
Mme Soumaré s’exprimait lors d’un point de presse portant sur la restitution des résultats d’une étude, qui a pour principal objet d’identifier les problèmes généraux liés à l’utilisation de produit contenant du mercure dans les pays en voie de développement.
Menée principalement dans deux pays africains en l’occurrence le Sénégal et le Kenya, l’étude a été effectuée par PAN Africa en collaboration avec l’ONG américaine appelée le Réseau internationale d’élimination des POPs (IPEN).
Pour ce qui est du Sénégal, l’étude a été effectuée dans deux grandes villes notamment à Thiès et Dakar, a précisé Mme Soumaré, rappelant que l’enquête a été menée dans 21 points de vente au détail et auprès de 27 personnes qui utilisent les produits de dépigmentation.
S’appuyant sur les résultats du rapport, elle a affirmé que toutes les consommatrices interrogées ignoraient que les produits de dépigmentation peuvent contenir du mercure. ‘’96% d’entre elles ne savent pas que le mercure est toxique’’, a-t-elle ajouté.
Selon elle, des études ont montré que l’exposition au mercure peut affecter principalement les fonctions cérébrales et rénales, les malformations de fœtus, des embryons humains.
Par ailleurs a-t-elle indiqué, au-delà de la dépigmentation parmi les produits pouvant être également de potentiels source d’exposition au mercure figurent ‘’les thermomètres, les tensiomètres, les piles, et les matériaux utilisés pour les prothèses et soins dentaires’’.
Au plan environnemental, a-t-elle dit, ‘’le mercure peut contaminer le sol, l’eau les sédiments de la nappe phréatique, la faune etc.’’
Pour Mme Soumaré, si le personnel médical connaît bien la toxicité du mercure, la plupart des Sénégalais ne sont pas conscients des effets néfastes du métal sur la santé et sur l’environnement, d’où la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation.
Toutefois, a-t-elle assuré, dans l’immédiat ‘’les résultats de l’enquête montrent qu’il est bien possible à un coût pas trop élevé de remplacer les produits toxiques avec mercure par des produits sans mercure’’.
Le mercure est un élément chimique de couleur argent brillant dont la particularité est de se présenter sous forme liquide ou gazeuse (vapeur) à température ambiante. Il est aussi reconnu comme une substance toxique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion