Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ÉLECTIONS AUX CHAMBRES CONSULAIRES Serigne Mboup victorieux de Mor Maty Sarr à Kaolack...

Single Post
ÉLECTIONS AUX CHAMBRES CONSULAIRES Serigne Mboup victorieux de Mor Maty Sarr à Kaolack...
L'homme d'affaires, Serigne Mboup, tête de file du Mouvement pour la renaissance économique du Saloum (Mres), est le futur président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Kaolack (Cciak). La liste qu'il a dirigée est arrivée en tête dans les départements et au niveau des 3 catégories, au détriment de celle du député libéral, Mor Maty Sarr.


KAOLACK - Le successeur d'El Hadji Idrissa Guèye, à la tête de la Chambre de commerce d'industrie et d'agriculture de Kaolack (Cciak), sera officiellement connu dans quelques jours, avec l'installation du bureau de la principale chambre consulaire du Saloum. Mais, une chose est sûre, il viendra des rangs du Mouvement de la renaissance économique du Saloum (Mres), dont le leader n'est personne d'autre que le patron du groupe Ccbm, Serigne Mboup, dont la liste a battu celle de Mor Maty Sarr.

Les premières tendances se sont dessinées, hier, en début d'après-midi. Dans le département de Nioro, la liste de Serigne Mboup obtient 85 voix contre 34 pour Mor Maty Sarr, alors que dans le département de Guinguinéo, les scores sont respectivement de 28 contre 16. Idem pour la deuxième catégorie où est inscrit Serigne Mboup. Sa liste obtient 32 voix contre 12 pour l'autre camp. Mais il a fallu attendre les résultats de la troisième catégorie, dans les deux centres de vote de la capitale où 750 électeurs étaient inscrits, pour connaître le verdict définitif. Au final, ce fut la confirmation des premières tendances. En effet, la liste B l’emporte à Kaolack avec 426 voix contre 200 pour la liste de Mor Maty Sarr.

Avec la victoire du Mre, constituée par de jeunes opérateurs économiques de Kaolack, c'est une nouvelle page qui s'ouvre à la Cciak. Cette liste, qui a fait campagne autour de la réhabilitation du port fluvial et une modernisation de l'agriculture de la région, a réussi finalement à rallier la majorité des électeurs pourtant favorables à Mor Maty Sarr au départ. Le chef de file du Mres a su résorber son handicap dû au fait qu’il s’est lancé dans la course un peu tard.

Quant à Mor Maty Sarr, candidat malheureux, il parle de défections successives dans ses rangs, notamment du président départemental du Syndicat des paysans, Ndéné Ndiaye, président du Conseil rural de Ndiaffate, même s'il a eu en dernière minute le soutien de l'opérateur économique Moustapha Tall. Ainsi, a pris fin un scrutin qui a tenu en haleine pendant près de 3 mois les populations du Saloum, avec des meetings et des mobilisations populaires relayées en direct par les stations de radio de la place. Une ère nouvelle s'ouvre à la Cciak synonyme de défis à relever pour le patron du groupe Ccbm, attendu comme un messie dans le Saloum, pour redorer le blason d'une économie régionale sinistrée.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email