Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LA SANTÉ EN SOUFFRANCE AU SÉNÉGAL : Trois chirurgiens pédiatriques pour 10 millions d’habitants

Single Post
LA SANTÉ EN SOUFFRANCE AU SÉNÉGAL : Trois chirurgiens pédiatriques pour 10 millions d’habitants

Les journées annuelles de chirurgie du département de chirurgie et spécialités chirurgicales vont se tenir les jeudi 5 et vendredi 6 juillet. La 2Ième édition regroupera ainsi 300 spécialistes au grand amphithéâtre de la faculté de médecine, de pharmacie et d'odonto-stomatologie de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ces spécialistes auront à cœur de résoudre la lancinante question de la chirurgie pédiatrique.

S'agissant de la chirurgie pédiatrique, le Pr. Ibrahima Fall a affirmé que " Depuis 30 ans qu'il exerce, le Sénégal ne compte que 3 chirurgiens pédiatriques". Cette situation s'explique selon lui par le fait que les étudiants envoyés en formation, ne reviennent pas au pays. Dans cette optique, le président du comité scientique a lancé qu' "il n' ya que 10 chirurgiens généralistes à Dakar et au moins un par centre hospitalier régional". À cet effet, le Pr. Babacar Fall a déploré la pléthore de personnel non qualifié dans les hôpitaux et qui se répercute sur les différentes spécialités particulièrment sur la chirurgie".
Pour "la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique" le Pr. Diallo a laissé entendre que "c'est une discipine nouvelle en Afrique qui a des résultats encourageants au Sénégal".Les thèmes comme "la chirurgie pédiatrique", "les reprises chirurgicales" et "la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique" seront débattus durant ces deux jours. Face à la presse hier, le président du comité d'organisation, le Professeur Baye Karim Diallo a souligné que "9O communications vont porter sur ces thèmes qui sont d'actualité et qui interpellent tout le monde".
Revenant sur le thème "les reprises chirurgicales" qui porteront sur une dizaine de communications, le président du comité scientifque, le Pr. Babacar Fall a souligné que "c'est une complication qui prolonge l'acte chirurgical". "Ces journées verront la création de la société sénégalaise de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique" a-t-il ajouté. Une conférence sur "sida et chirurgie" qui sera prononcée par le professeur Papa Salif Sow du département de médecine, est également au menu des ces journées. Avec la coordination du Pr. Claude Moreira de l'hôpital le Dantec, un symposium sur les cancers chez l'enfant passera en revue les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de cette maladie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email