Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Douane lance la traque contre les véhicules âgés, les transporteurs inquiets

Single Post
La Douane lance la traque contre les véhicules âgés, les transporteurs inquiets
La Douane ordonne la saisie de tout véhicule d’occasion atteint par la limite d’âge qui circulerait avec une quittance de perception modèle Rs (Redevance statistique). D’après Vox populi, qui donne l’information, la note a été signée depuis le 7 juillet dernier par le Directeur des opérations douanières (Dod), Babacar Mbaye.


Sa décision découle, justifie le journal, du constat fait sur “la persistance des transactions de complaisances” pratiquées par les unités de surveillance, à l’occasion de saisies opérées sur les véhicules importés. Cela, “en violation des limites d’âge” édictées par le décret 2001-72 du 26 janvier 2001, modifiant le décret 2012 - 444 signé le 12 août 2012 relatif à l’importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs usagés.”

Pour contrer ces dispositions, des contrevenants parviennent à se procurer une quittance de perception modèle Rs. Leur mode opératoire consiste à payer une amende transactionnelle pour couvrir la circulation sur le territoire national des véhicules d’occasion frappés par la limite d’âge.

Une pratique qui impacte “négativement le volume des importations régulières de véhicules d’occasion” et “les ressources publiques qui en sont générées”, regrette le Dod. Qui autorise, en guise de représailles, la vente aux enchères publiques, soit pour des pièces détachées, soit pour la réexportation. Il n’y aura aucune dérogation.

Par ailleurs, tous les chefs de subdivision sont tenus de “renforcer le contrôle hiérarchique” sur les agents placés sous leur autorité “pour mettre fin aux écarts constatés dans la conclusion des transactions”.

Le président de la Fédération nationale des transporteurs du Sénégal (Fnts), Djibril Ndiaye, recommande à l’État d’ouvrir des négociations dans la mesure où souligne-t-il, repris par Vox populi, “si la décision prise est appliquée, 95% des véhicules seront mobilisés au Sénégal.”

Selon lui, la note du Dod cible les véhicules particuliers de plus de 5 ans et les véhicules lourds de plus de 10 ans. Ce qui entraînera, prédit-il, “la mort du transport au Sénégal”.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:39 PM)
    Au lieu de cibler les véhicules importés, l'état doit aussi se pencher sur les cercueils roulants qui circulent toujours( cars rapides ou morts rapide, ndiaga Ndiaye, clando , camions etcc)
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:42 PM)
    Et si on commencé depuis le début. ( 7 places, car rapide, ndiaga ndiaye, camion Belier jaune et j'en passe.

    Merci état
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss Zeuss

    En Juillet, 2023 (13:48 PM)
    L'état ne cherche pas la Securite ni le confort du peuple mais plutôt l'argent pour renflouer les caisses . Il ne se soucie même pas de l'état physique des véhicules mais plutôt de l'état des papiers sinon il allait jamais accepté l'importation de véhicules accidentés bon pour la casse .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:02 PM)
    Mois -6. l'état fera tout pour depouiller les dépouillables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Juillet, 2023 (14:32 PM)
    Voilà un qui veut faire respecter les lois et règlements et dejà on lui met les bâtons dans les roues.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:58 PM)
      Personne ne lui met des batons dans les roues. Il devait commencer par sanctionner les douaniers corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:32 PM)
    Bon début, continuer avec les clandos et les 7 places et les cars!

    Ne vous y tromper pas ces diables de syndicats de transporteurs préfèrent enterrer tous les sénégalais que de renouveler leur parc automobile!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diba

      En Juillet, 2023 (16:58 PM)
      Laisser les clandos tranquille, vos frères, sœurs et parents s'y débrouillent bien. Ce sont les camions de transport de personnes et de marchandises que vous devez plus inspecter ils font plus d'accidents et de dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:37 PM)
    À part les cercueils roulants qui provoquent des dégâts et tuent dans les accidents, il y le tueur silencieux qu'est la pollution. Je suis certain que si la Police faisait une enquête sur la santé des policiers de la circulation, le taux de morbidité ( les malades) et ceux qui développent des maladies respiratoires serait très élevé. Je ne comprend pas qu'on laisse ces voitures d'un autre siècle polluer l'atmosphère de manière aussi flagrante. Donc la mesure de la douane, non seulement fait entrer des recettes en boostant la vente de véhicules neufs mais préserve l'environnement et la santé. D'autant que la plupart des tombeaux roulants se retrouvent jetés sur la voie publique créant de l'encombrement. Alors courage colonel Mbaye mais svp allez jusqu'au bout. À ce stade il n'y a plus de marabout ou de politicien qui tiennent. Le régime arrive en fin de parcours, profitez en pour faire régner l'ordre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Juillet, 2023 (16:04 PM)
    En tout cas il faut faire q.q chose 

    trop de voitures au Sénégal comme disait l'autre la pollution nous tue à 

    Petit 🔥 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:19 PM)
    Et pourtant le problème est facile à régler,

    Et c'est même pas un problème.

    Si je pouvais avoir un entretien ne serait que 15 minutes avec ces directeur et ministre le transport va revivre ses meilleurs jours.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:29 PM)
    Immobilisation vous êtes dans l'illégalité depuis belle lurette vous êtes complices de 2poids 2mesures

    Corruption non droit 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email