
Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a appelé mercredi les conducteurs de véhicules automobiles et les motocyclistes au respect des dispositions du Code de la route.
Dans un communiqué parvenu à l'APS, M. Diallo rappelle que l’immatriculation est obligatoire pour tout véhicule à moteur dont la cylindrée dépasse 125 centimètres cubes.
Le ministre de l’Intérieur signale aussi que l'usage de véhicules aux vitres teintées est soumis à une autorisation spéciale délivrée par le Directeur des transports routiers.
Le port du casque de sécurité est aussi obligatoire pour tout conducteur de véhicule à deux roues pourvu d'un moteur, a-t-il encore rappelé.
Abdoulaye Daouda Diallo invite les automobilistes et les motocyclistes à "se conformer aux dispositions évoquées ci-dessus, sous peine de s’exposer aux sanctions prévues par les textes en vigueur".
Il a notamment cité, comme sanctions prévues, le paiement d’une amende de six mille francs CFA, l’immobilisation du véhicule et, en cas de récidive des contrevenants, une peine d’emprisonnement de trente jours.
Un délai de sept jours est accordé aux usagers pour se mettre en règle à "compter de la date de diffusion du présent communiqué", a écrit le ministre de l’Intérieur.
Au terme de ce délai, "les services de sécurité procéderont à des contrôles routiers intenses sur l’ensemble du territoire national, pour une application rigoureuse de la loi", a-t-il annoncé.
9 Commentaires
Atypico
En Septembre, 2013 (22:28 PM)Ndandité
En Septembre, 2013 (22:40 PM)Belles Intentions
En Septembre, 2013 (23:05 PM)Ben
En Septembre, 2013 (07:46 AM)Le titulaire de permis de conduire s'est engagé de facto, à respecter les obligations, les règles ,etc définies par le code de la route...en contrepartie de la délivrance de ce permis. Dans tout état de droit, des lois et règlements sont définies pour punir les contrevenants, mais au Sénégal on implore les délinquants, on fait appel piteusement à leur sens moral, à leur civisme ou je ne sais quoi d'autre au lieu d'appliquer dans toute la rigueur, les sanctions prévues par la loi.
Sénégal pays de l'arrangement permanent...
Xyz
En Septembre, 2013 (07:54 AM)Ba
En Septembre, 2013 (07:56 AM)Xyz
En Septembre, 2013 (07:59 AM)Lettre Ouverte....
En Septembre, 2013 (09:18 AM). Si ces lois sont nouvelles, on vous jugera sur le niveau d'application de ces sanctions.
Si elles sont anciennes, sont-elles appliquées actuellement et quelles sont les statistiques dont vous disposez???
Il serait étonnant que vous ne le deviniez pas mais la première chose à laquelle penseront à leur quasi unanimité les citoyens de ce pays en entendant parler d'amendes, est le ...billet de 500 ou de 1000 francs qu'on glissera furtivement au policier chargé de verbaliser, et équivaut à un... permis de transgresser.Cela fait mesurer le niveau de défiance de la population à l'encontre des annonces ponctuelles des pouvoirs publiques quant à leur réelle détermination à mettre en place des mesures efficaces et pérennes.
On peut étaler toute la panoplie de sanctions prévues, si toutes les entraves à leur application (corruption, efficacité et sincérité du contrôle technique des véhicules) ne sont pas éliminées, vous pourrez décliner toutes les professions de foi que vous voudrez, on n'avancera pas d'un iota sur ces problèmes de transgression des codes de conduite et leur corolaires, ( profusion de véhicules impropres à la circulation,accidents récurrents, morts d'hommes, blessés par milliers
etc...dont le coût pour l'état est forcément énorme, alors qu'une grosse partie de la population vit dans dans conditions dramatiques des problèmes que les sommes perdues auraient permis socialement d'atténuer pour ne pas dire résoudre.
Topki
En Septembre, 2013 (10:09 AM)Participer à la Discussion