Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'histoire d'un condamné à mort - Libéré 28 ans après, il refuse de sortir de la prison de Rebeuss

Single Post
Capture d'ecran video youtube

Ce n’est pas l’histoire du japonais, Iwao Hakamada, cet homme qui détient le triste record mondial du temps passé dans le couloir de la mort. Un homme, âgé aujourd’hui de 79 ans, emprisonné pendant 48 ans, avant d’être libéré.

C’est l’histoire d’un détenu sénégalais nommé Assane Tall, aujourd’hui âgé de 70 ans.

L’homme, frêle, la barbe abondante et blanchie par le poids de l’âge, sa fierté en bandoulière, a passé 28 ans à la prison de Rebeuss. Il est le détenu qui a le plus duré à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Et l’homme qui a réussi à déjouer le rigide règlement intérieur de ce mythique établissement pénitentiaire.

Rebeuss étant une maison d’arrêt, elle ne doit, en principe, recueillir que des prisonniers en attente de jugement ou qui purgent des peines inférieures ou égales à 6 mois. Tout condamné à une peine supérieure à cette peine doit être transféré dans l’un des deux camps pénaux du Sénégal (Liberté 6 ou Koutal) ou dans les autres Maisons d’arrêt et de correction (Mac) comme le Cap Manuel.

Assane Tall, lui, « habite » depuis 28 ans à la prison de Rebeuss et y demeure toujours. Et pourtant, il a bénéficié d’une libération conditionnelle. Il fait partie des 800 détenus concernés par la série de libérations décidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.

Le jour où sa décision de libération est arrivée, Assane Tall était parti faire des achats avec des gardes pénitentiaires. La nouvelle a parcouru chambre après chambre jusqu’à arriver aux oreilles des 2500 détenus que compte Rebeuss. Ils se sont tous réjouis de la bonne fortune de Assane Tall. « Enfin le destin lui fait un clin d’œil. Il va sortir de cette sinistre geôle et rejoindre sa famille », se disent les détenus. Mais lorsque Assane arrive, il surprend tout le monde.

« J’ai refusé de sortir de Rebeuss »

« J’ai refusé de sortir. J’ai dit que je ne vais nulle part tant qu’on ne me donne pas mon argent. Vous savez, quand tu travailles en prison, on te fait signer des pécules. J’en ai beaucoup signé, mais on ne m’a rien payé. J’ai alors décidé de rester en prison, malgré ma libération conditionnelle. Lors de mon 2e séjour carcéral pour une affaire de meurtre, j’avais demandé au Bon Dieu de m’aider, de me préserver et de me laisser mourir en prison, s’il le faut, si je devais sortir et revenir. Dieu a exaucé mes prières. Je vis encore à la prison de Rebeuss. On m’a même octroyé un espace là-bas. Mais, je dois le construire pour y habiter. Le problème est que je n’en ai pas les moyens. Aïdara Sylla et Karim Wade avaient promis de prendre en charge les frais de construction. Après cela, Karim avait demandé aux autorités s’il pouvait voir la place qui m’a été octroyée. Le directeur a refusé et Karim s’est finalement désengagé », dit-il, emmitouflé dans un jacquet bleu, malgré la canicule.

Assane Tall se sent à l’aise à la prison de Rebeuss. Il prépare ses propres repas. « C’est à moi seul qu’on a permis cela », dit-il. Il connait « 100 M2 » dans ses moindres recoins. Il a été pensionnaire de toutes les chambres (1 à 43), « sauf les nouvelles, c’est-à-dire 44, 45, 46, parce qu’elles sont en construction », dit-il.

Il estime que Rebeuss n’est plus ce qu’elle était. « Il n’y a plus de grands bandits. C’est vrai que les jeunes agressent, tuent..., mais c’est parce qu’ils prennent de la drogue ou boivent de l’alcool. Les anciens bandits, eux, avaient opté pour la délinquance. Les chambres 9 et 10 sont très difficiles. C’est vraiment plein de monde. Les prisonniers se couchent difficilement. J’ai même enlevé les blocs de béton (qui leur servaient de lit) que les blancs avaient mis là-bas pour y mettre des tôles. Mais, comme il fait chaud, les prisonniers suent beaucoup pendant la nuit. Et la sueur ronge toutes les tôles. Tu vois même certains prisonniers se blesser de temps en temps », témoigne-t-il.

Aujourd’hui, Assane Tall sort de Rebeuss comme il veut pour vaquer à ses occupations et y retourne tous les jours pour y passer la nuit. Il est connu par tous les prisonniers puisqu’il est le Monsieur corvées de la prison. Il est l’électricien, le plombier, le maçon, le menuisier, l’éboueur... Il a vu défiler à Rebeuss, Abdoulaye Wade, Abbé Diamacoune Senghor, Idrissa Seck, Cheikh Béthio Thioune, Alioune Abatallib Samb alias Ino, Alassane Sy, alias Alex... Des millions de détenus l’ont trouvé dans cette prison et l’y ont laissé.

À Rebeuss, moult histoires sont racontées sur lui. D’aucuns vont même jusqu’à raconter qu’il a tué son épouse. D’autres disent qu’il a abrégé la vie de ses parents. Mais l’homme, un taiseux, ne fait rien pour démentir les rumeurs. Il vaque à ses occupations et continue à entretenir le mythe qui entoure sa personne.

Persécuté parce qu’il a épousé une castée

D’après ce qu’il a raconté en exclusivité sur Seneweb, Assane Tall est « une victime de la société ». « J’avais épousé une femme “gnegno » » (une castée). Et mes parents n’étaient pas d’accord avec cette union. Nous avons eu des difficultés dans la maison familiale. Je me disputais souvent avec ma mère et mes sœurs. Elles sont même allées jusqu’à me marabouter. Je suis allé vivre chez ma femme, nous avons eu un enfant. J’étais salarié à l’époque. C’est par la suite qu’on m’a licencié et je suis allé louer une chambre. Finalement, ma femme ne pouvait plus vivre là-bas et on a dû quitter ce lieu pour retourner chez moi. Une fois à la maison, les disputes ont recommencé. Tout le monde pensait que ma mère allait me donner les papiers de la maison. Et effectivement, à une certaine période, elle m’a remis les papiers pour que je vende la maison afin de régler mes problèmes. Mais j’ai refusé, lui disant que la maison n’a jamais appartenu à mon père. J’ai continué à avoir des problèmes au sein de la famille. J’ai été trainé dans la boue, jeté dans la rue. Et finalement, je me suis décidé à sortir de la maison. Je suis donc venu récupérer mes affaires. Par la suite, je suis rentré dans la chambre de ma sœur pour prendre une somme d’argent afin de partir à l’étranger. C’est ainsi qu’une personne m’a vu et s’est interposée. Nous nous sommes bagarrés et je l’ai frappé avec une barre de fer. Il est mort », raconte Assane Tall.

On est dans les années 80. Les portes de Rebeuss s’ouvrent pour la première fois pour Assane Tall qui, auparavant, n’avait jamais eu affaire ni à la police ni à la gendarmerie. Il sera ballotté de chambre en chambre à Rebeuss. Très vite, ses talents d’« homme 12 métiers » sont détectés par les régisseurs qui se sont succédé dans cet établissement pénitentiaire. Il est utilisé dans les corvées aussi bien dans la détention (le compartiment où se trouvent les cellules) que dans les bâtiments administratifs. On le « prête » même aux autres prisons de Dakar lorsqu’il y a des travaux à effectuer.

Il fera 13 ans en détention préventive avant de passer en jugement devant la Cour d’assises de Dakar. Reconnu coupable, il est condamné à 10 ans de travaux forcés. Peine qu’il a déjà purgée.

Lorsqu’il sort de prison, il erre dans les rues, parcourt les baptêmes et les cérémonies de deuil pour se restaurer et effectuer de petits travaux. « On me payait 3.000 ou 2.000 FCFA. La nuit, j’évitais de dormir dans la rue pour ne pas tomber sur une opération de sécurisation. J’allais dans les champs pour dormir ».

C’est justement dans un baptême qu’il croise un de ses codétenus qui connait ses talents de « débrouillard ». « On a ouvert un restaurant. Un restaurant qui était jadis géré par un Portugais ou un Libanais qui y avait laissé une télévision. Nous avons tenu une réunion avec tous ceux qui travaillent au restaurant et avons conclu que tant qu’on n’a pas acheté cette télévision, personne n’a le droit de l’allumer », se souvient-il.

Un jour, le beau-frère de son ami codétenu a voulu allumer la télé pour suivre un match de coupe du monde. Assane s’interpose. Une altercation s’ensuit et une bagarre éclate. « Il s’est emparé d’un couteau et m’a planté un coup sur la tête. J’ai réagi, je me suis saisi d’une barre de fer et lui en a asséné un coup à la main. Le couteau est tombé et j’ai réussi à le récupérer en premier avant de le lui enfoncer. Il est ainsi décédé », raconte-t-il.

Condamné à mort après un 2e meurtre

Deux mois après son élargissement de prison, le voilà à nouveau mêlé à un meurtre. Sachant ce qui l’attendait, il entre en cavale. « Un jour, j’ai rencontré à Pikine Icotaf un ami à qui je devais une télévision qu’il m’avait remise pour réparation. Il m’a attrapé, refusant de me laisser repartir tant que je ne lui rends pas sa télé. Je ne pouvais pas lui dire que j’avais commis un meurtre. Je lui ai dit que la télé était chez un ami à Rebeuss. Il m’a conduit à la police de Guédiawaye. J’ai été arrêté à nouveau parce qu’un avis de recherche m’y attendait », dit-il.

Assane retourne ainsi à la case prison. Il est inculpé d’assassinat (meurtre avec préméditation). « Dans la prison, les gens étaient contents quand ils m’ont revu, puisque c’est moi qui effectuais tous les travaux là-bas (l’électricité, la plomberie...) ».

Il fera à nouveau 15 ans à Rebeuss avant d’aller en procès. « C’est Aissata Raby Wane qui m’a jugé. J’ai plaidé la légitime défense, mais elle m’a dit que j’ai prémédité mon acte. Elle m’a condamné à mort. Je lui ai répondu que de toute façon, tout le monde est appelé à mourir un jour », se remémore-t-il. Heureusement, ses avocats se pourvoient en cassation (il n’y avait pas d’appel à l’époque). La décision est plus tard cassée. Il repasse en jugement avant d’être condamné aux travaux forcés à perpétuité. Il restera encore longtemps en prison avant de bénéficier de la libération conditionnelle. Une libération qu’il a refusée, préférant rester en prison.

Pourtant, ses enfants sont prêts à le recueillir. Mais Assane, lui, préfère voler de ses propres ailes. « Mes enfants se trouvent à Yeumbeul. Leur maman est une castée. On nous avait séparés contre sa volonté. Mais je lui ai demandé de me laisser tomber et de partir, parce que je ne voulais pas qu’elle souffre durant toute sa vie. Dieu l’a aidée. Elle est partie en Italie et a eu un mari. Elle a acheté une maison à Yeumbeul et y a installé les enfants. Mes enfants m’ont même demandé de venir vivre avec eux, mais j’ai refusé ».

Assane préfère rester en prison. Et y mourir si telle est la volonté de Dieu. En tout cas, pour ce qui reste de sa vie, il ne veut plus faire de tort à personne, ni dépendre de qui que ce soit.



84 Commentaires

  1. Auteur

    Kals

    En Octobre, 2015 (15:10 PM)
    Ndogalou sounou borome yalla nako yalla diapalè
    Top Banner
  2. Auteur

    Kals

    En Octobre, 2015 (15:10 PM)
    Ndogalou sounou borome yalla nako yalla diapalè
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:00 PM)
    2 meurtres yow nak nekho yeureum dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:12 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watawatt Mine

    En Octobre, 2015 (16:13 PM)
    Waw, Daouda,je te lis depuis l'obs mais franchement, j'ai l'impression que tu régresses ou tu n'es plus aussi méticuleux, les enfants te lisent,il faut éviter les fautes way:"les jeunes agressent, tues.."! Sinon, merci pour cette histoire qui nous sort des faits divers sans intérêt!

    Top Banner
    Auteur

    Sad

    En Octobre, 2015 (16:14 PM)
    Thiey le destin personne n'y echappe, soutoura mo mata niane... La vie sur terre n'a pas été tendre pour lui, il ne lui reste qu'à se repentir pour que l'au delà soit meilleur :triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:15 PM)
    thiey li le affaire de gnégno

    {comment_ads}
    Auteur

    Blain

    En Octobre, 2015 (16:16 PM)
    Nul ne peut échapper à son destin. et son destin était qu'il devrait un jour refuser la liberté, pour se consacrer à l'assistance aux prisonniers....un idéaliste quoi!

    Cet homme a , à lui seul vécu les affres de la détention au Sénégal, en même temps que les multitudes erreurs de nos juges. Condamnation à mort cassée par la court Suprême? Parce que le juge qu'il cite nommément était complètement passé à coté du droit!

    L'administration pénitentiaire qui "escroque" jusqu'aux prisonniers, les conditions de détention, toujours décriées, notre société encore féodale, tout se résume dans la vie de cet homme.......Un scénario pour Chiekh Yérim Seck ? Oui, sa vie vaut un film à oscar...plus que "un café avec"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:17 PM)
    Waw, la vie n'est décidément pas linéaire.

    quant on voit certain trajectoire, on se rend compte que pour beaucoup, la vie est dure.

    Cet homme a passé quasiment toute sa vie en prison. Qui est ce qu'il a dû manquer ses enfants.

    si malgré toutes ses épreuves, cet homme garde la foi et surtout dit remercier le bon Dieu, je prie pour que le bon Dieu lui pardonne ses actes.

    Après autant d'années passées en prison, je comprends parfaitement son souhait de ne pas y sortir. Il ne connait que la prison. Dans cet endroit, cet homme se sent utile, en fit je pense qu'il retrouve sa condition d'homme en prison du fait qu'il sent qu'il est utile à d'autres.

    il faut une préparation psychologique pour que cet homme puisse se rassurer et vaincre sa peur de se retrouver dans le "monde des hommes libres" a son âge.

    que le bon dieu te pardonne tes actes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:19 PM)
    nagnou bayi ki guere la ak guewele beuguele rek mo ame solo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme-man

    En Octobre, 2015 (16:21 PM)
    Ki con là c'est un tueur en série  :thumbsdown:  :thumbsdown: je peux comprendre qu'il fasse une erreur ,mais deux fois de suite  :nono:  :nono:  :nono: 

    Une première fois on peut comprendre Nattou yallah , mais deux fois c'est un tueur en série

    Anonyme-man
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:25 PM)
    deux meurtres condamnés pour 28 ans dans la vie que te réserve dieu dans l'au delà .dieu seul sait mais il avait prédit ne tuer pas comme les testes de la vie qui te condamnent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2015 (16:27 PM)
    Il doit sortir de prison et aller vivre soit à Tivaouane, soit à Touba dans la cour du Khalife.

    Il sera logé, nourri et aura une occupation et de la compagnie comme lorsqu'il était en prison.



    Il n'a connu que la prison depuis 48 ans. Normal, il a a peur d'en sortir.

    Top Banner
    Auteur

    Dxb

    En Octobre, 2015 (16:28 PM)
    Karim Wade ,Un homme de coeur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Conseiller

    En Octobre, 2015 (16:38 PM)
    Tu ne trouves pas que tes enfants ont assez souffert en l'absence de leur père...



    Qui dans sa vie veut etre privé de l'affection son papa. Tu penses bien faire en restant dans cette prison mais tu a tort ils ont besoin de leur papa quelque soi leur age.

    Si s'était à payer je payerai chère pour avoir toujours mon papa à mes coté (paix à son ame!)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:42 PM)
    Alahou akbar !

    Yalla nako yallah diegal ay barar ram yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:48 PM)
    2 meurtes ? il doit pas sortir de taule, il est malade psychatrique

    c'est un danger publique potentiel enc as de crise d'envie de meurtre
    Top Banner
    Auteur

    K@dia

    En Octobre, 2015 (16:59 PM)
    Super article comme toujours M. Miné. Bravo !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Légitime Défense

    En Octobre, 2015 (17:07 PM)
    Et s'il était vraiment en légitime défense pour le second meurtre? Comme quoi une décision de justice inappropriée peut faire beaucoup de dégâts dans une vie. S'il dit vrai, le premier vol avec violence ayant été la mort 7 ans de prison et le deuxiéme , légitime défense,3 ans le temps de son procés . Total 10 ans mais pas 28 ans. Il n'a pas eu de chance dans sa vie rek. Il doit être trés affecté psychologiquement même s'il accepte cette fatalité. Bon courage pour la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:08 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner
    Auteur

    2010

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    md2602...

    je me rapele bien de tall en 2010

    UN GRAND MONSIEUR il avait tous les privileges a reubeuss

    sur sa demande la GRANDE AU COEUR D OR LA JOURNALISTE MAIMOUNA NDIR RTS

    LUI A RENDU VISITE c etait l un des jours les plus beaux de sa vie

    helas reubeuss on ne peut pas la raconter

    l

    LA LIBERTE N A PAS DE PRIX



    ou que vous soyez dans le monde je pense a mes anciens co detenus BABACAR MBAYE DAVID PREIRA GRAND ADAMA NDIAYE ALIOUNE NDIAYE LE MALIEN KEITA DAOUDA SOW

    QUE DIEU VOUS GARDE ......



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:19 PM)
    Pa bi nakkk Nekhoula diapalé!!

    Danga wara bayi rey bi nakkk!!!!

    Sa kanam guimel ni malayka!!!

    c'est triste quand même!!!sipour cela que quand on n'est pas daccord avec quelqu'un il ne faut jamais prendre un objet ou une arme , car on ne mesure plus ses actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Sekou

    En Octobre, 2015 (17:32 PM)
    cette histoire mérite 1 livre c'est passionnant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:33 PM)
    S'il sort ba rey keine baloumalene ko

    Kou rey niou rey la. Si on l'avais fait dès le début la 2e personne derait épargnée.

    Du n'importe quoi. Une balle et wax bi jex on passe à autre chose.

    La justice est trop lente.. 28 ans? Putin rien ne va.



    Macky sall nak iow lay waxal. Execute le et on passe à autre chose. C'est comme que ça se passe chez mes 2 grandes puissances économiques usa et china.

    Etat dey efficace tei pragmatique
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:38 PM)
    QUE DIEU pardonne ces peches et te guide dans le droit chemin, reubeuss rek la khame .un tres grand peintre et tres correct en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:48 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Jesus

    En Octobre, 2015 (17:51 PM)
    Jai pleuré,je souffre,jregrette davoir regardé cette video.K Dieu par sa Grandeur te pardonne toussss tes pechés,kil te fasse vivre l bonheur meme si c kelk heure avent ton depart vers le ciel.Sois Beni Grd Pére.C ton destin,Ta misssion sur TERRE.Sant Yalla.Si kaw yalla nangafadone cherf.Bilay nirowo kou bone adouna mo teureudi rekkk. :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Paris

    En Octobre, 2015 (18:12 PM)
    ah seneweb voyait c'est pas du tout complique de mettre des articles qui plaise aux gens voila lisez les commentaires tout le monde aprecient on vous demande pas plus;;histoire d'un senegalais en plus; c mille fois mieux vos buzz bidon ;;pantalon lenny cravitz ;les seins de rihana ou je ne pas quoi d'autre reveillez vous s'il vous plais moi je lis seneweb depuis 1998 mais franchement vous etes tombes trop trop bas:;;visitez vos archives vs allez voir vs memes; merci quand pr cette article; kou def loubakh niou wakh ko: salam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:19 PM)
    je n'ai fais que 2jours en prisons !! Mais quand le pénitencier m'as dis de sortir que j'avais un L.P je ne savais ce que voulais dire LP je lui ai dis quoi ? Liberté provisoire !! j'étais comme un oiseau sortie de cage je m'en foutais de tous !! j'étais heureux d'être en vie en liberté !! dara dakoul liberté !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:29 PM)
    Allahou Akbar!!

    Remerçions notre Seigneur, Celui qui forge les destins!!

    Il trace pour chacun le chemin qui lui plait!!

    Manoutté, compassion et tolérance !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Octobre, 2015 (18:38 PM)
    Ceux qui sont fatalistes et n'ont rien a dire a part que "Ndogalou Yallah la" vous ferez mieux de vous taire si vous n'avez rien a dire. Qui parmi vous accepterez d'etre poignarde par ce vieux truand ou d'etre assomme avec une barre de fer et que la conclusion soit "Ndogalou Yallah la"????

    Non ce triste individu devait rester en prison a la mesure de la peine qu'il a inflige a ses victimes qui sont aujourdhui au cimetiere et a leurs familles.

    Une fois un accident ....deux fois une habitude.

    Et il croit qu'il a des droits??? Et on se permet de lui donner un terrain dans la prison???? Et puis quoi encore? Tieye terrain prisons yi sakh, on les vend....  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Prudent

    En Octobre, 2015 (18:55 PM)
    Attention ce gars n'est pas un héros et cette histoire peut être lue par des gens sensibles. Rappelons nous les méfaits de l'histoire de INO. Il n'y a pas de bons bandits. Il ne faut surtout pas chercher à apitoyer les gens sur le sort de ce meurtrier. Il a fauté doublement ou plus qu'il paie et se taise. S'il veut se réhabiliter il n'a sortir de prison et chercher du travail parce qu'il a des métiers. Il n'a aucun droit de continuer à séjourner dans la prison. Si demain il tue quelqu'un encore l'administration pénitentiaire pourrait être poursuivie pour recel de malfaiteur. Attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barre De Fer

    En Octobre, 2015 (18:56 PM)
    Alkati dou bayi doré. Il faut l'éloigner des barres de fer. Laissons le là-bas et tant mieux pour lui et pour la société
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolackois

    En Octobre, 2015 (19:19 PM)
    Hier au journal de 20 h de la RTS, l'élément sur les unités de filtrage d'eau de la SDE pour la consommation était très intéressant. C'est vrai que les kaolackois commencent à s'interesser à cette forme de distribution. Cependant, on ne doit pas les laisser se développer sans contrôle. Certaines unités ne vendent que l'eau sortie de l'osmose inverse. Alors que cette eau est vraiment pauvre en oligo éléments ( sels minéraus et autres ). Donc il faut la revitaliser pour qu'elle soit bonne comme boisson pour la consommation, si non, cette eau est faite pour les machines, radiateur et autres, comme l'explique le Monsieur qui tient une unité dans le reportage. Donc les gens doivent faire très attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:33 PM)
    Je me demande comment ce Monsieur peut il bénéficier d'une grâce. Il va encore revidiver
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2015 (19:49 PM)
    khame lene liguene di wakh,coup de poing sakh mane na raye niit.Son passe peut devenir ton futur. Bien que il a faute mais il faut pas l'insulter comme ca,c un Papa ou grand pere. IL n'a jamais ete un voleur ou agresseur,il travaillait meme apres son premier peine de prison. Combien de fois vous avez vu kelkun se batte avec une barre de fer,machette ou couteau mais il n'y avait pas la mort!!!Et pourtant il est utile pour la prison de Rebeuss,l'homme au 12 metiers.Only God can judge!!!Nagnouye mandou,bakhna lole ci niit.Wassalam :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Octobre, 2015 (19:54 PM)
    Il a tuè deux personnes que voulez vous laissons mèditer sur sa conscience et ces morts qui hantent son sommeil
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme13

    En Octobre, 2015 (19:59 PM)
    de toute facon, il a deja paye, il a purge ses peines de prison.

    reste la sentence divine, ''Yalla rekka khame''.



    du boulot pour les imprimeurs et ecrivains ''livre''. quelle triste et belle histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Octobre, 2015 (20:16 PM)
    EN TOUT CAS BEUG NA BAR DE FER DE KHANA FOUMOU KHEKHE REK BAR DE FER DOU FA SORIII
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:23 PM)
    Seneweb n à vraiment rien à dire d intéressant. Pour qui connaît assène tale. Ce type ne mérite aucune attention particulière. C est le mouchard parfait .c lui qui racontait tout ce qui se passe ds la prison aux gardes ds le but d avoir quelque

    s privilèges. C est un lâche de la pire espèce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:33 PM)
    na dem ci doom yi rek mais Senegal dafa meti kon tamit kou doom yi wakhal niounelen sen baye ray katou nileu.Yalla nako yalla takhawou,yalla nanou yalla soutouraal te maynou moudji gou rafet amiin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:41 PM)
    féne rekh :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:44 PM)
    Mais bayileen toogn Yalla. Nit ku ray gnaari bakkan, danuko wara ray. Alquran moo wax " nafsu bi nafsi...aynu bi ayni etc...'

    Nit gnu jub yi barina senegal amugnu ligeey pouquoi gnu koy jox ligeey di leen bayi. Bayileen naafeq!
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2015 (22:50 PM)
    kiii dou bandit bayilen juger nit baguar lounek manathiam meme mom manonathi niak bakanam et ensuite loutakh binoiko libere fayounouko liko prisonbi amail thi khaliss thi liguey yimoufadondef il a passe toute sa vie dilen ligueyal niou bouguko libere ak lokhoy kesse cest pas normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Ment

    En Octobre, 2015 (22:52 PM)
    Il ment sur tte la ligne.Pour le premier meutre je ne sais pas mais pour le second j'en sais bcp.Je suis né et grandi au quartier Rebeuss en Ville.La vérité est qu'en purgeant sa premiere peine,il avait rencontré un nommé Alphousseynou qui habitait rebeuss comme moi,il était ami d enfance de mes oncles,il été en prison pour de petits larcin.A sa sortie Alphousseynou avait ouvert un restaurant à la médina precisement à la rue 3 à coté de la Sonatel.Quelques mois apres ce Assane Tall sort de prison.Alphousseynou,voulant l'aider le prend dans son restaurant comme salarié.Un soir piqué par on sait quelle mouche,tard dans la soirée alors Que le restau était fermé,il vient pour le cambrioler.Ne Sachant pas Que ce soir là Alphousseynou dormait seul à l'interieur du restau.Une fois dedans,ils sont retrouvé nez à nez.Il assaume Alphousseynou d une barre de fer,avant de lui pilloner la tete,son cerveau était meme sorti,pour vous dire la cruauté de son acte.Meme les policiers et pompiers avaient toutes les peines du monde pour evacuer le corps,qui d ailleurs était en état de decomposition tres avancé car decouvert des jours apres le meurtre.Ce type est un criminel de la trempe de Tommy Lee Sels ou Richard Cothingham
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:59 PM)
    Il ment sur tte la ligne.Pour le premier meutre je ne sais pas mais pour le second j'en sais bcp.Je suis né et grandi au quartier Rebeuss en Ville.La vérité est qu'en purgeant sa premiere peine,il avait rencontré un nommé Alphousseynou qui habitait rebeuss comme moi,il était ami d enfance de mes oncles,il été en prison pour de petits larcin.A sa sortie Alphousseynou avait ouvert un restaurant à la médina precisement à la rue 1 à coté de la Sonatel.Quelques mois apres ce Assane Tall sort de prison.Alphousseynou,voulant l'aider le prend dans son restaurant comme salarié.Un soir piqué par on sait quelle mouche,tard dans la soirée alors Que le restau était fermé,il vient pour le cambrioler.Ne Sachant pas Que ce soir là Alphousseynou dormait seul à l'interieur du restau.Une fois dedans,ils sont retrouvé nez à nez.Il assaume Alphousseynou d une barre de fer,avant de lui pilloner la tete,son cerveau était meme sorti,pour vous dire la cruauté de son acte.Meme les policiers et pompiers avaient toutes les peines du monde pour evacuer le corps,qui d ailleurs était en état de decomposition tres avancé car decouvert des jours apres le meurtre.Ce type est un criminel de la trempe de Tommy Lee Sels ou Richard Cothingham
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:20 PM)
    Il est auteur d'un double meurtre et vous faites sa publicité. Avez vous pensé aux enfants et proches de ceux qu'il a assassiné? Il sait qu'il est mieux en securité en prison c'est pourquoi il refuse de rentrer. Et puis, il doit payer l'eau et l'electricité qu'il consomme en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:39 AM)
    J ai lu ts les commentaires. Y a kelkun qui parle du frere de la femme de son oncle qui eatait tailleur et y a un autre qui parle de alphouseynou qui avait un restaurant. En tt cas il a l air dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:52 AM)
    Kii MOO BERI HISTOIRES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:07 AM)
    He is institutionalized after all these years. IL est institutionalisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (03:52 AM)
    On n'a qu'à l'embaucher à reubeuss. Et lui payer son argent. Où est la justice de ce pays?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (04:32 AM)
    loussi meuna nek deugue tamit yalla kesse mo kham . te bou kerogue nit koussinek saye dieuf rek gafay fek . mo def ak defoul douniouko werante il confirme k reyna gniari nit donc si charia deniouko wara ray. guinaw nak yalla maynako mouy ndound mba taye mbay reuthiou naniouko gnianal yalla diapaleko t mbal ko aye bakaram. t mousalniou si cheytan dakh kat dafa beuri dolle . je vous rappelle qu.il a pri son courage en deux mains pour raconter publiquement son histoire et que tt un chacun de nous mongui neub loune weng mba pare beugua juger grand pere

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:40 AM)
    Un vrai meutrier tue 2 personnes a la meme facon il devait se faire tuer lui Aussi Heureusement tu es au senegal Mais au usa en Arabie soudi ou meme en gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:00 AM)
    laisser le à rebeuss ces gens là sont le diable en personne, s'il sort il retrouvera ses vieux demons et va tuer encore un innocent, il n'a qu'à s'estimer heurex d'etre en vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Octobre, 2015 (07:02 AM)
    Je ne ressens aucun regret dans ses paroles
    Top Banner
    Auteur

    Kaaw

    En Octobre, 2015 (08:22 AM)
    "Des millions de détenus l’ont trouvé dans cette prison et l’y ont laissé." C'est pas un peu fort Messieurs de Seneweb. Des millions de prisonniers? Même si c'était depuis l'indépendance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:10 AM)
    assane nit kou booon le mane mi dilene wakh sama rakou diabarou nidiaye raye restaurant bi magui nekon rue 1 angle 16 sama nidiaye guisko thi deuthieu mouye rakhass kokou yeureum ko dieul ko thi restaurant bi mouye ligueiy ki mou raye alphou le toudeu kokou dou nane dou tokh dafa amone niariii machine bou 217 ak bouy damina limalene di 1997 le kokou niaw ba soon teud di nelaw deigue kouy wèki machine yi mou diouk rek alasane diam ko thi khol bi mou dee mou nek fi di wakh lou amoul deugue wante khamna loutakh mouni dou gueine na guein
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:45 AM)
    kou réy nit niou réyla,si tel était la loi au Sénégal son deuxième meurtre n'aurait pas lieu et le taux des bandits serait réduit à 98%.





    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ') javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:02 AM)
    Pour mettre à ces meurtres prémédités il faut appliquer la Peine de Mort..Comment un libérer un bandit qui a écourté le séjour terrestre de 2 personne..bon sang!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:11 AM)
    il fallait faire des etudes de droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Gama Yak

    En Octobre, 2015 (10:26 AM)
    WAY PERE LILA DAL YEUP GNAK DEGUEUL SAY PARENT LEU NAKH BOUGOUGNU WONE GA DOUGG CI GNEGNO YI ...NITT DAGAY SEUY AK SA NALEIII SINON REK TIONO ADUNA DABB LEUU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:37 AM)
    premier sejour en prison;;;annees 80....comment il a pu faire 48 ans:::a reubeuss..xpliker moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:41 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:21 AM)
    Inconscient. Me déplace as le débat s il te plait. Ta diatribe n' a rien à voir avec l' histoire. Il ne s agit pas d' histoire de castes mais de crime. Tu n'a es pas sincères dans tes propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Si Si

    En Octobre, 2015 (12:15 PM)
    Si si Inconscients a raison de parler des castes à l'origine de cette situation. Faut pas fuir le débat, ya trop de nafekh dans ce pays. Des nègres qui utilisent leur nom de famille pour exclure d'autres nègres comme eux. Voilà le résultat, des cœurs brisés! Inconscients a commencé par le commencement: la fausseté derrière les noms de famille y compris de certains marabouts. Nous sommes tous appelés sales nègres au pays des toubabs. Et nous continuons à empoisonner notre pays avec ces castes de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:36 PM)
    Assane Tall doit rester en prison il tue les nouveaux nés à coup de marteau sur la tête c'est un vrai criminel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:29 PM)
    triste ou pas nul na le droit doté la vie ................
    Top Banner
    Auteur

    Sunuweb

    En Octobre, 2015 (14:44 PM)
    Ces gars il effaces tous les comment qui ne leur sont pas favorables au lieu de se corrigé. Je le redirer arreté de faire de la promotion pour un double meutrier.

    Vous êtes null admin Seneweb un peut de professionalisme waye

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:08 PM)
    il a physiquement la tête des sénégalais d'un autre temps et s'exprime pareil.C'est pas le physique des YEKINI BALLA GAYE MAKY SALL et compagnie Mdrrr .il faut faire un film.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:32 PM)
    Aïdara Sylla et Karim Wade avaient promis de prendre en charge les frais de construction. Après cela, Karim avait demandé aux autorités s’il pouvait voir la place qui m’a été octroyée. Le directeur a refusé et Karim s’est finalement désengagé ».............



    Sale mentalité et attitude de pou galeux "mister ANOCI"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:38 PM)
    Désolé, mais je n'ai aucune compassion pour ce monsieur qui auteur de deux meurtres!

    Com 74, tu penses pas que t'es hors sujet ? On s'en fou de ton histoire sur la signification des noms et des castes !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:41 PM)
    Désolé, mais je n'ai aucune compassion pour ce monsieur, auteur de deux meurtres!

    Com 74, tu penses pas que t'es hors sujet ? On s'en fou de ton histoire sur la signification des noms et des castes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:47 PM)
    Soyons clairs.

    Selon l'article, ce délinquant aurait fait 48 ans de prison.

    L'auteur, Daouda Mine dit plus loin qu'il a purgé deux peines

    de prison pour deux meurtres différents. Il a prit 13 ans pour le premier meurtre

    et deux moi aprés, il commet le second qui l'envoie en taule pour 28 ans.

    Donc cela fait un total de 41 années de prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:18 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    @com 86

    En Octobre, 2015 (21:17 PM)
    Moi j'ai compris qu'après jugements, il a écopé de 13 ans pour le premier meurtre et de 15 ans pour le second meurtre, soit 28 ans au total. Les 48 ans concernent le japonais Iwao Hakamada qui détient le record mondial du temps passé dans le couloir de la mort.Quant à Com 74, il est libre non? Il y a ceux qui font de la publicité de leurs produits, il y a ceux qui injurient Wade, ceux qui savonnent Macky, lui s’intéresse aux noms de famille. Ceux qui ripostent à ses propos sont ceux dont il a cité les noms. La vérité fait mal.
    Top Banner
    Auteur

    Rebeuss

    En Octobre, 2015 (01:12 AM)
    Assane Tall a passé plus de la moitié de sa vie en prison. Pour ceux qui pensent qu'il n'a que passé 28 ans en prison se trompent. il a passé plus de 40 années en prison(Rebeuss).

    Ou est passé le service social et la réinsertion sociale dans notre Pays, Il accepte sa situation et n'en veut a personne, sauf qu'il réclame son argent aux autorités pénitentiaires.

    si sa paie était juste de 10000 frs le mois pour tous les travaux effectués de jours comme de nuit. multiplions les 10000 frs x 12 pour une années et par 40 années, pour voir que ce dernier pouvait déjà avoir un bon fond de commerce.

    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Octobre, 2015 (11:01 AM)
    Que Dieu l'assiste , il a purgè a peine et admi ses delits , donc l'etat lui doit payer ses droits pour tous ses boulots . la prison et sa famille et il est le seul responsable de son destin . Nous pouvons que lui souhaiter bonne chance . l'erreure est humaine . la lecon que nous devons en tirer est d'eviter les interminables disputes car peuvent toujour degenerer dans le drame .
    {comment_ads}
    Auteur

    The Maximum

    En Octobre, 2015 (18:29 PM)
    G partagé la chambre 42 un mois avec le vieux assane tall tous les detenues connaient son histoire en tt cas il travaille jour et nuit à reubeuss c un bon électricien respect Pére Assane et du courage One love
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Octobre, 2015 (10:49 AM)
    Je pense qu'il est plus sage pour lui et plus sur pour la societé qu'il reste en prison. bcp de personnes ont de bonnes intentions mais ne peuvent controler les pulsions du diable.

    kounek war nga gnane yalla moussal la thi cheytané.

    gnane yalla may la doylou ak di gagner ta vie honnetement.il avait des problemes d'argent, a tué la premiere fois pour l'argent, et veut de l'argent pour sortir de rebeuss.

    xaaliss bahna de bou léwé wayé cheytane deug la. yalla na gnou yalla may doylou ak xolou mougn , may gnou wersek bou lew comme niko yonente SALLALAHOU ALEYHI WA SALAM daan gnaané sougnou borom.

    AMINE
    Top Banner
    Auteur

    Samy

    En Octobre, 2015 (12:13 PM)
    Attention: cet homme a tué non pas 1 fois, mais 2 fois. Sa langue c'est comme du miel. Il est un serial killer. Attention, attention.

    {comment_ads}
    Auteur

    Badara Seye

    En Octobre, 2015 (18:06 PM)
    Aidez moi a comprendre please, il dit que ses parents n'étaient pas d'accord qu'il épouse une castée alors que son nom de famille est Tall. Depuis kan les Tall ne sont pas castés?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Octobre, 2015 (19:27 PM)
    Assane tall feen rekk leey deff...comme tout vrai sériel killer...mais la faute c'est pas lui mais le journaliste qui essaie de faire un bon reportage pour seneweb..seneweb bénéficie de l'aide à la presse,au moins toute cette histoire se passe à Dakar,pas besoins de billet d'avions,un taxi,un car rapide et en une heure vous pouver vérifier les dire de ce menteur...vous avez les adresses,le nom du second victime..( une histoire de télé que votre assassin à littéralement inventer...) il a voulu voler les machines à coudre du neveu de son " ndiatigue".. Un monsieur qui a voulu seulement l'aider en l'hébergent...à la réaction du neveu ce tall la poignarde au cœur ..barre de fer,télé feen kesse...

    Pas: seneweb je vous prie de pousser l'enquête et interroger la famille des victimes,c'est pas impossible....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email