Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Justice : Vaste mouvement dans la magistrature

Single Post
Justice : Vaste mouvement dans la magistrature

De nombreuses mesures individuelles ont été prises par le Conseil supérieur de la Magistrature qui s’est réunie tout le long de la journée du mardi 3 octobre, à l’effet de statuer sur les questions inscrites à son ordre du jour. C’est ainsi que sont nommés conseillers techniques au cabinet du Garde des Sceaux Ministre de la Justice Sidiya Bodian ancien Président de chambre à la Cour d’Appel de Kaolack Samba Faye précédemment Procureur adjoint près le Tribunal Régional Hors Classe de Dakar et Amadou Tall juge par intérim près le même Tribunal. Quant au juge Ndigue Diouf il est nommé Directeur adjoint des Affaires Civiles et du Sceau .

Il faut dire que de nouvelles figures caractérisent désormais le cabinet du Garde des Sceaux puisque le juge Boubacar Albert Gaye est promu Directeur des Services Judiciaires avec comme adjoint son homologue Amadou Diallo Yade. A retenir d’autres nominations majeures comme celle du juge Lamine Coulibaly précédemment Procureur de la République près le Tribunal Régional Hors Classe de Dakar promu Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces cumulativement avec ses nouvelles fonctions de Président du Tribunal Régional Hors Classe de Dakar en remplacement du juge Demba Kandji nommé Président de chambre à la Cour d’Appel. Les justiciables de la capitale devront désormais s’adapter à la nouvelle configuration car c’est le juge Ousmane Diagne précédemment Substitut général près la Cour d’Appel qui devient Procureur de la République près le Tribunal Régional Hors Classe de Dakar avec comme adjoint Amady Diouf précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Thiès. S’agissant du juge Henri Grégoire Diop il est nommé premier Président de la Cour d’Appel de Kaolack en remplacement de son homologue Souleymane Sow admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. La Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale change également de titulaire puisque c’est la juge Bousso Diaw qui arrive en remplacement de Madame Nancy Ndiaye Ngom récemment nommée à la tête du Haut Conseil de l’Audiovisuel. Madame Bousso Diaw ne sera pas seule à la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale puisqu’elle a pour adjoint le juge Moustapha Sèye. Le Conseil supérieur de la Magistrature a en outre tenu à marquer le mérite d’anciens acteurs de la Justice avec l’élévation au titre de premier Président Honoraire de la Cour de Cassation le juge Guibril Camara qui a fait valoir ses droits à une pension de retraite. La même distinction est allée à l’endroit du juge Meïssa Diouf élevé au titre de Procureur Général près la Cour de Cassation. Pour ce qui concerne le dossier des magistrats impliqués dans l’affaire Momar War Seck et sanctionnés à la suite du scandale il n’a pas été abordé au cours de la réunion du Conseil ni non plus le cas des magistrats épinglés pour fautes professionnelles



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email