Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG : Le Sénégal loin des 200 000 donneurs fixés par l'Oms

Single Post
JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG : Le Sénégal loin des 200 000 donneurs fixés par l'Oms

Le Sénégal, à l'instar des autres pays du monde, a célébré hier la journée mondiale du don de sang sous le thème : "le monde a besoin de sang neuf". Organisée par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts), en partenariat avec le ministère de la Santé, la cérémonie de lancement a été placée sous la présidence effective du ministre de la Santé, M. Modou Diagne Fada, accompagné de son collègue du Sport et de la Jeunesse, M. Mamadou Lamine Keïta.

Le taux de donneurs de sang reste toujours relativement faible au Sénégal. En 2009, le Sénégal enregistrait 37 000 donneurs de sang dont 52 400 collectés à travers le pays, selon le Centre national de transfusion sanguine. Ce qui aurait permis de soigner 40 000 malades, avec 25 % de besoin en sang satisfaits. 

 Mais force est de constater que le Sénégal est loin d'atteindre les normes fixées par l'Organisation mondiale de la santé qui estime à 220 000 les dons nécessaires pour soigner les malades. Le nombre de donneurs sénégalais est de 40 000 à l'état actuel des choses. D'où l'appel du ministre de la Santé, M. Modou Diagne Fada, à la population. 

 Il invite cette dernière à "s'impliquer davantage dans le don de sang, bénévole, pour permettre à nos hôpitaux de disposer d'un stock suffisant en produits sanguins nécessaires au traitement des patients". Car, selon le ministre de la Santé, "le défi est grand puisque le Sénégal ne couvre qu'un quart de ses besoins en sang, à cause de l'insuffisance du nombre de donneurs de sang".  

Par ailleurs, pour faire face à ce déficit de sang dans les structures sanitaires du Sénégal, M. Diagne affirme que "c'est par la participation de tous que nous parviendrons à changer cette situation et assurer la disponibilité du sang sur l'ensemble du territoire national".  

Pour sa part, le représentant de l'Oms, Dr Luis Gomis Sambo, préconise "de recruter et de fidéliser de jeunes donneurs de sang, bénévoles. Cette nouvelle génération de donneurs enthousiastes et motivés permettra de satisfaire les besoins des formations sanitaires en sang sûr, partout et chaque fois que cela est nécessaire".  

D'après l'Organisation mondiale pour la santé, sur la moyenne estimée à 3,5 millions d'unité de sang collectées chaque année dans la région africaine, une proportion de 60 à 67 % seulement provient des donneurs bénévoles. Les acteurs ont profité de l'occasion pour lancer une invite à la jeunesse pour qu'elle s'implique davantage dans le don de sang, pour jouer pleinement son rôle. D'où la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mamadou Lamine Keïta. Ce dernier a promis de réserver une place de choix au don de sang dans les navétanes à la prochaine édition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email