Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INJUSTICE - Craintes de représailles en cas de vente du nouveau livre de Latif Coulibaly : De grandes librairies font dans le black-out

Single Post
INJUSTICE - Craintes de représailles en cas de vente du nouveau livre de Latif Coulibaly : De grandes librairies font dans le black-out

Le nouveau livre du journaliste-écrivain Abdoul Latif Coulibaly est en vente depuis hier. Mais de peur de faire l’objet de représailles, les librairies Clairafrique et 4 Vents se sont abstenus de toute commercialisation de ce nouveau ouvrage.

Le dernier livre du journaliste écrivain Abdoul Latif Coulibaly, disponible depuis hier dans le circuit commercial de l’Agence de distribution de la presse (Adp) risque de ne pas trouver tout le répondant escompté auprès des grandes librairies sensées assurer l’approvisionnement aux nombreux demandeurs. Coédité par les Sentinelles et l’Harmattan, cet «essaie politique» intitulé Une démocratie prise en otage pas ses élites, paru simultanément en France et au Sénégal, risque de souffrir de l’engagement de son auteur au vu de la réticence des grands rayons à se le procurer.

En effet, à la librairie Clairafrique, comme aux 4 vents, le constat reste le même : le dernier livre de Latif Coulibaly n’est pas en vente. Même si à la première nommée, l’on camoufle les choses en avançant juste que «nous ne l’avons pas et ne saurons vous dire quand est-ce qu’on l’aura», l’option semble plus claire du côté des 4 Vents. «Nous n’avons pas le dernier livre d’Adboul Latif Coulibaly et ne l’aurons pas. C’est la responsable qui ne veut pas l’avoir dans ses rayons», consent à lâcher un employé.

L’auteur n’est pas pour autant dérouté par ce contre-temps très prévisible au vu de la tôlée soulevée par sa dernière production Sénégal-Affaire Me Babacar Sèye : un meurtre sur commande. Les librairies qui avaient reçu leurs commandes du livre du journaliste-écrivain avaient été sommées de bloquer sa commercialisation.

Avec ce nouvel acharnement, un responsable de la maison d’édition l’Harmattan dénonce. En effet, se confiant à la Pana, Babacar Sall accuse le gouvernement sénégalais de «pressions illégitimes». Il révèle que «les responsables de Clairafrique Thiès, Clairafrique Dakar et des 4 Vents (Ndlr : une librairie de Dakar) nous ont fait savoir (hier après-midi) qu’ils refusent de prendre possession des exemplaires du livre qui sont déjà sur place à Dakar». Le directeur de publication à l’Harmattan estime que la «volte-face» de ces librairies entre dans une stratégie d’intimidation «orchestrée» par le pouvoir sénégalais, qui prévoit, depuis vendredi, une étroite surveillance de Abdou Latif Coulibaly par les services de renseignements sénégalais.

«Nous avons mis en place un dispositif qui prévoyait, en accord avec les librairies locales, une distribution du livre au Sénégal. Cette volte-face nous surprend, même si nous la comprenons», a rappelé M. Sall, qui souligne que le livre n’a pas été officiellement interdit par les autorités sénégalaises.

Dans son ouvrage, Abdou Latif Coulibaly explique, sur environ 200 pages, comment les élites politiques, économiques et médiatiques, ont confisqué la pratique démocratique au Sénégal. Il met en cause plusieurs responsables du régime sénégalais, dont le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, dans «la confiscation» de la démocratie au Sénégal.

Lauréat d’un prix international contre la corruption, Abdou Latif Coulibaly avait écrit Wade, un opposant au pouvoir : l’alternance piégée ?, paru en 2003 et Affaire Maître Sèye : un meurtre sur commande, publié en 2005 chez l’Harmattan.

«Une démocratie prise en otage par ses élites aussi risquerait de faire les frais de l’acharnement d’autorités tapis dans l’ombre si une commercialisation dans les grandes surfaces n’avait été prévue par les éditeurs de son auteur M. Coulibaly. «Le livre est en vente dans toutes les grandes surfaces comme au Score de Sahm et à l’Adp. Sa commercialisation est en bonne voie», se réjouit-il. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email