
Elle a pilonné, hier, des positions de bandes armées entre les départements de Goudomp et de Ziguinchor, à la lisière de la frontière avec la Guinée Bissau.
Selon Les Échos et Le Quotidien, cette offensive entre dans le cadre de sécurisation de l’armée, confrontée à des forces d’Atika qui s’opposent au retour des populations déplacées.
L’armée a sorti l’artillerie lourde en procédant à des bombardements qui ont duré toute la journée.
L’avion de reconnaissance de l’armée a survolé, toute le matinée, le théâtre des opérations en appoint à une forte présence d’hommes et d’engins de guerre, aux opérations de ratissage enclenchées par les troupes armées.
Le Colonel Mactar Diop, patron de la direction des relations publiques des armées (DIRPA), renseigne que les forces de défense et de sécurité vont poursuivre les bandes armées dans leurs derniers retranchements.
«On ira trouver les bandes armées où qu’elles soient sur le territoire régional», a-t-il juré.
L’armée en profite également pour lutter contre les trafics de drogue en nettoyant tous les champs de chanvre indien.
52 Commentaires
Dd
En Janvier, 2021 (07:39 AM)Il faut faire comme l'Ehiopie, couper Internet, fermer la frontière, et les tuer jusqu'au dernier.
Les populations qui n'ont pas demandé de guerre, ni de rebellion sont les seules qui en souffrent.
Cette blague a assez duré.
S'ils ne rendent pas les armes, qu'on leur fasse la guerre.
Reply_author
En Janvier, 2021 (08:22 AM)Le Diouloulois
En Janvier, 2021 (08:30 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (08:36 AM)Patriotisme
En Janvier, 2021 (08:40 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (08:52 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (09:19 AM)Armee
En Janvier, 2021 (09:23 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (12:03 PM)il a écouter, tendu la main pour une issue paisible à bce conflit mais les rebelles sont de vrais bourricots.
comme la carotte
ne les fait plus avancer. on sort le bâton
j’imagine que macky est déçu de devoir en arriver là. mais les rebelles ne lui offrent pas d’autre alternative.
si on est réduits à faire la guerre, faisons la alors férocement, sans pitié. si on peut faire la paix , faisons la sincèrement avec grandeur d’âme. c’est aux rebelles de choisir
Reply_author
En Janvier, 2021 (14:28 PM)Attention Keep Cool..
En Janvier, 2021 (16:33 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (22:28 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (00:25 AM)Koulene gëna badolo amoul!
Reply_author
En Janvier, 2021 (08:28 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (08:35 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (08:37 AM)Toi Tu Es Le Diable Qui Ne Cac
En Janvier, 2021 (10:15 AM)dommage que l'internet soit accessible même aux diables.
Lamine
En Janvier, 2021 (11:29 AM)Lamine
En Janvier, 2021 (11:30 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (11:44 AM)tu viens d en avoir la preuve concrête et macabre
Reply_author
En Janvier, 2021 (12:20 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (14:40 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (14:52 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (23:30 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (11:42 AM)Toukou
En Janvier, 2021 (08:10 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (08:39 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (08:53 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (09:19 AM)Unite
En Janvier, 2021 (08:15 AM)ceux qui ont fait la zone sud peuvent témoigner que les DIOLAS sont des gens généreux, hospitaliers et de vrais patriotes. cette crise n'est donc pas une affaire ethnique.
nous devons quand même déplorer l'attitude de l'ancien président Abdoulaye WADE qui entretenait ces bandits de rebelles avec des malettes d'argent et qui a ouvertement affirmé "QUE C EST LUI QUI LES ENTRETENAIT" , un acte de haute trahison qui pouvait lui valoir une sentence fatale sous d'autres cieux.
nous devons aussi saluer l'engagement du Président Macky SALL dans la chute de Yaya DIAME qui était le principal soutien des rebelles et qui n'a jamais voulu du pont sur la trans-gambienne, un pont salutaire que le Président SALL a réalisé suite au départ de Yaya DIAME .
FELICITATIONS AU PRESIDENT SALL ET BON COURAGE A NOS VAILLANTS MILITAIRES
VIVE L UNITE SENEGALAISE
Reply_author
En Janvier, 2021 (08:54 AM)on ne peut jamais lui faire confiance celui là,
Veridique
En Janvier, 2021 (09:00 AM)macky n'est pour rien, il est même plus médiocre que ses prédecesseurs; aux premières heures de son magistère il est allé en casamance affirmer que lui allait régler le problème en 100 jours ! un nullard qui joue aux prétentieux !
ce que les meilleurs n'ont pas réussi à faire c'est pas le plus tiounéh qui va le réussir :
ceci dit la question casamançaise ne se réglera pas parce qu'un président sénégalais l'a voulu ! ça se règlera quand la france aura décidé (ils allument et éteignent le feu comme ils veulent); ce sont eux qui empêchent les autres pays occidentaux d'intervenir pour régler ce petit conflit qui perdure pour protéger les intérêts de quelques uns.
au sénégal on en arrive à oublier qu'on est un tout petit pays insignifiant; on n'existe même pas sur certaines cartes géographiques...
par ailleurs, tous ces politiciens du nord n'ont aucun intérêt à ce que le conflit soit résolus; les raisons sont connues :
- pour infiltrer la casamance, grenier du sénégal d'antan, et l'envahir de populations du nord vivant dans les zones désertiques du sénégal, il fallait d'abord la déstabiliser pour anéantir son statut de région naturelle , la rendre infréquentable et surtout empêcher d'éventuelles investissements locaux et étrangers.
pour preuve, aujourd'hui la casamance regorge jusqu'aux talibés mourides avec des gourdins qui trainent dans la ville de ziguinchor... et en casamance les gens parlent et répondent en ouolofs; ouolofs, alpuular, pillule de partout !
ziguinchor la seule ville catholique du sénégal, on ne parle plus créole comme avant...en 35 ans, la ville est gorgée de mosquées...
et une fois qu'on a cassé la région, on a développé de vastes programmes de reboisement au nord... et maintenant tout ce qui se cultivait en casamance, se cultive maintenant dans le nord ! riz, arachide; dans le région du fleuve, dans le walo, le sine etc...
pendant ce temps les autorités sénégalaises, entretiennent la confusion, et la terreur mfdc en casamance pour qu'elle continue à s'enfoncer
et vous l'avez dit ! la plus grosse pute à ce jeu, ça été wade . mais ça a commencé réellement avec diouf;
c'est diouf qui a fait élire le premier maire saint louisien à ziguinchor, le fameux sy...et à partir de ce moment là les choses ont commencé à dégénérer et ne se sont plus arrêtées de dégénérer.....
avant il n'y avait pas ce désordre en casamance ! les diolas étaient dans leurs villages et villes naturelles : bignona, oussouye , leurs villages : brin, cabrousse, affiniam, le fogny et tout ça....ils ont tous investi ziguinchor depuis qu'ils ont vu les ethnies du nord débarquer en masse à ziguinchor; c'est de là d'ailleurs que beaucoup de diolas ont émigrer vers le nord aussi, et ont envahi dakar !
mais il ne faut pas détourner l'histoire ! ce ne sont pas les diolas le problème de la casamance ou de ziguinchor; ce sont toutes ces ethnies du nord qui ont dénaturé la région !
Reply_author
En Janvier, 2021 (09:34 AM)Bro
En Janvier, 2021 (10:01 AM)Sénégalais
En Janvier, 2021 (08:27 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (08:53 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (08:44 AM)Eil
En Janvier, 2021 (08:44 AM)Mo guen tog si camps yi di lék rek.
ceux qui ont fait la zone sud peuvent témoigner que les DIOLAS sont des gens généreux, hospitaliers et de vrais patriotes. cette crise n'est donc pas une affaire ethnique.
nous devons quand même déplorer l'attitude de l'ancien président Abdoulaye WADE qui entretenait ces bandits de rebelles avec des malettes d'argent et qui a ouvertement affirmé "QUE C EST LUI QUI LES ENTRETENAIT" , un acte de haute trahison qui pouvait lui valoir une sentence fatale sous d'autres cieux.
nous devons aussi saluer l'engagement du Président Macky SALL dans la chute de Yaya DIAME qui était le principal soutien des rebelles et qui n'a jamais voulu du pont sur la trans-gambienne, un pont salutaire que le Président SALL a réalisé suite au départ de Yaya DIAME .
FELICITATIONS AU PRESIDENT SALL ET BON COURAGE A NOS VAILLANTS MILITAIRES
VIVE L UNITE SENEGALAISE
liberer Boubacar seye .
As
En Janvier, 2021 (08:53 AM)Il Faut cesse d’interroger Ouztas Mor THIAM dans cette émission matinale (un style qui frise le CHiRK avec Babacar FALL).
L’islam ce n’est pas de l’alchimie : si tu fais ça tu as ça comme si c’est une obligation. Ce n’est pas sérieux . Il faut changer le style de l’émission. Conseil ÉTHIQUE, Apprendre comment corriger un défaut Cultuel etc ... ce qu’il fait c’est du CHIRK . De grâce ...
En plus tout le Monde n’a pas la même religion, cette heure cesT l’heure se tous . S’il veut il n’a qu’à profiter de ses heures du vendredi .
Sincèrement beaucoup de gens le déplorent aidez nous a le souligner pour la bonne qualité de vos programme :
Simple Contribution.
Assane Ndiaye
En Janvier, 2021 (09:03 AM)Une centaine de djihadistes tués lors d’une opération militaire franco-malienne
Selon les militaires français et maliens, une opération spéciale dans le centre du Mali a aussi abouti à la capture de combattants et à la saisie de matériel.
Jeunes Patriotes
En Janvier, 2021 (09:30 AM)Khours De Fer
En Janvier, 2021 (09:31 AM)Mes hommages à notre armée nationale
Amin
En Janvier, 2021 (10:22 AM)Notre capitale pour juste perturber le fonctionnement de notre pays sachant que leur combat pour l'indèpendance de la casamance est devenue une utopie c'est pourquoi ils ont changès stratègie en dèversant toutes leur colére sur Notre chére son exellence le prèsident Macky c'est le cas de guy maruis sagna de seydi gassama de Aliou sanè de ousmane sonkolait
@amin
En Janvier, 2021 (22:05 PM)Goor
En Janvier, 2021 (10:27 AM)Courage a notre brillante armée
Courage courage courage
Enfin Le Bâton.
En Janvier, 2021 (10:54 AM)Ys
En Janvier, 2021 (10:55 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (11:30 AM)et le gros baldé est un gros trafiquant sous couvert politico-mafia
Dinno
En Janvier, 2021 (10:57 AM)Cheikh
En Janvier, 2021 (11:04 AM)j'étais plus en sécurité qu'à Dakar et dans ma Saint-Louis natale.
En discutant avec ces populations, il ressort que ces gens n'étaient que des victimes violés torturés. Leur cœur saigne toujours.
Là j'ai compris que la guerre est le massacre des gens qui ne se connaissent pas au profit des gens qui se connaissent.
Que la paix revienne en Casamance.
Vive le Sénégal
Capotal Diankou
En Janvier, 2021 (11:06 AM)Sante Yalla Rek
En Janvier, 2021 (11:41 AM)L'observateur
En Janvier, 2021 (13:20 PM)L'endroit est vide et la nature en à horreur.
Tourem
En Janvier, 2021 (13:36 PM)Kebanding
En Janvier, 2021 (13:42 PM)A chaque fois on entend le Problem de trafique de bois comme s'il n'ya pas de force de sécurité publique dans la zone, mais ils ont un autre agenda.
Ali Aidar a lancé à mainte reprise des alertes sur la destruction de la forets et les bois sont acheminés en Gambie ou à Dakar , mais on l'impression qu'ils sont aphones sur la questions. Tiré sur une population sans arme me semble injuste.
Ndofene
En Janvier, 2021 (13:44 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (15:35 PM)Amin
En Janvier, 2021 (17:13 PM)Là Macky a reussi un grand coup en faisant quitter yaya jammeh
Un depart qui affaiblit ènormement cette rebèllion deuxiéme que Macky rèuissi c'est la l'èlection de umau cissoko mbalo
À la tête de la guinèe bissau ce qui ferme dèfinive la porte au rebelle cela signifie que les deux frontjére qui servaient des arriéres pour les rebelles n'existent plus
Fenn Baakhoul !
En Janvier, 2021 (01:02 AM)yayah diammèh est parti parce que les présidents mauritanien ould abdel_aziz et alpha condé ont réussi à le convaincre de partir ! ngay tokk fi di fènn , di soss, di tawwi aka gnoddi bêtement !
pendant le cas yayah macky était aphone ! ngey fènn fii ! dégage là_bas waay !
guy marius sagna n'a pas ton temps ! les sénégalais savent qui il est ! toi on te connait pas
Reply_author
En Janvier, 2021 (09:26 AM)Rahne
En Janvier, 2021 (18:10 PM)[email protected]
En Janvier, 2021 (22:51 PM)[email protected]
En Janvier, 2021 (22:51 PM)Ya Niggaz Kno
En Janvier, 2021 (19:00 PM)et le reste sera facile
Pdsman193747
En Janvier, 2021 (20:13 PM)Lescdiolas savent qu’ils ont perdu la guerre depuis 1990 les anciens Sidy Badji Kamougue Diatta et autres l’ont compris trop tôt qu’ils ont été trompés par les mensonges de Diamacoune et sa clique de bandits
Le rapport de force entre ces terroristes diolas et l’armée est telle que je n’ai jamais vu une rébellion qui pendant 30 ans n’a jamais essayé de prendre un territoire important soit une ville ou un département
Toujours terre dans la forêt
Alou
En Janvier, 2021 (21:16 PM)Yeet
En Janvier, 2021 (04:39 AM)Avec de nouveaux gouvernements a Banjul et à Bissau, les rebels ont ont de serieux problemes devant eux.
Autochtone De Goudomp
En Janvier, 2021 (09:11 AM)Deug
En Janvier, 2021 (09:23 AM)The Truth
En Janvier, 2021 (09:35 AM)Lune
En Janvier, 2021 (22:15 PM)Jojo
En Janvier, 2021 (10:31 AM)Participer à la Discussion