Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Ramadan coïncidant avec l’été :Le jeûne contrecarre les plans d’évasion

Single Post
Le Ramadan coïncidant avec l’été :Le jeûne contrecarre les plans d’évasion
Equation à mille inconnues pour jeunes de tous bords et jetseteurs invétérés : comment profiter au maximum des douceurs et joies des vacances sans se priver des bienfaits du ramadan, mois de repentance dont la coïncidence avec l’été est synonyme d’un cauchemar absolue pour les adeptes du « ye ive.»
Déjà que des quotidiens n’ont pas manqué de se faire l’écho de ce que des hordes de jeunes avaient investi le week-end dernier discothèques et plages pour un dernier tour de piste et de bain, avant les privations de toutes sortes commandées par le jeûne prévu de toute façon pour commencer au pire  au cours de la présente semaine.

Kanal a essayé d’y voir un peu plus clair : il y a ceux qui se convertissent opportunément au tout-spirituel, ceux décidés à gagner non sans grand écart sur tous les deux tableaux et enfin ceux qui ne comptent changer le moindre point du minutieux plan de rêve concocté pour les vacances.

Balla Guèye fait partie de la première catégorie. Cet étudiant rencontré dans un  des jardins  de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar jure que ramadan ne peut être un obstacle pour le déroulement de ses vacances. Mieux, il se dit heureux de l’arrivée du
mois béni.

Contrairement à la plupart des jeunes qui confessent que ce pilier essentiel de l’islam constitue un frein pour certaines activités udiques comme les baignades à la plage, les matchs de navétanes, les orties en boite, etc.

« Le fait que le ramadan coïncide avec les vacances m’arrange beaucoup, car ça va me permettre de lire mes khassidas comme le recommande Serigne Touba  et d’aller passer mes journées à la mosquée pour prier  Allah  afin qu’il nous gratifie de sa grâce  et de sa miséricorde», déclaré Guèye.

Partant, Balla Guèye trouve que le fait que certaines boites de nuit réduisent au minimum leur fonctionnement relève d’une « bonne initiative », déplorant par la même occasion l’attitude de certains jeunes musulmans, qui ont tendance à traîner au niveau des plages, sous prétexte de «tuer le temps.»

Serigne Ndiaye ne veut surtout pas donner l’air de quelqu’un de contrarié, estimant que les croyants de façon général et les jeunes en particulier devraient profiter de ce mois pour s’amender, solliciter le pardon de Dieu et suivre les recommandations divines.

« Le mois béni est une période de pardon, une période de purification de l’âme», mais aussi une occasion d’aider « les pauvres gens selon notre convenance    en donnant de l’aumône  qui est un acte de bonne foi», rappelle-t-il.

Serigne Ndiaye recommande donc aux jeunes de suspendre certaines de leurs activités dont le déroulement ne serait pas approprié avec l’essence du ramadan, mais aussi de s’évertuer à respecter les principes et règles du jeûne.

«Un bon musulman doit respecter les règles et principes de l’islam tout en acceptant de laisser de côté les interdits », renchérit Maïmouna, rencontrée au rond-point de la poste de Fann.

Selon la jeune fille, le ramadan ne peut pas constituer de frein pour les activités de vacances. «Je crois à ma religion » et donc «j’essaierai d’être quitte avec ma conscience en respectant toutes les recommandations ».

De même, estime Maïmouna, les jeunes filles doivent revoir leur port vestimentaire au cours du mois de ramadan. La période de l’été « ne justifie pas certains habits et  quand on copie, on doit copier les bonnes choses», souligne-t-elle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email