Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Ordre des avocats réclame l’arrêt des poursuites contre Me Babacar Ndiaye

Single Post
L’Ordre des avocats réclame l’arrêt des poursuites contre Me Babacar Ndiaye
Dans un communiqué le Conseil de l’Ordre des Avocats réclame la « cessation immédiate des poursuites initiées contre Maître Babacar NDIAYE et exige sa libération sans délai ». Seneweb vous propose l’intégralité du texte.

« Le Conseil de l'Ordre des Avocats du Sénégal a constaté avec stupéfaction l'arrestation ce vendredi 04 août 2023 de Maître Babacar NDIAYE, Avocat à la Cour, sur ordre du Procureur Général près la Cour d'Appel de Dakar, en violation des règles de procédure.

Cette arrestation, intervenue à la suite d'une simple lettre d'information du Procureur Général reçue le même jour par le Bâtonnier, est une violation flagrante de l'article 6 duRèglement n05/CM/UEMOA sur I'harmonisation des règles de la profession d'avocat dans l'espace UEMOA, quiprescrit la consultation préalable duBâtonnier avant toute poursuite, arrestation ou détention.

Maître Babacar NDIAYE a été nuitamment appréhendé dans les locaux de lasection de recherches de la gendarmerie de Colobane, oùil se trouvait dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.

Violemment interpellé, les mains menottées dans le dos, il a été acheminé manu militari à la Süreté urbaine, où, jeté au violon, il est gardé àvuedepuis lors, toujours sur instruction du Procureur Général.

Le Parquet Général ne saurait, suivant les intérêts du moment, s'arroger la liberté d'une interprétation erronée des textes ou celle de les ignorer pour quelque motif que ce soit.

Face àces graves dérives et n'ignorant pas que les avocats ne sont pas au-dessus des lois, I'Ordre des Avocats du Sénégal appelle au respect scrupuleux par les pouvoirs publics des droits et libertés accordés par laloi et àla cessation de toute entrave àl'exercice de la profession d'avocat au Sénégal.
L'Ordre des Avocats du Sénégal dénonce et condamne avec la plus grande fermetéla violation des règles de procédure définies par la loi, ainsi que le caractère inopportun, arbitraire, volontairement humiliant et dégradant des conditions d'arrestation et de détention de Maître Babacar NDIAYE.

L'Ordre des Avocats du Sénégal réclame la cessation immédiate des poursuites initiées contre Maître Babacar NDIAYE et exige sa libération sans délai.

L'Ordre des Avocats se réserve le droit de donner toutes suitesappropriées au maintien des poursuites entreprises par le Procureur Général contre Maître Babacar NDIAYE et invite tous les avocats du
Sénégal à rester mobilisés pour ladéfense de la défense. »

Pour le Conseil de l'Ordre


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (17:34 PM)
    Je ne crois pas que ce soit celui-là. Lui il était à Kigali avec l'équipe féminine de basket en sa qualité de président de la fédé
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:44 PM)
      Les avocats, journalistes et politiciens sont ils au dessus de la loi au Sénégal ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:04 PM)
      Les avocats de sonko (qui ne l'ont jamais défendu devant quelque juridiction que ce soit puisque leur client a toujours refusé de comparaître en justice) ont augmenté la surenchère délinquante de sonko et se sont comportés comme des délinquants. Certains d'entre eux ont même appelé à l'insurrection. Les avocats ne sont pas au dessus des lois!!!!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Éberlué

    En Août, 2023 (17:38 PM)
    Voici la règle défendue : fais tout ce que tu veux en toute liberté, même dans l'inégalité, et l'ordre à laquelle tu appartiens exigera ta libération immédiate et sans délai.

     

    Et pourtant, on remue Ciel et Terre pour une justice indépendante et forte. 

    Mais que veulent les Sénégalais en fin de compte ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:21 PM)
      Ousmane Sonko ne doit pas nous sacrifier, nous avons besoin de lui. Nous sommes l'avenir du pays, nous sommes plus jeunes et plus forts. Rien ne peut nous arrêter inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:41 PM)
    Ndeketegno,  ce loser faisait partie des pastefiens.

    Quand on vous disait que Macky n'a jamais su se faire bien entourer.

    Ainsi Matar Ba a laissé le fromage de  la fédé de basket à un haineux qui n'a rien apporté  à la discipline.

    Rien.

    Tanja qui a failli laisser sa peau dans un accident était bien l'homme de la situation.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:51 PM)
      Attention, il ne s'agit pas de Me Babacar Ndiaye président de la Fédé de basket. C'est différent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:27 PM)
      Hé , pas si vite, ce n'est pas le président de la fédé de basket-ball.
      Celui là c'est un terroriste sous couvert de la robe d'avocat, l'autre nous a mené les lionnes en final , et les lioncelles ont remporté la médaille d'or lors de jeux de la francophonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2023 (17:50 PM)
    Je crois que les professionnels de la justice doivent revoir les règles du corporatisme . Quelque soit la grandeur et la gravité de la faute commise, la corporation se lève et exige ta libération. Pour quelle raison? Le corporatisme est entrain de vouloir créer l'anarchie dans ce pays. Et les simples , pauvres et honnêtes citoyens qui n'appartiennent à aucun corporatisme , c'est à eux seulement qu'on doit appliquer les lois? Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:58 PM)
    Arrestation arbitraire et impunité et abus de pouvoir . Il faut faire arréter cette machine de la dictature et du despotisme qui est mise en branle pour liquider les gens de Pastef sans ménégement. 

    l'ordre des avocats doit réister et mener ce combat salutaire jusqu'au bout. En Israel tout un pruple s'est levé quand le gouvernement a tenté de fragiliser la justice; ici il faut un commencemet

    En Tunisie les robes noires se sont opposées au président 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:11 PM)
    L'ordre des avocats est trop faible

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Ousmane

    En Août, 2023 (18:19 PM)
    Ousmane Sonko ne doit pas nous sacrifier, nous avons besoin de lui. Nous sommes l'avenir du pays, nous sommes plus jeunes et plus fort. Rien ne peut nous arrêter inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (19:52 PM)
    Lorsque l'avocat s'affranchît des règles, il perd sa protection.

    les avocats se sont mis à faire de la politique ouvertement. Certains d'entre eux sont incompétents et en grande partie responsables de la situation actuelle.

    alors que la loi s'applique à tout le monde. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email