
Bonjour, voici les infos essentielles de cette matinée du 26 avril 2019.
Ferdinand Coly va bouder sa nationalité sénégalaise
Ferdinand Coly s’emploie à rompre officiellement avec son pays d’origine. "J’ai entrepris cette démarche-là. Je vais renoncer à ma nationalité sénégalaise en rendant mon passeport et tous les documents nécessaires", informe l’ancien international. Son dépit ? Son différend avec le président du Stade de Mbour, Saliou Samb, qu’il accuse de l’avoir plumé dans un business d’usine de produits halieutiques. L’affaire est pendante. (Info : Record)
Mairie de Ziguinchor, le bureau de l’état civil ravagé par un incendie
Le bureau de l’état-civil de la mairie de Ziguinchor est ravagé par un incendie. Le drame a eu lieu ce matin vers 6 heures 30. (Info : Rfm)
Poste de PM, Idy, Sonko et Madické exigent un référendum
Trois des quatre candidats malheureux à la présidentielle du 24 févier, Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Me Madické Niang, condamnent la forme envisagée par le Président Macky Sall (consultation de l’Assemblée nationale) en vue de la suppression du poste de Premier ministre. Ils croient savoir qu’un référendum serait plus indiqué pour "des modifications aussi substantielles de la Constitution".
Macky va secouer la police et la magistrature
Le grand chambardement post-présidentielle 2019, qui a touché le gouvernement et des directions nationales, va s’étendre à la police et à la magistrature. Un Conseil supérieur de la magistrature est prévu à cet effet tandis que certaines directions de la police et commissariats stratégiques sont visés. (Info : Libération)
Gestion de l’eau : La Sde a déposé un recours
La Sde ne lâche pas l’affaire. Comme promis, elle a déposé un recours gracieux en réaction à l’annonce par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) de l’attribution du marché de la gestion de l’eau à Suez. (Info : Libération)
Un nouveau directeur général adjoint à l’Apix
SeneWeb a appris que le Conseil d'administration de l’Apix a nommé, ce jeudi, Mamadou Mamoudou Diallo directeur général adjoint de l’Agence. Il remplace Dominique Ndong. Diallo était depuis deux ans conseiller du directeur général, Mountaga Sy.
Un chrétien inhumé dans un cimetière musulman
Une affaire de confusion de dépouilles secoue le centre de santé de Keur Massar. Le nommé Vincent Gomis, un chrétien de 80 ans, décédé vendredi dernier, a été inhumé dans un cimetière musulman par une famille qui l’a confondu avec un parent décédé. Les enfants de Gomis, constatant que le corps de leur père a disparu de la morgue, ont alerté la gendarmerie. (Info : L’Observateur)
Affaire Watt, le militaire français risque d’écoper la prison ferme
Accusé par Oumar Watt de coups et blessures volontaires ayant entrainé une Incapacité temporaire de travail (Itt) de 60 jours, le militaire français Michel Teiho était hier devant le tribunal correctionnel. Il risque d’écoper la prison ferme. Le procureur ayant requis contre lui deux ans de prison dont 7 mois ferme. La décision du tribunal sera connue le 9 mai.
Diawara condamné à un an ferme ?
Jugé dans une affaire d'extorsion de fonds envers un garagiste à Dignes-les-Bains (France), avec son frère, l’ancien défenseur de l’Om et du Sénégal Souleymane Diawara risque gros. Le procureur de la République l’a reconnu coupable et a requis trois ans de prison dont un an ferme. Le jugement sera rendu ultérieurement. (Onzemondial.com)
"Teranga movies awards", les meilleurs acteurs des séries sont…
Les Teranga movies awards, qui récompensent les meilleurs acteurs du cinéma et de l’audiovisuel sénégalais, se sont tenus hier, jeudi 25 avril, à Sorano. Serigne Ngagne (Mbettel) a été désigné meilleur acteur. Adjara Fall (Idoles), meilleure actrice. Les titres de meilleur second rôle masculin et féminin sont allés, respectivement, à Momo (Pod et Marichou) et Binta Samb (Wiri Wiri).
Le khalife des mourides en croisade contre l’insalubrité
L’insalubrité qui prend de plus en plus d’ampleur à Touba préoccupe le khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Ce jeudi, le guide des mourides a instruit son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, de transmettre son "ngiguel" (directive) aux populations de la Ville sainte pour une mobilisation contre le phénomène.
Le Cnra met en garde contre les «sketches Ramadan»
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) met en garde contre les dérapages des sketches Ramadan. Il "en appelle à la vigilance de tous les éditeurs de radios et de télévisions et les exhorte à privilégier- pendant ce grand moment de ferveur, d’abstinence, de recueillement et de prières-, la conception et la diffusion de contenus conformes au cadre légal et réglementaire ainsi qu’aux cahiers des charges qui régissent l’activité audiovisuelle".
Fraude guinéenne présumée, le Sénégal saisit le TAS
Le Sénégal ne lâche pas l'affaire à propos de la fraude preésumée sur l'âge des joueurs guinéens qualifiés pour la finale de la Can des moins de 17 ans. Débouté par la Caf, la Fédération sénégalaise de football a commis un pool d'avocats suisses pour faire appel devant le Tribunal arbitral du Sport.
LES DÉTAILS DE CES INFORMATIONS SONT DISPONIBLES SUR WWW.SENEWEB.COM
1 Commentaires
Participer à la Discussion