Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE SENEGAL EST-IL DEVENU LE REFUGE DES DELINQUANTS ECONOMIQUES ? Mamadou Sylla, le milliardaire guinéen recherché a choisi la nationalité sénégalaise

Single Post
LE SENEGAL EST-IL DEVENU LE REFUGE DES DELINQUANTS ECONOMIQUES ? Mamadou Sylla, le milliardaire guinéen recherché a choisi la nationalité sénégalaise
Le Sénégal est-il devenu un refuge des délinquants économiques de la sous-région ? La question a tout son sens. Après l’affaire de la casse de Bouaké et Koroguo dont les auteurs auraient planqué l’argent volé au Sénégal, voilà qu’une autre affaire vient d’éclater. Mais cette fois c’est dans le pays de Lansana Conté, en Guinée Conakry, où le patron des patrons guinéens, El Hadj Mamadou Sylla, dont le nom est cité dans beaucoup d’affaires nébuleuses pour lesquelles il est poursuivi par la justice de son pays, a acquis la nationalité sénégalaise pour échapper à ces poursuites. D’après un site guinéen, consulté hier « Le multimilliardaire guinéen El Hadj Mamadou Sylla que l'histoire a rattrapé maintenant a choisi de tourner le dos à la Guinée » pour devenir Sénégalais. Il a demandé et obtenu la nationalité sénégalaise.

Selon un site guinéen qui a donné l’information dans son édition en ligne d’hier : « Il aura fallu attendre ses démêlés avec Chantal Colle, la PDG de "ALO" pour que l'opinion publique s'en aperçoive. De révélations en révélations, l'on sait aujourd'hui que Mamadou Sylla a demandé et obtenu la nationalité sénégalaise depuis deux ans déjà ». Et notre confrère de donner les références de la nouvelle identité du multi milliardaire Guinéen. Sa carte d'identité nationale sénégalaise porte les renseignements suivants : n° 194200011208. La date de délivrance est le 27 octobre 2004. Sous les nom et prénom suivants : Sylla Mamadou. Date et lieu de naissance : le 25 janvier 1960 à Boké (République de Guinée). Revenant sur les raisons qui ont amené M. Sylla à prendre la nationalité sénégalaise, notre confrère explique que le PDG de FUTURELEC qui cherche à fuir les mailles de la justice guinéenne a d'ailleurs décidé de créer une société anonyme dans la capitale sénégalaise et de l’appeler : "Air Leasing Sénégal". Pour une fois, cette société au capital de 2 milliards de FCFA ne portera pas le sobriquet "Futur" qui accompagnait toutes les créations de l'ex-Guinéen. Une manière sans doute de rompre avec le passé et de se faire plus discret. La stratégie employée par Sylla pour se protéger d'une éventuelle poursuite de la part des autorités guinéennes s'affine au su et au vu de tout le monde. La nouvelle société, si cela n'est déjà fait, va aider à rapatrier tout l'argent amassé en Guinée de manière frauduleuse. A moins que le gouvernement guinéen qui l'a longtemps couvert ne se décide à l'arrêter enfin. C'est au président de la République de décider puisque de toute évidence Mamadou Sylla a toujours été son protégé. Pendant que celui-ci se soigne sous le feu des médias, Mamadou Sylla est de retour d'un voyage américain. Il a rejoint Conakry le 12 août dernier, lui aussi sous le feu des médias. Ironie du sort pour ces deux amis inséparables: la fin de l'histoire semble se profiler à l'horizon. Car sans Lansana Conté il est clair que l'histoire va rattraper Mamadou Sylla fut-il de nationalité américaine. Du côté du ministère de l’Intérieur, le directeur de l’automatisation du fichier (Daf), Habib Fall, après vérification nous a indiqué qu’il n’existe pas de Mamadou Sylla sous les références indiquées ci-dessus. Affaire à suivre. (Ndrl : Le surtitre et le chapeau sont de la rédaction de L’Observateur)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email