Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LETTRE D'UN DÉTENU DEPUIS SA CELLULE DE REBEUSS: « Si on ne me juge pas jusqu'à la fin de cette année, je me suiciderai »

Single Post
LETTRE D'UN DÉTENU DEPUIS SA CELLULE DE REBEUSS: « Si on ne me juge pas jusqu'à la fin de cette année, je me suiciderai »
Cette phrase est d'un détenu qui est actuellement pensionnaire de la prison centrale de Rebeuss. C'est un cri de détresse qu'il lance à l'endroit de la justice pour être jugé conformément à la loi. Après 8 ans de silence, il n'en peut plus et a fini par craquer. Il menace même d'attenter à sa propre vie si, jusqu'à la fin de cette année, rien n'est fait. Nous vous reproduisons intégralement le contenu de la lettre. Nous n'avons fait que corriger les fautes, tout en cachant son identité pour sa sécurité. «Monsieur le Directeur de Publication, je vous prie de bien vouloir publier cette lettre dans votre journal. Je m'appelle M. N. Je suis actuellement incarcéré à la prison de Rebeuss pour une affaire à laquelle je ne suis mêlé ni de près, ni de loin.

Des personnes malintentionnées dont j'ignore l'identité, m'ont incriminé dans une affaire de vol de voitures, je ne sais à quel endroit ni à quel moment. Je me suis retrouvé un beau matin face aux gendarmes qui, je ne sais en raison de quelles preuves palpables, m'ont déféré au parquet pour le délit de vol de voitures. Depuis plus de 8 ans, j'attends le jour de mon jugement comme tout prévenu. Mais malheureusement pour moi, chaque année depuis 1998, je vis dans la désillusion. Pourtant des gens qui ont tué, violé, agressé et dilapidé les biens des gens, ont été jugés. Pourquoi pas moi qu'on accuse pour le délit de vol de voitures. Ce que je demande et j'espère que j'ai ce droit en tant que prévenu, c'est d'être jugé. Je ne veux ni liberté provisoire, ni autre chose. Mon emprisonnement a affecté ma famille dont je suis le soutien. La dèche et la misère ont fini par avoir le dessus sur mes parents.

Cette situation que je vis actuellement est tellement atroce, que j'ai l'intention de prendre une décision malheureuse à partir de l'année prochaine. C'est-à-dire mettre fin à ma vie si, à la fin de l'année, je ne suis pas jugé. Je suis impuissant face à cette situation et je n'ai plus le courage ni la force de l'affronter. Je n'admets pas que le juge du premier cabinet me loge à la même enseigne que les malfaiteurs qui ont tenté de multiples évasions. Ce juge ne m'a jamais auditionné et je ne sais pas pourquoi. Je ne quémande rien de la justice. Je veux juste que le jugement ait lieu le plus rapidement possible. J'en profite pour vous apprendre que la majorité des «correctionnels» vivent la même situation que moi. C'est-à-dire qu'ils sont là depuis des années sans être jugés. Je demande aux autorités judiciaires, gouvernementales et aux députés de refuser cela avant que l'irréparable ne se produise à la prison de Rebeuss». De la part d'un détenu désespéré M.N Nb : Le titre et le chapeau sont de la Rédaction


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email