Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Légalisation de l'homosexualité au Sénégal : Serigne Bara dit niet

Single Post
Légalisation de l'homosexualité au Sénégal : Serigne Bara dit niet

Serigne Bara Mbacké ne veut pas entendre parler d’une dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal. Il l’a fait savoir hier à une délégation de l’Ong Jamra lui ayant rendu visite. Etant en phase avec les amis de feu Abdou Latif Guèye, il les a assurés de son soutien : ‘Dans votre combat contre la légalisation de l’homosexualité, je vous soutiendrai zaïr ak baatine’.

(Correspondance) - L'ombre du député Abdou Latif Guèye, par ailleurs président de l’Ong Jamra, mort accidentellement il y a moins d'un an, a plané sur le grand Magal de Touba édition 2009. En effet, pour lui rendre hommage et perpétuer sa mémoire, une forte délégation du bureau exécutif de cette organisation non gouvernementale était, hier, à Touba pour rencontrer le khalife général des mourides, Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Sous la conduite de l'imam Massamba Diop, son actuel président exécutif, cette délégation a été l'hôte à déjeuner du khalife général des mourides, malgré le calendrier très chargé de ce dernier en cette veille d'un des plus grands événements de la communauté mouride.

‘Nous sommes venus à Touba nous recueillir auprès du saint homme Serigne Bara Mbacké et vous aurez constaté l'émotion qui nous anime. Nous ne pouvons pas oublier que notre regretté frère Abdou Latif Guèye était, l'année dernière à pareille époque, à la tête de cette délégation et avait été reçu par le saint homme avec qui il avait beaucoup échangé sur la vie nationale et internationale’, rappellera le président de l’Ong Jamra, Massamba Diop.

Parlant ensuite de leurs sujets de discussions avec le khalife général des mourides, le successeur d’Abdou Latif Guèye dira avoir profité de cette rencontre pour ‘rappeler à Serigne Mouhamadou Lamine Mbacké que Jamra, depuis les temps immémoriaux, n’a cessé de se battre pour la préservation de la santé mentale et morale de la population’. Dès lors, il n’y a rien de surprenant à ce que cette Ong ait riposté à la levée de boucliers provoquée auprès des autorités françaises par la condamnation des huit homosexuels sénégalais dont la libération est ainsi réclamée. Aujourd'hui, se scandalise Massamba Diop, ‘ce sont même des Sénégalais que nous connaissons et qui dirigent des Ongs dans ce pays, qui sont en train de sillonner la France, les Etats-Unis et le reste du monde pour réclamer la dépénalisation de l'homosexualité au Sénégal. Ce que notre Ong ne peut en aucun cas accepter. Et nous avons été clair avec le marabout pour lui dire qu'en aucun cas, Jamra, ses militants et les Sénégalais de bonne volonté n'accepteront que l'homosexualité soit dépénalisée au Sénégal’.

Dans sa réponse, le khalife général des mourides s’est dit très surpris d'apprendre que des Sénégalais se battent pour faire légaliser l'homosexualité au Sénégal.‘Et il nous a assuré de son soutien’, précise le président de l’Ong Jamra. Par rapport aux autorités, Serigne Bara a donné l’assurance à sa délégation qu’il ‘ne manquera pas de parler à qui de droit. Il est donc très en phase avec nous’, selon Massamba Diop.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email