Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les médecins, chefs de réseau !

Single Post
Les médecins, chefs de réseau !

Dans la chaîne de méthodes corruptrices déroulée dans le système de santé au Sénégal, les médecins y occupent une bonne place. Dans l’étude des chercheurs du Lareg, il ressort que «la corruption est orchestrée par le médecin chef lui-même qui est aussi le spécialiste. Une pratique qu’il entretient de par son statut car, personne ne peut le contrôler. Il gère une clientèle parallèle pour ses propres comptes». Cette position lui permet, en effet, de faire ses consultations privées et des opérations chirurgicales à partir «d’un réseau parallèle de vente de tickets». Ainsi, les chercheurs donnent l’exemple d’un médecin-chef qui a «organisé un réseau parallèle de vente de tickets qu’il contrôle. Il a mis son cousin qu’il a pris auparavant au centre de santé pour l’entretien du bloc pour lui servir d’intermédiaire fiable. Chaque fois que le malade doit subir l’opération, il lui demande d’aller voir son cousin pour l’achat de ticket».

Cet exemple relaté par les auteurs du rapport n’est, pourtant, qu’un cas isolé en ce sens qu’un autre a permis de déceler la récurrence de la pratique. C’est le cas de «ce gynécologue qui entretien une clientèle venant du pays voisin. Il accorde des consultations privées aux maures venant de l’autre rive du fleuve avec des tarifs extrêmement élevés».

En plus de la mise en place d’un réseau parallèle de consultations avec le patrimoine de la structure de santé, certains médecins sont aussi au cœur d’une mafia autour des médicaments des hôpitaux et centres de santé. En effet, les rédacteurs du rapport restent convaincus que «les médecins-chef sont au cœur de la vente illégale de médicaments. Ils utilisent le dépositaire de la pharmacie du centre pour vendre en priorité leurs médicaments». D’ailleurs, le document révèle «qu’un scandale a même éclaté lorsque le comité de santé d’une localité s’est rendu compte que ses chiffres d’affaires baissaient terriblement. Après investigation, les gérants se sont rendus compte qu’il y a une vente parallèle de médicaments n’appartenant pas au comité de santé. Le scandale a été vite étouffé malgré que le préfet ait été au courant».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email