Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les principales confréries fêtent en même temps la fête l’Aïd-el- Kébir

Single Post
Les principales confréries fêtent en même temps la fête l’Aïd-el- Kébir

Dakar, 28 nov (APS) - Les principales confréries musulmanes sénégalaises ont célébré samedi à l’unisson l’Aïd-el-kébir, communément appelé la fête de la Tabaski, en commémoration du sacrifice d’Abraham, le père du monothéïsme, a constaté l’APS.

Une petite partie des musulmans, dont les ‘’Ibadou Rahman’’, avait déjà célébré vendredi l’Aïd-el-kébir, également connue comme la fête du mouton à l’oocasion de laquelle un bélier est sacrifié.

Le sacrifice d’Abraham est l’acte fondateur de l’abandon total de la créature à son créateur : le symbole de la confiance absolue en la volonté divine.

A la grande moquée de Dakar, la prière a été dirigée par l’imam Alioune Moussa Samb, en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et comprenant notamment le ministre d’Etat, ministre des Forces armées Abdoulaye Baldé, ainsi que le secrétaire général du gouvernement, Papa Ousmane Guèye.

Au cours de son sermon, l’imam Samb a d’abord invité les fidèles à un retour à Dieu et aux fondamentaux de l’islam, expliquant le sens de la Korité et de la Tabaski c’est d’amener les croyants à une meilleure communion avec Dieu.

Il a demandé aux fidèles d’observer scrupuleusement les recommandations de Dieu et de son Prophète, rappelant que celles des guides religieux ne sont valables et ne doivent donc être suivies que si elles visent à maintenir les fidèles sur le droit chemin.

Alioune Moussa Samb a appelé les fidèles à cultiver l’amour du prochain, à travailler pour l’unité des cœurs et pour la préservation de la paix sociale, en bannissant tout ce qui est de nature à installer la division et les polémiques.

S’adressant en particulier aux parents, Pape Alioune Samb est revenu sur l’importance de l’éducation de base qui permet selon lui à la société de demain de se doter d’une bonne fondation, au profit des générations futures.

Il a sous ce rapport invité les fidèles à revenir aux vraies valeurs et à se détourner des influences néfastes venues de l’extérieur, en déplorant le fait que la société sénégalaise, trop souvent, ne copie que les mauvais côtés de la civilisation occidentale.

L’imam a construit une grande partie de son discours autour de l’interprétation du sacrifice d’Abraham, un acte qui selon lui rend compte de la soumission du patriarche à la volonté de Dieu, et accessoirement du respect de l’autorité paternelle par Ismaïla.

Ismaël n’a pas rechigné à s’abandonner à son père de 120 ans, pour que celui-ci le sacrifie, conformément à la volonté divine, a fait remarquer l’imam, en laissant entendre que les jeunes d’aujourd’hui devraient éprouver le même respect pour les décisions de leurs parents et leur autorité.

Patriarche et prophète bien-aimé de Dieu, Abraham avait enfin eu ce fils que Dieu lui avait longtemps refusé avec Sarah, son épouse dans les temps anciens. Mais Dieu, pour le mettre à l’épreuve, demanda à Abraham de lui offrir son fils en offrande.

Eprouvé, chagriné, Abraham prit son fils et l’emmena sur un mont de l’Arabie pour obéir à la volonté divine. Et lorsqu’il s’apprêta à l’immoler, l’ange Gabriel vint à lui et arrêta son geste. A la place, un magnifique bélier blanc était attaché à un arbre.

En demandant à Abraham de sacrifier Ismaël, Dieu voulait en réalité que le patriarche se débarrasse du trop-plein d’amour qu’il ressent pour son fils adoré, pour parfaire sa relation avec le créateur, a commenté l’imam Alioune Moussa Samb.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email