Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les vieilles guimbardes rugissent encore au Sénégal

Single Post
Les vieilles guimbardes rugissent encore au Sénégal

Depuis 2003, il est interdit pour les Sénégalais d'importer des voitures de tourisme de plusde cinq ans dans leur pays. Et a fortiori, deles vendre. Pourtant, vieilles Peugeot et Renault circulent toujours, prêtes à rendre l'âme à chaque virage. Si les contrôles douaniers sont stricts, le trafic perdure.

Zé, tôlier, avec ses apprentis, dans son garage du quartier de Ouakam, à Dakar. Il achète et revend en pièces détachées les épaves des casses en Franceet en Italie, pour leur donner une seconde vie au Sénégal.
Photo : Aurélie Fontaine

Dakar (de notre correspondante). C'est un ancien fonctionnaire du ministère de l'Économie et des Finances qui décortique le mieux les magouilles utilisées pour vendre les voitures de plus de cinq ans au Sénégal. En bas de chez lui est d'ailleurs garé l'un de ses propres véhicules, vrai-faux papiers dans la boîte à gants. Et c'est en buvant son thé, rigolard, que l'homme au boubou blanc, sa fille sur les genoux, détaille les astuces pour remplacer les numéros de châssis des voitures usagées.

Mais, prévient-il, le trafic de voitures de plus de cinq ans est difficile. « Les contrôles douaniers sont très stricts. Mais le système n'est pas infaillible, donc cela fonctionne encore. » Depuis le 31 juillet 2003, le gouvernement sénégalais, sous la présidence d'Abdoulaye Wade, a interdit l'importation de véhicules de tourisme de plus de cinq ans. L'objectif de la loi ? Stopper la « dégradation importante de l'environnement, la pression abusive sur les infrastructures et l'augmentation considérable de l'âge moyen du parc automobile ».

Pourtant, à Dakar, les carcasses des taxis jaunes et noirs tremblent toujours dans les descentes. Les pots d'échappement se sont détachés depuis longtemps ; la fumée qui sort du coffre fait suffoquer les passagers. Résistantes, ces voitures roulent aux côtés de 4x4 flambant neufs et des derniers modèles de Mercedes. Hors capitale, ce sont surtout les Peugeot 505 qui clopinent sur les pistes rouges de brousse. Ces breaks, dont il ne reste plus rien d'origine, à part peut-être le moteur, servent de taxi à sept (voire neuf) places. Deux sur le siège avant, quatre au milieu, et les trois derniers, royalement espacés sur la banquette du coffre.

Ces vieilles voitures, il faut à tout prix les garder. D'abord parce qu'une Peugeot 205 d'occasion (compteur bloqué à 169 000 km et 15 ans d'âge) se vend ici deux millions de francs CFA, soit 3 000 €. Au Sénégal, le salaire minimal est de 40 000 CFA (60 €) par mois. Ensuite parce qu'elles sont des outils de travail, pour le chauffeur de taxi ou le livreur de baguettes. Et surtout, il est facile de récupérer des pièces détachées de ces marques. « Ce n'est pas dans les moyens de tout le monde d'aller acheter une voiture chez nous », constate Alioune Cissé, concessionnaire à Dakar.

« Le grattoir pour les numéros de châssis »

Portière, volant, pare-brise, tableau de bord, moteur : « Tout s'achète et tout se vend. On travaille en France avec des mécaniciens, qui découpent les épaves de voitures à la casse. Une fois ici, on remonte tout, en laissant le châssis en France, à cause du numéro », raconte Mamadou Wade, tôlier.

Autre solution, beaucoup plus risquée car illégale : acheminer par la route ces voitures de plus de cinq ans. Via l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, et enfin, le Sénégal. Matthieu, Français de 27 ans, a ainsi ramené une Renault 21, pour la vendre à un ami sénégalais.

Une fois à la frontière, seuls les véhicules de plus de cinq ans propriétés de non-résidents peuvent entrer sur le territoire. Et ce pour une durée maximale de quarante jours, avec ce qu'on appelle un « passavant ». Il y est inscrit que le véhicule ne peut être ni vendu ni cédé.

Pour ceux qui voudraient quand même le vendre, il existe des « techniques ». Il faut « décharger » son passeport. Explication : à la douane, le conducteur signe un papier, s'engageant à ne pas vendre la voiture, engagement consigné sur son passeport. Pour que cette mention n'y figure plus, « quelqu'un soudoie un douanier qui marque que la voiture est sortie du Sénégal. Ce qui est nécessaire car si tu prends ensuite l'avion on va te demander où est la voiture enregistrée sur ton passeport », raconte Matthieu. Ensuite, on peut vendre la voiture après l'avoir entièrement démontée.

Les Sénégalais ne peuvent plus importer de voitures de plus de cinq ans. Pourtant, des conteneurs entiers de pièces détachées d'occasion débarquent sur le territoire. Et c'est là tout le paradoxe. Les guimbardes déglinguées continuent donc de rouler.

Comme celle d'El Hadj, mécanicien. C'est dans sa Peugeotbreak 404, mille fois retapée, sans frein à main, sans rétroviseurs, des fils électriques pendant sous le volant et dans un couinement de tôle qu'il détaille la technique « du grattoir pour les numéros de châssis ». Explication fournie alors qu'il est stationné sur le parking d'une gendarmerie de Dakar !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email