Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Islam - Kolda : naissance d’une nouvelle confrérie appelée ‘’ Yala Yala ’’

Single Post
Islam - Kolda : naissance d’une nouvelle confrérie appelée ‘’ Yala Yala ’’
Kolda, 30 sept (APS) - une confrérie islamique appelée ‘’Yala Yala’’ dont les adeptes sont en majorité des jeunes a vu le jour dans la ville de Kolda (sud-est).

Après le jeune Pathé Kébé dans la ville de Sédhiou, qui déclare avoir reçu dans un rêve une révélation de Cheikh Ahmadou Bamba et qui, depuis lors ne cesse d’attirer des jeunes se réclamant du Nabisme, c’est au tour des disciples de Mame Mor Ndiaye de faire l’actualité à Kolda à travers le ‘’Yala Yala’’.

Les talibés du jeune Mame Mor Ndiaye avec des chapelets qui au tour du cou, qui à la main, organisent chaque samedi des cérémonies religieuses (Dahira) à tour de rôle dans les différents quartiers de Kolda pour réciter le Coran et écouter les conseils de leur guide spirituel.

Interrogé par l’APS, Mame Mor Ndiaye, le leader des ‘’Yala Yala’’ déclare que ‘’nous vivons une étape qui n’est pas nouvelle, ajoutant : ‘’j’ai appris le Coran certes mais j’ai reçu la révélation depuis presque sept ans et j’attendais un Ndigeul (ordre) pour parler aux populations’’.

‘’Depuis trois ans, j’ai reçu le Ndiguel de mon guide Cheikh Moussa Cissé dit Ndiamé qui se trouve à Darou (région de Diourbel) . J’ai reçu le titre de Cheikh par mon marabout Cheikh Mouhamadou Lamine Guèye. Ma mission consiste à guider les populations particulièrement les jeunes vers la religion musulmane et vers le Créateur de l’univers’’, a-t-il expliqué.

‘’Ils ont tous le chapelet car le Wird Lahila hi lala (Il n’y a de Dieu qu’Allah) est le fondement de l’Islam. A partir du chapelet, les fidèles doivent évoquer le constamment les noms de Dieu notre Créateur’’, a-t-il ajouté.

A Kolda, l’émergence du phénomène Yala Yala suscite beaucoup de commentaires. Certains parlent d’un phénomène de société suscité par la crise socio-économique qui pousse les gens à explorer tous les créneaux pour s’en sortir’’.

En réponse à ces critiques, Mame Mor Ndiaye indique que ‘’ceux qui ne croient pas doivent comprendre que seule la vérité triomphe dans la vie, s’appuyant sur l’exemple des prophètes qui n’ont pas pu convaincre tout le monde’’.

Pour plusieurs Koldois interrogés, il y a eu certes des révélations faites par le créateur dans le temps, mais avec ses phénomènes de société beaucoup estiment que le coté ‘’magico-mystique’’ semble être dominateur et qui constitue ‘’un créneau porteur’’ notamment en période de crise.

D’autres vont même jusqu’à qualifier le phénomène ‘’de mégalomanie’’. Pour le chef du service régional de la famille du développement social et de la solidarité nationale, Abdourahame Fall, ‘’souvent ce sont des phénomènes qui, malgré l’engouement, disparaissent avec le temps’’.

Abdourahame Fall rappelle que ‘’dans les années 80, il y aurait un cas pareil avec un homme à Diourbel qui avait vu beaucoup de gens rallier à sa cause’’.

 
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email