Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les pyromanes layennes devant le tribunal régional : L'incendie volontaire, un délit ou un crime ?

Single Post
Les pyromanes layennes devant le tribunal régional : L'incendie volontaire, un délit ou un crime ?
Le tribunal régional des flagrants délits de Dakar devait statuer hier sur le sort des vingt jeunes Yoffois inculpés dans une histoire d'incendie volontaire et de destruction de biens appartenant à autrui, intervenue à la veille de la 129e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Hier avec la non comparution de la partie civile, composée d'une dizaine de personnes ayant perdu leurs biens dans les cabanes brûlées, le juge pénal a renvoyé l'affaire au vendredi 31 juillet 2009. Les présumés coupables, placés sous mandat de dépôt depuis mercredi dernier, sont retournés en prison en attendant le Jour-J.

Toutefois, le passage de ce procès aux flagrants délits suscite déjà des interrogations quant à la compétence du tribunal régional pour statuer sur cette affaire inscrite au rôle du vendredi. Des avocats et certains praticiens du droit s’interrogent sur cette situation, estimant que l'incendie volontaire est qualifiée par le Code pénal sénégalais comme étant un crime et non un délit. Pourtant, il a été bel et bien mentionné sur les procès-verbaux d'enquête préliminaire et sur les rôles du parquet : ‘incendie volontaire et destruction de biens appartenant à autrui’.

Ces praticiens du droit s'interrogent sur le fait que cette affaire n'ait pas été transférée en Cour d'assises, ainsi que le prévoit la loi pénale en pareille circonstance. En tout état de cause, le code de justice criminel punit l'incendie volontaire de lieu habité ou non habité. L'article du Code pénal, relatif à cet acte, l'assimile à un crime qui, par conséquent, débouche sur la condamnation d'une peine qui peut excéder dix ans, en plus des travaux forcés. Mais compte tenu de la délinquance primaire des jeunes Yoffois, qui n'ont jamais eu maille à partir avec la justice, les prévenus pourraient bénéficier de circonstances atténuantes. Quant à l'autre inculpation, il est sanctionné et puni par l'article 409, ayant trait à la destruction volontaire de biens d'autrui.

Hier, au tribunal, la communauté Layène a pris d'assaut le nouveau palais de justice pour soutenir ses condisciples. Pour eux, l'objectif visé à travers cette mise en feu des cabanes qui juxtaposaient la plage Bceao n'était pas de faire du vandalisme. ‘Ils étaient animés par le dessein de s'opposer à la construction des cabanes où hommes et femmes font des actes réprimés par la morale’, soutiennent-ils. Mieux, ils notent que ‘cette pratique se déroulait à quelques encablures du mausolée du vénéré guide Seydina Limamou Laye’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email