Samedi 29 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IPRES/Matam : Il pompait la pension de son défunt père depuis 3 ans

Single Post
IPRES/Matam : Il pompait la pension de son défunt père depuis 3 ans
Une affaire de détournement de deniers publics secoue l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) de Matam où le mouleur H. Sarr retirait frauduleusement la pension de retraite de son défunt père, depuis trois ans. Il a été arrêté par la police.


Le commissariat central de Matam a déféré le mouleur H. Sarr pour escroquerie portant sur des deniers publics. H. Sarr a usé de manœuvres frauduleuses pour tromper la vigilance des agents de perception de l'IPRES de cette localité et encaisser la pension de retraite de son défunt père, trois ans durant.


Le père de H. Sarr était un retraité de l'armée française. Y. Sarr percevait sa pension jusqu'à son décès. À sa mort, c'est sa veuve, D. A. Thioub, qui continuait naturellement à recevoir ladite pension.


Mais à la mort de sa mère D. A.Thioub, le mouleur H. Sarr a substitué une vieille dame aux initiales D. D., à sa défunte mère, pour continuer à encaisser la pension d'environ 100 000 F CFA. Cela pendant trois ans. Il a fini par être démasqué par l'agent de perception au courant de ce mois de juin. H. Sarr était accompagné de la septuagénaire.


Suite à la plainte de la direction de l'IPRES/Matam, l'escroc a été arrêté par les hommes du commissaire Abdou Faye, chef de service du commissariat central de Matam. Sur procès-verbal, H. Sarr a reconnu les faits en déclarant être confronté à des difficultés financières.

Au terme de l'enquête, il a été déféré au parquet.


4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (14:50 PM)
    Beaucoup de gens le font depuis des années ! Avec Diomaye les agents administratifs vont enfin faire leur boulot,en procédant aux vérifications nécessaires. Cela fera économiser des milliards à l'État
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (16:36 PM)
      ça vaut pas la taule il suffit de lui faire un plan de remboursements deuk mi mo macky wone pendant 12 ans
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (15:21 PM)
    C'est peut-être un détail, mais quand même....

    Le retraité étant décédé, sa veuve touche une pension de reversion qui représente 50% de la retraite que touchait son défunt mari.

    100 OOO CFA, c'est 152,42 euros. C'est loin des pensions de reversions des veuves de militaires en France.

    Et avec ça Bardella nous emmerde encore?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (15:45 PM)
    Il y a des complicité sinon ces retraits ne seraient pas possibles car il y a la CNI, la présence physique de la personne ainsi que sa signature.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (15:48 PM)
    Allez voir les retraités algériens qui ont 150 ans, 160 ans même 200 ans et qui pompent la caisse de retraite française... Évidemment, les vrais ayant-droits sont mort depuis belle lurette, mais la famille ne déclare pas leur décès, ce qui fait que la famille continue de percevoir la retraite à la place du défunt. Une audite a permis de constater que ou les algériens vivaient plus longtemps que le reste de l'humanité ou il y avait une fraude à l'échelle d'un pays. Maintenant comme correctif, tout retraité algérien percevant une pension de la caisse de retraite française doit pointer au consulat pour justifier qu'il est bien en vie. L'homme et la cupidité...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email