Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Innovation au Magal de Touba : Hizbout-Tarkhiya déroule les toiles du mouridisme

Single Post
Innovation au Magal de Touba : Hizbout-Tarkhiya déroule les toiles du mouridisme
Une innovation de taille a été apportée à la célébration du Magal de Touba, édition 2010, prévue le 3 février.Il s’agit des Grandes expositions sur le mouridisme, initiées par le Dahira Hizbout-Tarkhiya et qui vont se perpétuer chaque année pour les besoins de l’événement. Les expositions se poursuivront jusqu’au 4 février.

  En prélude à la célébration du Magal de chaque année, il sera désormais tenu un grand événement, présidé par le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Il s’agit des Grandes expositions sur le mouridisme, initiées par le Dahira Hizbut-Tarkhiya. Cette organisation religieuse a saisi l’opportunité de l’approche du grand Magal, célébrant le retour d’exil de Serigne Touba, pour retracer les grands événements de la confrérie, ainsi que des figures historiques. Cette grande première, qui s’est ouverte samedi dernier, sur l’esplanade de la grande mosquée de Touba, va se perpétuer jusqu’au 4 février 2010.

Pour les besoins de la circonstance, une conférence de presse, présidée par le responsable moral du Dahira Hizbut-Tarkhiya, Atou Diagne, le conservateur de la bibliothèque Khadimou rassoul, Moustapha Diattara, ont entre autres acteurs marqué l’événement. S’expliquant sur le contexte qui a guidé le choix de cette innovation de taille, Atou Diagne a soutenu que ‘les expositions sont une forme de communication qui regroupe le plus grand nombre de personnes. Elles permettent de vulgariser le potentiel culturel du mouridisme et constituent, par la même occasion, un impact culturel, social et économique important’. Les différents conférenciers ont tour à tour fait l’historique de la confrérie mouride, les différents khalifes de Serigne Touba, les ouvrages de ce dernier, les projets de la ville de Touba et son programme de modernisation, etc.

Auparavant, une visite guidée au niveau des différents stands a permis de (re)découvrir de grandes figures historiques du mouridisme, l’histoire de cette confrérie, le parcours de son fondateur, son exil au Gabon et en Mauritanie, sa résidence surveillée au Sénégal, ses relations avec les chefferies locales, entre autres. Les Grandes expositions sur le mouridisme se veulent s’offrir une dimension universelle et comptent s’éterniser dans le futur. Les exposants envisagent de faire apprécier les œuvres de la confrérie à l’image de la grande exposition internationale de Shanghaï qui se dessine à l’horizon.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email