Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Hoggy au cœur des marchés nébuleux

Single Post
L'Hoggy au cœur des marchés nébuleux
L'Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) figure également parmi les mauvais gérants des deniers publics épinglés par l'Armp. Sur un montant de 791 240 660 F Cfa correspondant à 71% des marchés passés au titre de la gestion 2008, l'auditeur Barry Monteil a eu à faire un certain nombre de constats. Il s'agit principalement de «montants de dépenses au titre des produits pharmaceutiques (75 654 441 F Cfa) et du carburant (35 083 600 F Cfa) qui ont été exécutées sans appels à la concurrence».

Ce qui, selon l'auditeur, «n’a pas permis à Hoggy de bénéficier d’éventuelles économies ou de meilleures modalités de paiement». À l’Hoggy, dit Birahim Seck, pour un marché de 130 000 000 F Cfa pour la fourniture de gaz médicaux attribué à Sahel Gaz, il a été constaté par l’auditeur la non-publication de l’avis général de passation des marchés, la non-transmission du procès-verbal d’ouverture des plis aux représentants des soumissionnaires, la non-publication de l’attribution provisoire, ainsi que l’attribution définitive.

En plus de ce constat, l’auditeur a relevé un dépassement des dépenses par rapport au montant du marché, car Hoggy a contracté avec le fournisseur jusqu’à hauteur de 213 209 925 F Cfa.

L’hôpital a été évalué avec une «Performance Moyenne»
Également indique le rapport, «au plan institutionnel, Hoggy s’est conformée tardivement (au mois de juin 2008) aux dispositions du nouveau Code des marchés, en ce qui concerne la mise en place de la commission des marchés et de la cellule de passation des marchés». Pis, poursuit l'auditeur, «ni la cellule de passation des marchés, ni la commission des marchés n’ont produit respectivement les rapports trimestriels et le rapport annuel sur les marchés passés au titre de la gestion 2008».

Au plan de la passation des marchés, le rapport montre aussi que «les violations aux dispositions du Code des marchés les plus significatives ont été la non-publication d’un avis général de passation des marchés, la non-prise de garanties de bonne exécution, la mise en œuvre, à l’occasion du lancement de certaines demandes de renseignements et de prix, de procédures de régularisation a posteriori (les dates des lettres d’invitation étant postérieures aux dates d’attribution et de réception).

Un ensemble de manquement qui a amené l'auditeur à conclure que : «Les constats ci-avant amènent à l’expression de la part de l’auditeur d’une opinion Performance Moyenne en ce qui concerne Hoggy pour la gestion 2008».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email