Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le président Wade se réfugie derrière l’ignorance ou l’abus : une veille méthode pour endormir l’opinion et banaliser les institutions

Single Post
Le président Wade se réfugie derrière l’ignorance ou l’abus : une veille méthode pour endormir l’opinion et banaliser les institutions

Pour ne pas donner l’impression de céder à la détermination des travailleurs de la société de transport Dakar dem dikk de faire partir son ami français, Christian Salvy, le président a fait comme s’il n’était au courant de rien. Il poussera son scénario, jusqu’à accuser ses collaborateurs de ne jamais l’informer. Pour tromper son monde il fait semblant de ne rien savoir ou d’avoir été abuser. Ceci dans l’intention de paraître un président qui résout tous les problèmes dont il est informé.


« C’est ce qu’ils font toujours ils ne me disent rien, alors qu’ils sont mes plus proches collaborateurs ». C’est l’explication que le président Wade a servie au délégué des travailleurs de Dakar dem dikk, venu réclamer le limogeage de l’ancien comptable de Pierre Aïm, en France, devenu directeur de Dakar dem dikk, après sa retraite. Il fera même exprès de réduire d’une journée le mouvement d’humeur des travailleurs, qui avait duré des jours. En vérité le président Wade utilise beaucoup cette stratégie, pour se donner bonne conscience devant l’opinion et passer aux yeux de ses compatriotes comme le vieux père de famille qui règle tous les problèmes qu’on lui soumet. Le « roi » est bien, le problème c’est sa cour. Mais ses anciens ministres de Landing Savané à Cheikh Tidiane Gadio, en passant par Cheikh Tidiane Sy, savent qu’il est fréquent de se décharger sur un membre du gouvernement pour le rappeler en privé, afin de se faire pardonner : c’est tout ce qu’il pouvait faire.Il aime accuser, avant de dire qu’il a été induit en erreur.

On se souvient que récemment il avait fait une sortie pour dire qu’il détenait la preuve attestant que c’est le multimilliardaire Bolloré, qui a perdu des intérêts au Sénégal, qui était derrière la télévision de Youssou Ndour, pour tenter de déstabiliser son régime. Il avait dit sa certitude que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck avait bien volé ses milliards à lui. Il le fera arrêter et jeter en prison. Il exhibera un engagement devant la presse, que celui-ci, avait, dira-t-il signé. Le notaire de M. Seck, Me Nafissatou Diop, n’hésitera pas à le démentir publiquement. Quelques mois après, il déclarera qu’il a été induit en erreur par ses collaborateurs. Le président Wade fera déclassifier le dossier des chantiers, qui avait valu à M. Seck et Bara Tall de comparaître devant la Haute cour de justice, qui finira pas déclarer le non-lieu total à leur profit. Le président Wade avait été induit en erreur.

Récemment, il a pris le contre-pied de son ministre qui avait fait interdire la trituration de l’huile d’arachide par les femmes du monde rural. Pour éviter de subir le courroux de celle-ci, le président Wade, fera lever la mesure, qui ne visait qu’à protéger la santé des populations. C’est la méthode de Wade : faire semblant de ne rien savoir ou soutenir qu’il a été abusé, tout en étant conscient que c’est le contraire qui est vrai. Il est le Sénégalais le plus renseigné. Les renseignements généraux sénégalais sont connus pour leur efficacité.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email