Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les dessous de la hausse du prix de l’électricité et le plaidoyer des associations de consommateurs

Single Post
Les dessous de la hausse du prix de l’électricité et le plaidoyer des associations de consommateurs
La facture de l’électricité est salée. Le constat fait l’unanimité et les consommateurs se plaignent. Comme justificatif, le directeur de la Senelec, Papa Mademba Biteye évoquait la hausse des températures depuis le mois d’octobre qui élevait la barre de la demande en électricité et donc une augmentation de la facture. Toutefois, il existerait une autre raison.

 
Pour l’année 2023, l’Etat du Sénégal s’était fixé comme objectif de réduire la subvention sur l’électricité. Une volonté de réajustement qui a conduit à une limitation des subventions dans le secteur de l'énergie à hauteur de 2,7% du Produit intérieur brut (Pib), soit un montant de 258,1 milliards FCFA. 


De nouveaux prix ont donc été fixés en janvier par la Commission de régulation du secteur de l'énergie (CRSE).


Pour les clients de la deuxième tranche qui consomment entre 150 et 250 kWh, il est procédé à une augmentation de 16, 42% soit 18,97% par kWh. Les clients de la troisième tranche dont la consommation est supérieure à 250 kWh et inférieure ou égale à 700 kWh subissent une augmentation de 19,45% par kWh. 



Enfin une augmentation de 16,91% soit 14,31 FCFA est appliquée pour les clients domestiques moyenne puissance qui consomment entre 700 et 1000 kWh par mois. Les clients de la première tranche dont la consommation ne dépasse pas 150 kWh par mois, ne sont pas concernés par la hausse.

 
Toutefois, « dès que l’on dépasse la tranche dite sociale c’est-à-dire le cumul entre la première et la deuxième tranche, vous tombez sur une augmentation inconsidérée », explique le président de l’association des consommateurs (ASCOSEN). « La première tranche si nous y ajoutons la taxe communale tourne autour de 93,44 frs. Or la troisième tranche, c’est le double de la première tranche ».


Ce que préconise Momar Ndao

 

Considérant qu’en 2023, les Sénégalais devraient avoir accès de manière générale à plus de confort sans craindre pour leur poche, Momar Ndao préconise une « révision du système de tarification ». « Nous demandons qu’il y ait une révision du système de tarification de sorte que la première tranche qui était à 150 kWh passe à 300 kWh, la deuxième tranche qui était à 250 kWh passe à 500 kWh pour que le maximum de Sénégalais puissent accéder à un minimum de confort parce que le niveau d’équipement à beaucoup évolue ». 


Une demande émise dans un contexte ou la Senelec, malgré la baisse de la subvention, fait un bénéfice de 40 milliards. 

Un bénéfice à « relativiser » soutient le secrétaire général de la Senelec, Papa Toby Gaye. « Il y 60% de personnes qui vivent dans le monde rural qui n’ont pas d’électricité. Si Senelec fait 49 milliards, cet argent-là n’est pas dilapidé. Ces 49 milliards vont servir à financer l’accès à l’électricité dans le monde rural », confie M. Gaye en marge d’une Rencontre entre la Direction Générale de Senelec, les Associations de Consommateurs et le Comité National de Dialogue avec la Clientèle organisée ce mardi 24 octobre. 

S’agissant de la révision de la tarification, le secrétaire général rappelle qu’il n’appartient pas à la Senelec de de fixer les tarifs. Toutefois, « dans un proche avenir, il pourrait y avoir une rencontre avec CRSE pour discuter des conditions qui pourraient permettre de revoir la tarification ». 

En attendant, la Senelec appelle ses clients à mieux utiliser l’électricité et à faire de l’économie d’énergie.

 


10 Commentaires

  1. Auteur

    Senelec Nous Prend Pour Des Co

    En Octobre, 2023 (18:47 PM)
    La SENELEC,  société nationale, fait des benefices de 40 milliards FCFA alors qu'elle reçoit des subventions de l'état du Sénégal c'est à dre du contriubuable sénégalais. Trouvez l'erreur. Au finish, nous consommateurs sommes les cons dans ce DEAL inédit !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:43 PM)
    soyez sérieux et onner la bonne information. Tantôt vous dites que nous avons un taux de couverture rurale qui avoisine 65 % aujourd'hui vous nous sortez que seul 40% en milieu rural ont accés à l'énergie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:03 PM)
    Mr Biteye 

    Vous vous foutez vraiment des sénégalais fn plus de leur souffrance vous vous moquez d'eux 

    Les pères de famille savent ce qu'ils vivent, peut être vous ça ne vous pose pas problème mais ceux qui bravent la chaleur car n'ayant pas de quoi scheter de l'électricité nd vous moquez pas d'eux en racontant des contre vérités !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:38 PM)
    les senegalais sont trop passifs

    les factures d eau et d electricité vont encore augmenter car il faut financer la campagne presidentielle de Amadou Ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Octobre, 2023 (00:43 AM)
    Cet alibi évoquant la chaleur comme cause de la hausse des factures est une hérésie. Trop enfantin comme analyse et explication  venant de la direction de la Senelec. Si les factures voguaient au gré du climat elles seraient constantes. Les foyers aisés et semi-aisés qui mettent des climatisseurs en période de chaleur mettent des chauffes eau  plus consommatrices en période de froid. Les foyers moyens qui mettent des ventilos plongent des resistances chaque matin dans les seau et bassines pour se doucher surtout pour les enfants qui vont à l'école et qui doivent faire vite. Donc aujourd'hui c'est la chaleur qui est pointée et demain ça sera le froid et le peuple trinque.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Sarr

    En Octobre, 2023 (11:37 AM)
    Si vous faites payer tout le monde sans distinction et faire la ronde pour traquer les voleurs d'électricité on ne va pas en arriver là 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Octobre, 2023 (12:55 PM)
    En somme plus tu consomme, plus le prix du kwh est plus cher. Une sorte de surtaxation de ceux considéré comme plus riches et  prétendument concernés par la tarification sociale. C'est être à côté des réalités de la composition de beaucoup de familles,  très modestes mais qui consomment beaucoup parce  que la famille compte tout simplement beaucoup de membres. Cette situation doit être prise en compte.  Il faut penser à ces familles nombreuses. Sou niou leen waagni loul,  bou niou leen yookal, bou niou leen léser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:50 PM)
    Ce gars il parait qu'il conseiller juridique de la senelec, il dit aussi qu'il est president de l'association des usagers soyons serieux ces gars ne sont la que pour eux memes.  La hausse que les gens ont eu par rapport à l'année derniere à la meme periode est supérieure à 20%. L'explication que ce gars donne n'est pas serieuse. Une association de consommateur serieuse aurait auditée deja pour deja les compteurs woyofal et verifierait si on quand le woyofal dit que vous consommez 1 kwh c'est ce qui est facturé. Une association de consommateur serieuse aurait vu que la facturation par tranche du woyofal ne se fait pas correctement. Si vous chargez énormément pour tenir plusieurs mois une partie de cet argent est en tranche 1, l'autre en tranche 2 et le reste en tranche 3, ce qui veut dire que vous dire que le premier mois vous serez facturé en tranche 1 mais les mois suivants vous etes fzctures en tranche 3. On a pas d'association de consommateur mais des  opportunistes qui nous tympanisent quand ils ne sont pas satisfait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2023 (15:35 PM)
    Face aux crises multi sectorielles que traverse notre pays, le régime moribond et cynique de Djimbori, n'a jamais eu de solutions viables à proposer. Les populations vont continuer à souffrir de la mal gouvernance et de l'attitude de désinvolture de nos sadiques dirigeants. Comme toujours à leurs habitudes, ils sont entrain de préparer, peaufiner des stratégies obscures leur permettant de se maintenir au pouvoir. Ces nombreuses crises auront permis de confirmer l'échec prévisible de la gouvernance de Djimbori et de son régime de faussaires. Elles auront le mérite de révéler les carences d'un système fondé sur le mensonge, les manipulations, les malversations, les détournements d'objectifs et de deniers publics. Un système criminel qui a mené le Sénégal dans les bas-fonds de la perversité et de la misère économique et sociale. En conséquence, il appartient au peuple de prendre ses responsabilités et se débarrasser sans ménage d'un tel système nocif à plus d'un titre.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:54 PM)
    es que kelkien a de reseignements de quand les mairies vont arrete leur greve, ca va bientot faire 3 mois et person n en parle pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email