Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La participation des étrangers au défilé est la ‘’ preuve de l’ouverture’’ du Sénégal, selon Abdoulaye Wade

Single Post
La participation des étrangers au défilé est la ‘’ preuve de l’ouverture’’ du Sénégal, selon Abdoulaye Wade

Dakar, 4 avr (APS) – La participation de nombreux détachements étrangers au défilé du cinquantenaire de l’Indépendance constitue ‘’la preuve’’ de l’’’ouverture’’ du Sénégal dans la coopération africaine et internationale’’, a souligné dimanche à Dakar, le président de la République Abdoulaye Wade.

Célébré au boulevard général de Gaulle par une imposante parade civile et militaire, le cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal a enregistré la participation de détachements venus du Gabon, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Conakry, du Marli, du Maroc, de la Mauritanie et de la France.

L’Espagne et l’Italie ont aussi participé aux festivités à travers leurs représentants qui ont défilé avec l’escadron de la gendarmerie.

Réagissant à la fin de la manifestation, le président Wade a tenu à remercier les délégations extérieures ‘’qui sont venues participer au défilé’’ par l’envoi de troupes.

Pour le chef de l’Etat, ‘’cette participation multiple est la preuve de l’ouverture du Sénégal dans la coopération africaine mais aussi dans la coopération internationale’’.

Selon Abdoulaye Wade, ‘’c’est un cinquantenaire commun entre le Sénégal et 15 autres pays francophones anciennement colonies françaises qui ont obtenu l’indépendance la même année en 1960’’.

A ce propos, il a félicité ses homologues ‘’qui vont fêter’’ cette année les 50 ans marquant l’accession de leur pays à la souveraineté internationale.

‘’Il se trouve par le hasard du calendrier que le Sénégal est le premier pays de cette série à célébrer son indépendance. Je vous remercie de votre présence, mais je remercie aussi de tout cœur tous les autres chefs d’Etat qui sont là depuis hier (NDRL : samedi) et qui nous témoignent de leur affection et de leurs intérêts’’, a-t-il souligné.

Plusieurs chefs d’Etat africains ont assisté à la célébration des 50 ans de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Il s’agit notamment d’Amadou Toumani Touré (Mali), Yaya Jammeh (Gambie), du général Abdel Aziz (Mauritanie), de Robert Mugabe (Zimbabwé), de Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire).



ASG/AD


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email