Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LES CARNETS POLITIQUES - LEs ELECTIONS VUES DES CASERNES : Les militaires mettent en avant l’esprit républicain

Single Post
LES CARNETS POLITIQUES - LEs ELECTIONS VUES DES CASERNES : Les militaires mettent en avant l’esprit républicain

Les amateurs de dates repères pourront, à coup sûr, compter sur le 19 juin 2006 marquant l’adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif au vote des militaires et paramilitaires du Sénégal. Des dizaines de milliers de militaires, gendarmes, policiers, douaniers et autres agents des eaux et forêts accompliront en cette année électorale leur devoir de citoyen à l’image de tous les Sénégalais qui ont le privilège de voter depuis 150 ans.

En réalité, les corps militaires et paramilitaires ont été jusque-là privés de vote à la suite des fameux événements de 1962. Senghor et Mamadou Dia étaient à l’époque à couteaux tirés. L’autorité politique d’alors prit même la décision d’étendre cette interdiction aux forces de Police et au service national de l’hygiène publique. Du côté des concernés, la décision est accueillie avec un esprit républicain. On est juste prêt à aller accomplir son devoir civique et à rentrer tranquillement dans les casernes.

Le commandant Daouda Diop, patron du bureau de presse et des relations publiques de la Gendarmerie nationale, annonce d’ailleurs que les militaires vont voter une semaine avant les civils. En clair, au niveau de la légion, les commandants ont reçu des instructions pour que leurs éléments votent sans que cela ne perturbe le service. Et une fois ce devoir de citoyen accompli, la Gendarmerie va assurer la sécurité dans ses zones de compétence, conformément à l’esprit républicain qui l’anime, poursuit notre interlocuteur. Les forces armées sénégalaises ne sont pas en reste.

Le Colonel Antoine Wardini, qui pilote la Direction des relations publiques des armées (Dirpa), confirme qu’il n’y a aucune effervescence au sein de la troupe. Pas de disposition spéciale, rien de particulier. Juste, a-t-on sensibilisé les militaires sur la nécessité d’aller s’inscrire sur les listes électorales pour bénéficier notamment des cartes d’identité numérisées.

En fait, le vote des militaires répond à un souci d’approfondissement de la démocratie sénégalaise pour reprendre l’expression du ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom. L’autorité ministérielle s’exprimait ainsi, le 19 juin dernier, devant les élus du peuple. Le Sénégal s’aligne ainsi sur les pays de vieille tradition démocratique. Cette évolution, poursuit le ministre de l’Intérieur, obéit à l’esprit de la constitution de 2001 qui a consacré des progrès significatifs en termes de citoyenneté, de droits et de libertés fondamentales.

Les militaires voteront dans les bureaux civils. Ils se sont d’ailleurs inscrits auprès des commissions électorales installées sur toute l’étendue du territoire national. Aucune caserne n’abritera de bureau de vote. Leur rôle étant incompatible avec toute activité politique, ils ne pourront en aucun cas briguer les suffrages des citoyens. Contrairement aux précédents scrutins électoraux au cours desquels ils ont parfaitement tenu leur rôle de superviseurs, ils seront cette fois-ci électeurs et donc acteurs. Les Généraux Lamine Cissé et Mamadou Niang ont déjà tracé la voie. En républicains inconditionnels, ils ont grandement contribué à la transparence du scrutin de 2000. Napoléon avait peut-être raison de dire que l’armée reste la véritable noblesse du pays.

Interpellée sur la question, la police n’a pas tenu à se prononcer sur la question en l’absence du Lieutenant-Colonel Alioune Ndiaye parti aux Lieux saints de l’Islam.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email