Lundi 04 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Rétro] Ils nous ont épaté en 2023

Single Post
[Rétro] Ils nous ont épaté en 2023
Ils nous ont fait danser, rêver et ont suscité notre fierté. De la santé à la technologie, en passant par la lutte contre la vie chère, découvrez les cinq personnalités qui ont marqué et brillé en 2023 par leurs actions et réalisations exceptionnelles.

Oustaz Modou Lo et sa victoire « Halal »



Le roi a brillamment défendu sa couronne. Le dimanche 5 novembre 2023, Modou Xaragne Lo effectue un retour fracassant dans l'arène après une absence de deux ans. Le lutteur des Parcelles Assainies n'avait pas combattu depuis sa victoire face à Eumeu Sène en 2019, lui permettant ainsi de s'emparer du titre de roi des arènes devant le Pikinois. Pour son retour, il affronte un autre natif de cette banlieue dakaroise, suscitant une vive euphorie chez les amateurs. Ce duel représente un choc des générations, avec en jeu, soit la montée pour Ama Baldé, soit le début de la fin pour Modou Lo.

L'engouement autour de cette confrontation est palpable, symbolisé notamment par la recommandation d'Ama Baldé à ses supporters d'arborer la boule à zéro, ou "Ndel", en signe de soutien. Si les combats passionnants et les prestations chorégraphiques des lutteurs captivent le public, l'attrait principal de ce sport national réside dans son aura mystique. Les rituels, caractérisés par des bains de liquides mystérieux, des lâchers d'oiseaux, des aumônes et des bris d'œufs, sont conçus pour déstabiliser l'adversaire sur le plan spirituel, en s'attirant les faveurs des génies protecteurs.

Toutefois, pour son affrontement avec Ama Baldé, Modou Lo a choisi de s'épargner ces rituels. Il s'est simplement étiré et a versé sur lui une bouteille de 10 litres d'eau, présentée par ses fans comme étant du "Zam-Zam". Contrairement à d'autres occasions, le lutteur n'était paré d'aucun talisman ou gris-gris. Seuls deux élastiques de couleurs distinctes ornent ses poignets.

Le combat a débuté sur les chapeaux de roues. À la suite d'une tentative manquée d'Ama Baldé pour renverser Modou Lô, ce dernier a habilement esquivé et a pris le dessus, immobilisant son adversaire au sol. Profitant de cet avantage, Modou Lo a asséné plusieurs coups à son adversaire. Dans une position précaire, le lutteur de Pikine a vu l'un de ses partisans s'interposer, en vain. Finalement, après consultation de la VAR confirmant les quatre appuis d'Ama Baldé, Modou Lô est déclaré vainqueur.

Le roi des arènes remettra son titre en jeu le 1er janvier face à Boy Niang 2. Selon ses dires, ce combat pourrait marquer sa dernière confrontation face à un lutteur de Pikine.

Colonel Youhanidou Wane Dia : Un engagement inébranlable à l'Hôpital militaire de Ouakam



Lors de l'ouverture officielle du centre Ker Jambar Yi » de l’hôpital militaire de Ouakam (HMO) en mars 2021, le Colonel Youhanidou Wane Dia se tient aux côtés des dignitaires. Cette infrastructure, une fierté pour l'Hmo, est le témoignage de son leadership et de son dévouement à l'égard des services de santé militaire. Originaire de Saint-Louis et fille d'Amadou Tidiane Wane, une figure politique influente de Kanel, Youhanidou a tracé sa propre voie en rejoignant la Santé militaire. Grâce à sa détermination, elle obtient une spécialisation en gynécologie-obstétricale.

L'année 2023 est marquée par une réalisation significative sous sa gouvernance : la première transplantation rénale du Sénégal est effectuée à l'Hmo. Bien qu'elle insiste sur son rôle de supervision, il est indéniable que son leadership et sa vision ont été des éléments clés de cette avancée médicale majeure. Les éloges à l'égard du Colonel Wane Dia ne se limitent pas à ses compétences professionnelles. Les patients et collègues la reconnaissent pour son empathie, son professionnalisme et son approche inclusive, où elle traite tout le monde avec le même respect et la même compassion.

En outre, son dévouement à la nation est indéniable. En 1997, face aux défis en Casamance, elle s'est distinguée par sa bravoure en rejoignant le front à Mandina Mancagne, illustrant sa détermination et son engagement envers le service militaire. En dehors de sa carrière, Youhanidou Wane Dia trouve un équilibre remarquable entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. En tant qu'épouse et mère, elle consacre du temps à sa famille tout en nourrissant sa passion pour la lecture et en cultivant sa foi.

Oumy Ndour d'une humeur électrique



Ouf de soulagement. Le 25 novembre 2023, Antoine Félix Diome, ministre du pétrole et de l'énergie, déclare devant l'assemblée la suppression de la 3e tranche du Woyofal. Cette décision fait suite à une augmentation notable du coût de l'électricité, impactant significativement de nombreux ménages sénégalais au cours des derniers mois.

L'agitation sociale s'est manifestée principalement sur les plateformes des réseaux sociaux. Oumy Ndour, ancienne journaliste de la RTS, est rapidement devenue le visage emblématique de cette contestation contre la vie chère. Sa pétition en ligne a rassemblé plus de 37 000 signatures en seulement une semaine, démontrant ainsi l'ampleur de la préoccupation publique.

Face à cette mobilisation grandissante, la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) est au pied du mur. Reconnaissant le poids de cette initiative, la Senelec convie Oumy Ndour à son siège le 12 octobre pour recevoir officiellement la pétition. Dans le même temps, l'entreprise a appelé tous les clients concernés à se rendre dans ses agences pour exprimer leurs réclamations. A la suite de cette rencontre cordiale, les relations se sont tendues entre l’activiste et la société à travers des débats télévisés houleux et des répliques médiatiques au vitriol à l’encontre de la jeune. En octobre dernier, elle a annoncé une plainte contre la Senelec qui selon elle, aurait divulgué ses informations personnelles.

Viviane Chidid ou l’art de se bonifier avec le temps



La mode, on la subit ou on la crée. Viviane Chidid, la reine incontestée du Djolof Band, fait indéniablement partie de la seconde catégorie depuis plus de deux décennies. Chaque année, un de ses titres s'empare des ondes, et 2023 n'a pas fait exception à la règle. Elle a entamé cette année avec « KPC », un vibrant hommage à l'homme d'affaires Kerfalla Person Camara.

Si elle avait déjà exprimé son attachement pour ce pays à travers d'autres mélodies, c'était la première fois qu'elle le fait en Malinké, une langue locale. Prouvant une fois de plus sa capacité à créer des tubes, Viviane « Par force » cinq mois plus tard. Cette mélodie envoûtante et colorée n'a fait que renforcer la reconnaissance de son immense talent.

Et quelle surprise en septembre 2023 avec le titre éponyme « Surprise », où elle a brillamment collaboré avec ses enfants, Philippe et Zeyna Ndour, tout en affichant une facette maternelle touchante. Pour couronner son année exceptionnelle, Viviane Chidid a été honorée à trois reprises : elle a remporté le Prix Trace Awards 2023 de la Meilleure Artiste Féminine d'Afrique de l'Ouest en octobre, le prestigieux Grand Prix de la Meilleure Artiste Francophone Féminine et le Prix Icône Féminine de l'Année aux African Entertainment Awards USA (AEA-USA).

Il est clair que la reine du Djolof Band n'a pas l'intention de céder sa place. Viviane Chidid prévoit de briller sur la scène musicale pendant de nombreuses années encore.

Dr Seydina Moussa Ndiaye, le Monsieur IA du Sénégal



L’intelligence artificielle passionne et inquiète. Afin de mieux l’apprivoiser et de cerner ses contours, l’organisation des Nations Unies (ONU) a mis en place le premier organe consultatif de haut niveau sur l’IA. Une innovation qui a vu la nomination du Dr Seydina Moussa Ndiaye, une figure de proue de l'intelligence artificielle (IA) au Sénégal. Titulaire d'un doctorat en informatique de l'université Paul Sabatier et d'un MBA de l'IAE Paris-Sorbonne, le Dr Ndiaye enseigne à l'université numérique Cheikh Hamidou Kane.

Outre son rôle académique, il a été instrumental dans l'acquisition du superordinateur Taouey pour le Sénégal, marquant une avancée technologique notable. Entrepreneur dans le domaine logiciel depuis plus de dix ans, il a intégré des innovations telles que l'IA, la blockchain et l'Internet des objets (IoT) dans ses initiatives, stimulant ainsi le progrès technologique national.

Sur le plan local, le Dr Ndiaye occupe des postes clés au sein de diverses organisations, notamment le Conseil national du numérique et le Comité directeur du Projet de parc technologique numérique. Il préside également l'Association sénégalaise pour l'IA. À l'international, il est reconnu comme expert de l'Union africaine pour élaborer la stratégie panafricaine sur l'IA et contribue activement au Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (GPAI).


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (11:50 AM)
    L IA est l ultime arme de satan
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:28 PM)
      Gars gni, man wakhouma affairou IA wala RA.  Da ma né : 2023 bii fatiguement généralisé la ci djeulé. Da ma sóon. 
      Ma ngi wout neuk djiguène bou am yar, té meuneu beuss, massages you baakh. Wakhouma Adji Sarr dé, sokhna sou djèk té am kilifeu la wakh  ! 😂 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:28 PM)
      Gars gni, man wakhouma affairou IA wala RA.  Da ma né : 2023 bii fatiguement généralisé la ci djeulé. Da ma sóon. 
      Ma ngi wout neuk djiguène bou am yar, té meuneu beuss, massages you baakh. Wakhouma Adji Sarr dé, sokhna sou djèk té am kilifeu la wakh  ! 😂 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:28 PM)
      Gars gni, man wakhouma affairou IA wala RA.  Da ma né : 2023 bii fatiguement généralisé la ci djeulé. Da ma sóon. 
      Ma ngi wout neuk djiguène bou am yar, té meuneu beuss, massages you baakh. Wakhouma Adji Sarr dé, sokhna sou djèk té am kilifeu la wakh  ! 😂 
  2. Auteur

    Bruno

    En Décembre, 2023 (12:08 PM)
    Epater qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna Waar

    En Décembre, 2023 (12:46 PM)
    Je n'ai pas senti de réduction sur woyofal.

    Quelqu'un d'autre est-il dans la même situation que moi ou bien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2023 (12:51 PM)
    J'aurais mis " qui se sont illustrés " à la place de " qui nous a épaté ".

    Ont épaté qui ?

    " nous " complément d'objet direct placé avant le verbe, d'où un " s" à " épaté ".
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2023 (12:52 PM)
    Lire à la place de " qui nous ont épaté "
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:17 PM)
    Je ne sais pas s il y a eu des changements pour Woyofal mais Oumy Ndour s est illustrée avec un courage rare et a défendu les interets de la population. Elle l'a fait à un moment où la justice est par terre au Senegal. J'avoue que j'ai eu peur qu'elle ne soit arrêtée et torturée.

    C est ce qu'on appelle un engagement concret et assumé. Bravo Madame Ndour .

     

    Et chapeau également à Madame Wane Dia. Pour l'exploit que vous avez réalisé au Senegal et pour le Senegal et aussi pour l'image positive et stimulante que vous représentez pour la femme senegalaise. Chapeau Madame🙏 Le Senegal qu'on aime voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Décembre, 2023 (13:37 PM)
    Je retiens Seydina Moussa Ndiaye et Youhanidou Wane. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mod Lo Le Nervis

    En Décembre, 2023 (15:23 PM)
    Moi, je dirais le numéro 9 en rouge lors des manifestations 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:51 AM)
    on peux utiliser l'IA pour développer le Sénégal

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email