Chaque 8 mars, le monde célèbre la femme. Cette journée officialisée par les Nations Unies en 1977, trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et en Amérique. En Afrique aussi, cette lutte pour les droits des femmes trouve à bien des égards un fort écho. C'est dans ce sillage que la rédaction de Seneweb rend hommage à toutes les femmes du monde avec une belle playlist musicale composée de belles chansons qui font honneur aux femmes.
Une belle sélection qui s'ouvre avec la jeune chanteuse Marema Fall dont la magnifique chanson "Femme d'affaires" est l'une des meilleures de sa discographie. La lauréate du Prix RFI découverte 2014 rend hommage aux femmes battantes, aux femmes qui n’attendent personne pour aller de l’avant.
Femme Objet – COUMBA GAWLO SECK
La Diva de la musique sénégalaise, une artiste engagée, elle est reconnue pour son combat féministe avec ce single ''Femme objet'' qui parle de l'égalité des genres. Elle chante aussi la femme fière. Celle qui n'acceptera pas qu'on l'utilise comme un objet, une femme battante.
Pour ISO Lo, toutes les femmes sont des reines
Dans la discographie de Ismaël Lo, le titre ''La femme sans haine'' occupe une place importante sorti en 1994 dans son album ISO. Il a rendu hommage aux femmes de la plus belle des manières dans cette chanson.
Jigeen Gni Nio ko Yor - Fatou Guewel
L'une des plus belles voix féminines du Mbalax, Fatou Guewel rend hommage aux femmes en chantant leurs utilités dans la société et dans la vie des hommes. Accompagnée par Mbaye Dieye Faye, l'artiste demande aux Sénégalais "Kane moko Yor?
Djiguéne gni – Youssou Ndour
Le Roi du Mbalax, un fervent artiste qui rend souvent hommage aux femmes dans ses chansons. Dans ''YAkaar'' sorti en 1992 dans l’album Eyes Open sous le nom de « Hope », l'artiste rend hommage à sa grand-mère, et à travers elle, à toutes les femmes du monde. La chanson Djiguène-gni défend les femmes contre les hommes violents qui les maltraitent et les frappent. "Séttlene tchi yalla li dé niaw naa yéne gni di dor djiguene yene lay wakhal. Djiguéne dou fowoukay, dou morceau, Yéne yi di dore djiguéne yene lay wakhal..
Wéeruwaay - Leuz Diwane G
Leuz chante la grandeur des femmes dans son titre Wéeruwaay. L'artiste parle de l'importance que la femme occupe dans la vie de tous les jours.
Demone na - Elage Diouf.
La violence faite aux femmes est parfaitement dénoncée par Elage Diouf dans ''Demone na'' qui fait partie de son album « Aksil » sorti en 2013.
Yéwou Roti - Woz Waly
L'artiste est un grand défenseur de la gent féminine avec plus de trois titres en faveur des droits de la femme. Dans ''Yéwou Roti", Woz chante le courage et la bravoure des femmes qui se réveillent avant les hommes pour marcher des kilomètres chercher de l’eau afin que le quotidien de la maison soit formidable.
Djigeen Nou Sénégal- Ismaël Lô ft Pape Diouf
En featuring avec son jeune frère Pape Cheikh Diouf, ils chantent sous une belle mélodie pour rendre un vibrant hommage aux femmes. À travers cette chanson, les deux hommes honorent toutes les femmes du monde plus particulièrement celles du Sénégal.
Yeureum Djiguene - Viviane Chidid
Hommes, ayez pitié des femmes et soyez des gentlemen ! C'est le message caché derrière cette chanson de Viviane qui est l'une des ambassadrices des femmes.
Séya de la Diva malienne Oumou Sangaré
Oumou Sangaré chante Séya en 2009 dans l’album éponyme. La diva malienne fait un clin d’œil aux femmes maliennes. Elle chante la femme élégante. Celle qui va au marché retrouver son tailleur, retrouver sa coiffeuse et sa teinturiere pour se faire confectionner une taille-basse d’une rare beauté.Oumou Sangaré invite la femme à ne pas jouer avec l’élégance, la finesse et la délicatesse. Dans la pure tradition de ses chansons, Oumou, ajoute une touche sensuelle en évoquant les vendeuses de perles autour des reins qui participent à rendre la femme attirante.
4 Commentaires
Défenseur
En Mars, 2022 (11:48 AM)Participer à la Discussion