Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JEAN ARMAND NANGA CHAMBOULE LA DOUANE : 10 directions sans directeurs, un directeur général adjoint, l’aéroport Blaise Diagne servi…

Single Post
JEAN ARMAND NANGA CHAMBOULE LA DOUANE : 10 directions sans directeurs, un directeur général adjoint, l’aéroport Blaise Diagne servi…

L’arrêt numéro 8381 du 25 août 2000, relatif à l’organisation actuelle de l’Administration des Douanes, n’est plus d’activité après huit années de mise en œuvre. Des modifications qui portent les empreintes du directeur général des Douanes, Jean Armand Nanga. Des mesures qui ont été à l’origine de la création de plus de 10 nouvelles directions sans directeurs. Sans oublier l’aéroport international Blaise Diagne de Diass en chantier qui n’a pas été oublié de l’organigramme.

Le Directeur général des Douanes, Jean Armand Nanga, vient de chambouler l’organigramme des soldats de l’économie. Et rien n’a été laissé au hasard dans l’arrêté, même pas le nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass. En fait, le patron des Douanes, dans son organigramme, a mis sur pied un bureau et une subdivision pour l’aéroport. Le chamboulement oblige aussi les douaniers à retourner à l’ancienne méthode des années 90 sous le régime du Parti socialiste (Ps). C’est-à-dire le retour des directions régionales au nombre de Sept (7) à la place des inspections régionales. Il s’agit des directions régionales de Dakar-Port (Bureau Dakar-Port Nord, Port-Sud, Port-Plateforme et la subdivision de Dakar-Port) ; des produits pétroliers et des unités spécialisées (Bureau Dakar-Pétrole, bureau maritime, bureau ferroviaire, bureau postal, bureau zone franche industrielle, subdivision maritime et bureau des Eneama) ; Ouest (Bureau Dakar-Yoff, bureau Thiès, subdivision Dakar-extérieur, subdivision Dakar-Yoff, subdivision Diamniadio, bureau Zesi, bureau Aéroport international Blaise Diagne(Aidb), subdivision Aidb ; Centre (Bureau Kaolack, Karang, Keur Ayib, Diourbel, subdivision de Kaolack, subdivision de Fatick, subdivision de Diourbel et subdivision de Kaffrine) ; Nord (Bureau de Rosso, Saint-Louis, Louga, Matam, subdivision de Saint-Louis, subdivision de Louga, subdivision de Matam) ; Sud (Ziguinchor, Vélingara, Cap-Skirring, subdivision de Ziguinchor, subdivision de Kolda) et Sud-Est (Bureau de Kidira, de Tambacounda, de Bakel, de Kédougou, subdivision de Tambacounda et subdivision de Kédougou). Des directions qui seront toutes sous la supervision du directeur des opérations douanières. Ce qui fait de lui le patron de la Douane. Une direction présentement pilotée par le Colonel Mamadou Moustapha Dimé.

Un directeur général adjoint

Vu l’arrêté portant organisation de la direction générale des Douanes du ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, sur proposition du directeur général des Douanes, Jean Armand Nanga, en date du 30 juillet 2009, numéro 07282, un poste de coordonnateur de la Douane a vu le jour. Un coordonnateur peint sous les habits d’un directeur général adjoint des Douanes à la lecture de l’article 2 de l’arrêté ministériel. «Le directeur général des Douanes est assisté dans ses fonctions par un coordonnateur nommé par décret. Outre ses fonctions d’assistance, le coordonnateur exerce, sous l’autorité du directeur général des Douanes, les compétences dévolues à ce dernier en matière d’orientation et de coordination de la lutte contre la fraude et en matière de formation. Il assure, en cas d’absence, l’intérim du directeur général des Douanes. Ce dernier peut, également, être assisté de conseillers techniques nommés par arrêté du ministre chargé des Finances. Ils ont rang de chef de division», lit-on dans l’article 2.

Les sous échappent de justesse à la Dpl

La Direction du personnel et de la logistique (Dpl), pilotée par Modou Awa Balla Diop, le plus jeune des directeurs des soldats de l’économie, échappe de justesse à son contrôle. Des sources proches des services du ministère de l’Economie et des Finances avancent que le directeur général des Douanes aurait voulu transférer les bureaux Solde, Budget et Matériel à la direction générale. Mesure à laquelle le ministre des Finances n’a pas donné son aval après lecture de l’arrêté portant organisation de la direction générale des Douanes. Toutefois, d’autres directions ont vu le jour ; à savoir la direction de la Réglementation et de la Coopération internationale. Une unité qui ressemble, selon certains soldats de l’économie, à l’ancienne direction Etudes et Législation. Il y a aussi la direction de la facilitation et du partenariat avec l’entreprise et la direction du renseignement et des enquêtes douanières qui ressemble aussi à l’ancienne direction du renseignement de la lutte contre la fraude, constatent des sources douanières.

11 Directions sans directeurs

Les dix nouvelles directions créées par le directeur général des Douanes n’ont pas encore de directeur, sans oublier d’autres directions des soldats de l’économie qui n’ont pas de patron. Pour preuve, la direction des Systèmes informatiques douaniers n’a plus de directeur depuis le départ de son boss qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis plus d’un an. Sans oublier la direction du contrôle interne dont le directeur va bientôt prendre sa retraite. A noter que dans le nouvel organigramme des douanes, le Contre visite conteneur (Cvc) échappe à la nouvelle direction du renseignement et des enquêtes douanières. Car, dans l’article de l’arrêté, il est écrit ceci : «Sous l’autorité du directeur général des Douanes, la direction des Opérations douanières est chargée (…), entre autres, d’assurer le contrôle physique des conteneurs après délivrance du bon-à-enlever». Il y a aussi la subdivision de Thiès qui disparaît aussi de l’organigramme pour céder sa place à un bureau alors qu’elle gérait les motos. Par conséquent, le groupe d’investigation et de recherches (Gir) cède sa place au Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email