Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les bases des rebelles de Casamance "anéanties" selon la Guinée-Bissau

Single Post
Les bases des rebelles de Casamance "anéanties" selon la Guinée-Bissau
NOUAKCHOTT (AFP) - Le président bissau-guinéen, Joao Bernardo Viera, a déclaré samedi à Nouakchott que son armée avait "complètement anéanti les bases des rebelles casamançais", dans la zone frontalière entre l'extrême-nord de son pays et le sud du Sénégal.Selon le président bissau-guinéen, en visite officielle en Mauritanie pour 48 heures, les hommes du chef rebelle de Casamance (sud du sénégal) Salif Sadio "sont en débandade".

Une source de l'armée de Guinée-Bissau avait indiqué vendredi à l'AFP que la principale base de Salif Sadio, à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, était tombée aux mains de l'armée bissau-guinéenne jeudi soir.

Selon cette source, cette base située à Baraca Mandioca en territoire sénégalais, à proximité de la frontière et à environ 9 kilomètres au nord de la ville de Sao Domingos (nord-ouest de la Guinée Bissau), est tombée aux mains des soldats bissau-guinéens après plusieurs heures de combats.

Le président bissau-guinéen a déclaré à la presse à son arrivée samedi à l'aéroport de Nouakchott: "Nous les avons accueillis en réfugiés (les militants indépendantistes de Casamance). Ils se sont révélés des rebelles, ils ont violé nos frontières et se sont livrés à des actes de rébellion contre notre territoire et notre peuple, alors notre armée a été obligée d'intervnir" a-t-il dit.

L'offensive bissau-guinéenne, entamée le 15 mars, visait à démanteler des bases arrières, situées notamment en territoire bissau-guinéen, de Salif Sadio, autoproclamé "général" du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, ex-indépendantiste) et qui refuse le processus de paix en cours entre le gouvernement sénégalais et le MFDC.

M. Viera doit notamment avoir des entretiens avec le colonel Ely Ould Mohamed Vall, le chef de la junte au pouvoir depuis août 2005 après le renversement du régime du président Maaouiya Ould Taya.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email