Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le grand tournant du XX siècle : Un regard africain sur le siècle des ruptures : Landing Savané explique

Single Post
Le grand tournant du XX siècle : Un regard africain sur le siècle des ruptures : Landing Savané explique

Parue pour la première fois en 2008, la mise en vente de l’ouvrage « Le grand tournant du XX siècle : Un regard africain sur le siècle des ruptures »  a été longtemps bloquée par ses éditeurs (Michel Lafon en France, et Maguilen au Sénégal), déclare son auteur, Landing Savané. Le livre est  désormais  disponible dans les rayons,  au Sénégal,  à la librairie Athéna (33, rue Jules Ferry). Landing  explique.

M. Savané, vous venez de sortir un livre aux  « Les Editions Phoenix ». Pourquoi  ce choix de la maison d’édition de la diaspora africaine ?

Landing Savané : Le livre que  «Les Editions Phoenix » ont accepté de publier avait  d’abord été proposé aux « Editions Maguilen / Michel Lafon » qui ont cessé de travailler en partenariat. Malheureusement, après avoir sorti quelques exemplaires  en  Novembre 2008, ces « Editions » n’ont jamais voulu distribuer le livre. Sans doute, à cause des pressions venues de la Présidence de la République du Sénégal car, j’avais offert un exemplaire dédicacé au Président Abdoulaye Wade qui  avait été surpris de me voir publier un ouvrage de cette qualité. Je suis d’ailleurs actuellement en procès contre eux au tribunal de Nanterre en France. Comme ils n’avaient même pas daigné attendre la signature d’un contrat avec moi avant d’imprimer l’ouvrage, j’étais libre de prendre les attaches d’un autre éditeur. Ce que j’ai fait avec  « Les Editions Phoenix » qui ont accepté de le publier en  deux (2)  tomes. Je pense qu’à présent, ce livre va pouvoir connaître  un sort normal et que les lecteurs africains ou non vont pouvoir le lire et le commenter.

De quoi parle votre livre « Le grand tournant du XX siècle : Un regard africain sur le siècle des ruptures »?

Landing Savané : Ce livre est un ouvrage ambitieux, c’est un essai  non pas sur le Sénégal ou l’Afrique,  mais sur le monde entier dont  je m’efforce d’analyser l’évolution et de l’interpréter  sur l’ensemble du XX siècle. Au plan démographique, au plan politique, au plan scientifique et technique, au plan culturel et civilisationnel, au plan économique et social.  J’ai voulu jeter « un regard africain sur le siècle des ruptures ». C’est le sous-titre du titre du livre. Dans le deuxième tome, je propose une analyse prospective pour le futur de l’humanité en  cette première moitié du XXI siècle,  en faisant au passage, la critique des autres ouvrages clefs qui sont apparus au cours des dernières années ; notamment l’ouvrage de Jacques Attali sur « une brève histoire du XXI siècle ». Je pense que les lecteurs, surtout les jeunes, apprendront énormément à la lecture de ce livre. J’espère qu’il les aidera à comprendre les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et la place que l’Afrique doit s’efforcer d’y jouer. Je réfute évidemment les arguments des Afro pessimistes. Je m’efforce de montrer à la jeunesse africaine, qu’elle peut construire un avenir radieux  pour le continent si elle fait preuve d’ambitions et d’initiatives.

 Généralement, les hommes politiques  s’exercent à l’écriture en publiant, vers la fin de leur carrière, leurs mémoires. Tout le contraire chez vous. Qu’est ce qui fait courir Landing ?

  Landing Savané : Avant d’être un leader politique, je suis un intellectuel organique, je suis aussi un esprit-monde qui a toujours été passionné par les défis auxquels l’humanité est confrontée. J’ai toujours pensé que la réponse meilleure à ces défis, serait d’origine négro-africaine, compte tenu de l’histoire singulière des peuples noirs, «  Les damnés de la Terre » pour citer Frantz Fanon. Au lycée déjà,  je me passionnais pour toutes ces questions. J’ai eu la chance de participer aux trois (3) conférences mondiales qui m’ont permis de mieux comprendre les enjeux du développement humain et d’en faire une critique approfondie. J’ai participé aux premières conférences mondiales sur l’environnement à Stockholm en 1972 et sur la population à Bucarest en 1974. J’étais aussi à la conférence mondiale sur la population de Mexico en 1984. J’ai d’ailleurs écris en 1975,  quand j’étais en prison, un livre intitulé « Populations : Un point de vue Africain » qui était une critique du néomalthusianisme et de l’afro pessimisme avant même que ce terme ne soit consacré. Trente ans plus tard, j’ai écris  « Le grand Tournant….. »  qui fait le point de la situation et propose encore une analyse beaucoup plus globale qui ne laisse de côté aucun aspect de la vie humaine. Cette approche qui s’inscrit dans le cadre de la mondialisation que nous vivons aujourd’hui était logique. C’est dire que tout en poursuivant mon travail de leader politique, j’ai décidé de renouer avec un travail de réflexion de fonds sans lequel, la jeunesse africaine ne pourra jamais relever les défis du Monde contemporain. Je travaille actuellement sur une histoire de l’Afrique noire que je compte publier l’année prochaine, Inch Allah. Pour ce qui est de mes mémoires, l’ouvrage attendra encore un peu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email