Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INTERSYNDICALE ENSEIGNANTE - Un nouveau débrayage ce matin

Single Post
INTERSYNDICALE ENSEIGNANTE - Un nouveau débrayage ce matin

L'intersyndicale des enseignants qui regroupe dix organisations de base a décidé d’organiser un débrayage ce jeudi 13 avril sur l’étendue du territoire national. L’information est contenue dans un communiqué de presse rendue publique hier, par le cartel. Une action qui intervient au moment où le gouvernement invite l’intersyndicale à la table de négociations qui, en principe, démarrent ce matin.

Tout en réaffirmant son ouverture à des négociations sérieuses, l'intersyndicale de l'enseignement, "reste déterminée à poursuivre son combat pour la satisfaction totale de ses revendications légitimes et réalistes", a-t-elle affirmé dans un communiqué parvenu à notre rédaction. C'est dans cet esprit qu'elle a décidé de déclencher son deuxième plan d'action et invite tous ses membres à se conformer au mot d’ordre de débrayage de ce jeudi 13 avril, décidé par le cartel.

Selon l'intersyndicale des enseignants, le gouvernement continue de garder « un silence inacceptable et coupable », malgré les différentes correspondances et rappels qui lui ont été adressés. "En guise de riposte à ce mutisme et après analyse de la situation de l'école sénégalaise et des enseignants, l'intersyndicale a déposé un préavis un grève qui couvre la période allant du 1er février au 31 décembre 2006", a noté le même communiqué.

Les enseignants réclament de ce fait : le respect du protocole signé en 2003, notamment celui relatif aux parcelles ; l'élargissement de l'accès à la propriété foncière et à l'habitat social ; Le relèvement du point indiciaire et l'allocation d'une indemnité compensatrice aux volontaires, vacataires et au corps des contractuels ; La mise en place et le fonctionnement des instances de pilotage du PDEF ; l'augmentation du quota de reclassement des maîtres et professeurs contractuels ; l'élaboration et la mise en place d'un plan de formation diplômant et continuée de tous les enseignants.

Dans le même communiqué, l'intersyndicale a décrié "la paupérisation croissante, la dévalorisation de la fonction, la désaffection et la rareté d'enseignants dans certaines disciplines, le cumul de fonctions préjudiciable à la santé et à la qualité". Elle a soulevé en même temps "l'insuffisance de la formation des ressources humaines". Aussi, s'est-elle fixée entre autres, comme objectifs : de créer les meilleures conditions pour la satisfaction de sa plate-forme commune et favoriser la lutte de toutes les organisations signataires du préavis commun ; d'assurer le suivi et de veiller à l'application des accords signés avec le gouvernement, mais aussi de raffermir l'unité d'action autour des revendications de l'école et des enseignants. Une grève d'avertissement de 48 heures sera observées les 26 et 27 avril prochains, et son évaluation sera faite le 03 mai prochain.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email