Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le centre-ville de la capitale renoue avec le calme au lendemain d’une journée mouvementée

Single Post
Le centre-ville de la capitale renoue avec le calme au lendemain d’une journée mouvementée

Le calme est revenu dans le centre-ville de Dakar, épicentre des manifestations à l’origine du retrait, par le président Abdoulaye Wade, du projet de loi constitutionnelle qui devait modifier le scrutin de l’élection présidentielle de février 2012.

A pied ou à bord de voitures, les Dakarois vaquaient tranquillement à leurs occupations. L’ambiance contraste avec les bagarres entre forces de l’ordre d’un côté et militants de l’opposition et de la société civile de l’autre. Pendant plus de 10 heures, jeudi.

A la place Soweto, devant le siège de l’Assemblée nationale, rien ne laisse penser que des milliers de Sénégalais avaient pris d’assaut le siège du Parlement, il y a 24 heures. Tout a disparu : cailloux, troncs d’arbres et pneus brûlés. Des employés de la société Veolia ont nettoyé la place Soweto et les environs du siège du Parlement, où des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) veillent au grain.

Dans une rue menant de la place Soweto au camp militaire Dial Diop, sont abandonnées une dizaine de voitures brûlées par les manifestants. Des vitres cassées témoignent de l’ampleur des affrontements. Devant le domicile de Farba Senghor, un proche du pouvoir, sont brûlés quatre véhicules. A l’intérieur de la maison surveillée par cinq éléments du GMI, rien ne bouge sauf une dinde et quelques oiseaux.

Les occupants de la maison de M. Senghor ont été évacués de justesse par la police, jeudi, quand des manifestants voulaient s’en prendre à eux.

Le marché Sandaga, l’un des points les plus chauds de la journée de jeudi, a aussi renoué avec son atmosphère habituelle. Les magasins et les échoppes sont ouverts et les commerçants commentent les manifestations qui les ont empêchés de travailler il y a 24 heures.

Dans les ruelles du marché, une fumée s’échappe encore de l’Hôtel des députés, auquel les manifestants ont mis le feu. Des pillards ont emporté portes et fenêtres de magasins, et tant d’autres biens appartenant aux commerçants. Des passants s’arrêtent pour tendre l’oreille à des riverains leur racontant le déroulement des manifestations.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Nbit

    En Juin, 2011 (14:15 PM)
    first again
    Top Banner
  2. Auteur

    Osiris

    En Juin, 2011 (14:23 PM)
    ALLONS TRAVAILLER MAINTENANT? C'EST FINI! SEULES DES MANIFS NE DEVELOPPENT UN PAYS; DANS CES DEUX PAYS ARABES? RIEN DE GRAVES N'A ETE DETRUIT;
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacké

    En Juin, 2011 (14:25 PM)
    Chers compatriotes je veux que l´on commence á faire une liste des maisons

    des ministres

    des députés,

    des policiers,

    des gendarmes.

    Dans nos régions, nos villes, nos quartiers faisons le recensement de leurs biens,

    je ne demande pas de tuer mais de s´en prendre á leurs biens en y mettant le feu.

    On a gagné la premiére bataille mais le plus dur reste á venir, c´est á dire la validation de la candidature de Laye Diombor car la constitution dont il est le garant lui interdit de se présenter aux prochaines échéances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:26 PM)
    Bonsoir amis internautes.Lorsque tu aimes pas Wade ,qu'est-ce qui ne t'as pas plu? Le produit ou son producteur? la créature ou le créateur.Chaque homme en venant au monde est investi d’une tâche souvent inconnue de lui-même et que tout le pousse à accomplir avec l’illusion de la liberté,il s'est battu toute sa vie pour instaurer la democratie dans son pays.Sortez en fevrier 2012 et allons voter massivement pour le renouvellement du confiance envers notre cher president . Nous sommes tous pris en otage par ce systeme machiavelique de destruction massive Il est temps de prouver au monde entier que la Manipulation des machiavelique n’ont pas de place dans la societe senegalaise.La seule personne qui peut donner la chance au senegal de développer ,comme étant la meilleure garantie pour relever les défis et gagner de nouveaux paris, et pour faire avancer le senegal sur la voie de l’invulnérabilité et de la prospérité, ce qui est de nature à renforcer les acquis, à accomplir davantage de réalisations et à rehausser le prestige de notre pays parmi les Nations Les militants et militantes , où qu’ils se trouvent, réaffirment au chef de l’Etat leur constante fidélité à sa personne La décision de soutien de la candidature de Maitre wade aux futures élections présidentielles, s’est basée sur des arguments à la fois réalistes et légitime compte tenu de l’évaluation des acquis et des avancés enregistrés dans notre pays dans différents domaines et secteurs durant plus dix ans .Notre candidat, c’est bien le candidat president wade.Ne perturbons pas le commandant de bord Wade.ceux qui voudrons pas vote Wade qui ne respecteront pas celas regretteront d etre venu au monde ,Car la volonte de Dieu est Maitre WADE UN HOMME AVERTI EN VAUT D'EUX.Spam envoye automatiquement par votre serviteur Wadiste au canada, ne pas y repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2011 (14:27 PM)
    no ,nous allons continuer encore a manifester ,wade needs to go
    Top Banner
    Auteur

    Guajiro

    En Juin, 2011 (14:33 PM)
    Maître

    Il n’est question depuis quelques temps que de vous. Les bulletins qu’on publie à votre propos sont bien inquiétants.

    On répète communément que vous souhaitez transmettre le pouvoir à votre fils Karim.

    On vous reproche également, d’être un faux frère, en référence à votre visite à Benghazi.

    Tous ces reproches seraient-t- ils mérités ?

    On peut le craindre, lorsqu’on examine à la loupe votre projet de loi instituant le ticket présidentiel. Certes il réhabilite le poste de Vice-Président, mais il légalise la dévolution monarchique du pouvoir. En effet l’article 10 de ce projet précise : le Vice-Président remplace le Président « en cas de démission, d’empêchement ou de décès en cours de mandat » ; Pire encore « le nouveau président, nomme un nouveau vice-président ».

    Manifestement s’incruste dans votre projet une volonté de transmettre volontairement le pouvoir à un être cher, et en filigrane d’écarter le peuple dans sa fonction de choix du Chef. Osons lever le voile, plus encore, sur votre stratégie. Votre maillage administratif de l’Etat - Gouverneur - Préfet - Président de Communauté rurale etc. -, sans oublier le soutien des Chefs religieux, favorisera votre victoire. Wade réélu pour la 3éme fois !

    Ensuite c’est un secret de Polichinelle, de vous savoir si vieux si branlant, que vous serez obligé, dans un bref délai, d’être empêché, de démissionner. Alors le fauteuil présidentiel reviendra de jure et de facto à Rimka

    Aujourd’hui, j’apprends avec bonheur que vous avez retiré votre copie sous la pression de la rue. Quoi de plus normal car « Vox populi , vox Deil » et « la souveraineté nationale appartient au peuple ».

    Il en a été ainsi contre le projet de CIP ou à l’occasion des grèves de décembre 1995 en France.

    Oui Maître vous êtes blâmable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:35 PM)
    Lorsque tu aimes pas Wade ,qu'est-ce qui ne t'as pas plu? Le produit ou son producteur? la créature ou le créateur.Chaque homme en venant au monde est investi d’une tâche souvent inconnue de lui-même et que tout le pousse à accomplir avec l’illusion de la liberté,il s'est battu toute sa vie pour instaurer la democratie dans son pays.Sortez en fevrier 2012 et allons voter massivement pour le renouvellement du confiance envers notre cher president . Nous sommes tous pris en otage par ce systeme machiavelique de destruction massive Il est temps de prouver au monde entier que la Manipulation des machiavelique n’ont pas de place dans la societe senegalaise.La seule personne qui peut donner la chance au senegal de développer ,comme étant la meilleure garantie pour relever les défis et gagner de nouveaux paris, et pour faire avancer le senegal sur la voie de l’invulnérabilité et de la prospérité, ce qui est de nature à renforcer les acquis, à accomplir davantage de réalisations et à rehausser le prestige de notre pays parmi les Nations La décision de soutien de la candidature de Maitre wade aux futures élections présidentielles, s’est basée sur des arguments à la fois réalistes et légitime compte tenu de l’évaluation des acquis et des avancés enregistrés dans notre pays dans différents domaines et secteurs durant plus dix ans .Notre candidat, c est president wade.Ne perturbons pas le commandant de bord Wade.ceux qui voudrons pas vote Wade qui ne respecteront pas celas regretteront d etre venu au monde ,Car la volonte de Dieu est Maitre WADE UN HOMME AVERTI EN VAUT D'EUX.Spam envoye automatiquement par votre serviteur Wadiste au canada, ne pas y repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    @mbacké

    En Juin, 2011 (14:44 PM)
    n oublie pas aussi la liste des marabouts qui s occupent de ce qui n est les regarde pas notamment kara mbacké
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Juin, 2011 (15:18 PM)
    Il ne faut pas relâcher la prise, L'avion Présidentiel était prêt a évacuer WADE (sortit du hangar et préparé au décollage) , il faut bloquer cet avion, c'est la raison pour laquelle il a un équipage français, qui de surcroit sont des agents de renseignent de l'Elysée (Agents de Sarkozy). L'avion lui même est plein de gadgets pour espionner les passagers... S'il avait un équipage sénégalais, il court le risque de voir le pilote refuser le décollage. IL faut bloquer cet avion a la prochaine manif.... L’ARMEE DOIT LE FAIRE, IL FAUT SCELLER TOUTE LES FRONTIERES  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    N Ecoutez Pas Les Marabouts

    En Juin, 2011 (15:54 PM)
    tous des intéréssés
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2011 (18:41 PM)
    Chers compatriotes, BRAVO au Peuple senegalais, à la jeunesse qui s´est battue courageusement pour arracher cette ViCTOIRE bien méritée sur ce projet de loi dictatorial. Que ces étrangers qui infestent notre sîte avec des commentaires ethnocentriques visant une certaine communauté sachent que le  :sn:  est un et indivisible, surtout, quand il est question de défendre l´INTERÊT NATIONAL, la justice, le droit HUMAIN. Jara Jeuf On Jaraama  :sn:   :up:   :up:   :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibex

    En Juin, 2011 (19:13 PM)
    Jaajeff wayy senegal! :up:  :up:  :up:  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyr

    En Juin, 2011 (22:40 PM)
    JE SUIS FIER DE MON PEUPLE.NI LA.IL FAUT COMBATTRE CES VOLEURS.VOUS AVEZ VU FARBA QUI PUAIT DE PEUR DANS TOUTES LES CHAINES DU MONDE.ILS APPRENDRONT A RESPECTER LE PEUPLE SENEGALAIS.ILS SONT VENUS ILS SE SONT ENRICHI SUR NOTRE DOS ET ILS VEULENT NOUS MANQUER DE RESPECT.ILS NE SONT RIEN.SI VOUS AVIEZ VU DOUDOU WADE LE 11 JUIN A L AEROPORT CHARLES DE GAULLE MAL FAGOTE VILAIN SALE VOUS AURIEZ EU HONTE .IL RESSEMBLAIT A UN EPOUVANTAIL EN PLEIN CHAMPS DE MIL.IL FAUT QUE ABDOULAYE WADE ET SA MISERABLE FAMILLE QUITTE LE POUVOIR.NOUS NE VOULONS PLUS D'EUX SINON ON VA LES EGORGER COMME DES POULETS.WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    Fier De Tah Le Boufon

    En Juin, 2011 (03:04 AM)
     :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email