait pas rester les bras croisés pendant que des dizaines de milliers d’enfants-talibés sont soumis chaque jour à des violences physiques et une négligence totale. « Le gouvernement devrait saisir l’occasion de la journée nationale des talibés, le 20 avril, pour s’engager à réglementer toutes les écoles coraniques et à exiger des comptes aux marabouts responsables de maltraitance », a dit Mme Gagnon. Alioune Tine, secrétaire général de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), abonde dans le même sens et juge qu’il n’est plus admissible que l’Etat laisse faire. « Il faut créer des alliances parce qu’aujourd’hui les grands khalifes généraux sont prêts à suivre l’Etat. Il faut trouver une formule pour en finir avec l’exploitation des enfants-talibés », a déclaré M. Tine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email