Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige foncier à Linguère : Des jeunes du quartier Escale s'opposent à l'octroi d'une partie de leur terrain à l'église

Single Post
Litige foncier à Linguère : Des jeunes du quartier Escale s'opposent à l'octroi d'une partie de leur terrain à l'église
Rien ne va plus entre les jeunes du quartier Escale et les responsables de l'église de Linguère. Et pour cause, un espace d’une surface de 800 mètres carrés qui servait de terrain de sport à l’asc AJQUEL et contigu à l’église, est à l’origine du litige foncier. Tout est parti d’une volonté affichée par les autorités chrétiennes de construire un mur pour clôturer l’église et le logement du prêtre,  ce qui risquerait, aux yeux des jeunes, d’amputer une partie de leur terrain de sport. 

Selon une source bien informée, les ballons viennent souvent perturber la prière des catholiques et pour leur  permettre de pratiquer leur religion en toute quiétude, le préfet de Linguère a sorti un arrêté interdisant toute activité sportive aux alentours du lieu de culte. Très remontés contre cette décision préfectorale, les jeunes du quartier Escale ont pris d’assaut le terrain en question cet après-midi pour braver l’interdit en scandant « Ne touche pas à mon terrain ». Mais ils ont été contraints de vider les lieux par un impressionnant dispositif sécuritaire déployé sur l’espace. Les jeunes par la voix de leur porte-parole Mbacké Dieng demandent l’arbitrage des autorités et disent non à la privation de leur terrain.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Ousmane Fall

    En Mars, 2022 (22:42 PM)
    Cette jeunesse,je ne la reconnais plus.un beau geste serait de juste laisser ce terrain à ce lieu de culte.
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Mars, 2022 (01:48 AM)
      Dans le texte de l'article, remplaçons les mots:
      - Chrétiens par Musulmans
      - Eglise par Mosquée
      - Prêtre par Imam...
      Vous la voyez l'hypocrisie?
      Nos parents Chrétiens sont souvent de plus en plus offensés sans que grand monde ne dise mot:
      - Eglise saccagée à Tivaouane il y a quelques années
      - Un gueulard scandalisé parce que dans une série TV, les personnages (fictifs) qu'il jugeait "mauvais" portaient des prénoms musulmans. A la place, il souhaitait que ces même personnages aient porté des prénoms chrétiens
      - Un homme qui il y a quelques jours sur une station TV, tenait "des propos dangereux pour la cohésion sociale" - que tant de pays nous envient à travers l'Afrique et le monde. Je m'abstiendrai volontairement d'écrire ici ses inepties par respect pour le choix de chacun en ce qui concerne ET la religion ET la vie
       
      Après quand arrive la fête de Pâques, certains Musulmans osent demander à ce que les Chrétiens leur "yékal" du Ngalakh...
      Bande d'affamés!!!
      Tchiiiiiippppp
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (08:24 AM)
      Avant de faire une publication, il faut recueillir toutes les informations relatives au sujet. Mais vous, dès que vous entendez un bruit, vous êtes pressé d'être le premier à s'en saisir, sans pour autant le maîtriser. Je suis sûr qu'il y a des pièces manquantes du pezeule qui permettraient de mieux comprendre ce qui se passe là-bas? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (23:10 PM)
    J'imagine qu'à linguere trouver un terrain de football ne doit pas être la chose la plus difficile.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:24 PM)
    Il faut juste trouver un autre terrain plus commode pour le sport et cela les autorités se devraient en amont sensibiliser ces jeunes pour ne pas créer des malentendus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:25 PM)
    Je ne savais pas qu'il y'avait une communauté chretienne à Linguere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souley

    En Mars, 2022 (23:58 PM)
    Vraiment qu'ils aillent travailler et laisser ces paisibles gens pratiquer leur religion...lii yep chomage bou meti rek
    Top Banner
    Auteur

    Ceddo

    En Mars, 2022 (00:50 AM)
    La religion est source de divisions et de conflits.

    DIEU est amour.

    Aimez-vous les uns les autres et le monde se portera mieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (01:53 AM)
    Soyons sérieux. Il ya d'autres lieux pour cet église. Si les jeunes refusent de ceder leurs terrains c'est parcequ'il nya pas de chretiens a linguere peut etre des gens venu d'ailleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (02:12 AM)
      Est ce que tu as lu l'article? On t'a bien dit que les jeunes jouent au foot et leur ballon s'échappe pour déranger ces chrétiens pendant qu'ils pratiquent leur religion. Il ne s'agit nullement de leur arracher leur terrain, mais qu'il permettent qu'une clôture soit construite.
      Le foot est et reste du divertissement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (06:41 AM)
      Si c'était les musulmans qui construisent un mosquée les jeunes n'auront pas créé ces problèmes depuis quelques temps au Sénégal ont essayé de poussé les chrétiens à erreur je vous devant Dieu si vous réveillez un problème de religion au Sénégal le Darfour va vous accueillir moi je suis catholique les terres de Thiés nous appartient même stades lat Dior de Thiés était nôtre champ je le jure devant dieu regarde l'état avait besoin ont n'as cède avec un dédommagement de 325000cfa à époque en 1978et encore même chose le marabout  a nterdisent les chrétiens leur propre terrain à tivaoune de construire leur église et se sont non s grand parents qui ont offerts à Maodo sy des terrains pour s'installer venant du fouta parceque serere et toucouleur se sont kale les mosquées poussées comme des champignons à chaque coin islam est un religion dictature qui cherche que de grandes nombres c'est pourquoi beaucoup de musulmans quittent islam après avoir découvert que islam est du plagiat grec antique et christianisme taper sur YouTube combien de musulmans quittent islam par jour mais c'est Sénégal islam est la religion qui de dieu le paradis c'est est pour les musulmans les créatures de Dieu ne font pas partie le jour du jugement dernier vous verrez votre faux prophète va se cacher derrière parceque le Christ le détruire devant ces disciples qui le croyez prophète 
      fait attention de provoquer les chrétiens vous verrez que votre chanson habite 95%de musulmans va se réduire à 5% parceque ferait face des gens qui veulent rien de vivre allez demander les musulmans de centre Afrique qui causé le problème il tous fuit au Tchad voisin les ne vole de terre s'il revendique quelques choses parceque ils sont les preuves sur le Papier ils très bien organisés et respectueux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 06:41 Am

      En Mars, 2022 (07:06 AM)
      De grâce, arrêtez! Il n'y a pas un problème avec les religions au Sénégal. Il s'agit là juste de jeunes inconscients et indisciplinés.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (04:54 AM)
    Si le terrain de foot précède le lieu de culte,je ne vois pas pourquoi les jeunes devront être laisés.

    Si c'est le contraire,il faut leur trouver un autre espace.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (07:06 AM)
      Je suis d'accord avec toi si on l'applique aussi pour tous les autres lieu de culte. JQuand des espaces de jeux sont transformés en Mosquée c'est pas un problème mais quand les chrétiens veulent mettre un mur pour se protéger des ballons c'est un problème. Je ne pense pas que ça soit la précédence qui doit prévaloir mais le respect des textes et des lois si le lieu de culte dispose d'une attribution en bonne et due forme les autres doivent se plier à la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (06:44 AM)
    Ce pays a vraiment changé.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Hiiyu

    En Mars, 2022 (07:23 AM)
    Le football est interdit à Touba...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:24 AM)
    Au Sénégal les vieux abusent trop de leurs droits d'aînesse et ils utilisent la religion comme arme

    POURQUOI VOLOIR SE FAIRE OCTROYER UN TERRAIN QUI manifestement est occupé par des jeunes même si chômeurs ?

    vous voulez dire que les chômeurs n'ont de droits.
    {comment_ads}
    Auteur

    07h22

    En Mars, 2022 (07:26 AM)
    Pourquoi SENEWEB toujours avec autant de légèreté ? Pourquoi ses " journalistes" ne font jamais un travail sérieux ? Ils écrivent apparemment sans enquête et sans vérifier les informations.

    La Paroisse détient des papiers en bonne et dûe forme sur le terrain en question.  Dites leur d'aller vérifier. Bonne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:33 AM)
    Force restera à la loi. Il faut les dégager ces jeunes mal éduqués.  A l'heure où partout dans le monde, on prône la paix , au Sénégal chrétiens et musulmans se battent pour.....800 m2 de terrain. Vraiment J'ai honte . Sénégal dou dem. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:51 AM)
    On nous fait chier en fin de compte!!!! Laissez ces jeunes tranquilles waaayy!!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:23 AM)
    le terrain en question appartient à l'eglise que les jeunes aillent voir ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:28 AM)
    Un esprit saint dans un corps sain. La pratique du sport est très importante 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:53 AM)
    L'arbitrage de l'autorité? De quelle autre autorité s'adressent-ils  dans la mesure où le préfet a tranchéen faveur de l'Eglise? Respectons les autres religions !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:00 AM)
    Ces jeunes doivent arrêter de semer la zizanie le terrain ne leur appartient pas; il faut cesser de nous offenser  si c'est une Mosquée qu'on hériger il n'y aurait ni bruits ni tempête. Trop c'est trop.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Régulateur Social

    En Mars, 2022 (10:07 AM)
    ET quand l'autorité chargée de réguler met le feu en traitant  d'étrangers ceux qui sont venus trouver d'autres déjà établis. Ma foi, qui peut se réclamer d'autochtone sur cette terre qui appartient à Dieu et qui à été mise au profit de tous ? Le pouvoir rend fou dit-on, mais reveillez-vous. Monsieur Aly Ngouille, vos propos tenus quelque part ne vous honorent pas en tant que Maire. Soyez équidistant et soyez aussi ce régulateur social que tous les sénégalais attendent des élus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Bon

    En Mars, 2022 (10:12 AM)
    Au Sénégal si prête quelque chose parce que tu n'a pas encore son besoin même une maison. Au moment de reprendre son bien c'est toujours compliqué, si tu le perds pas tout simplement...trop bon trop con.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:30 AM)
    Une chose est sûre. Le clergé ne fait rien à  la légère et je suis sûr et certain que cette paroisse dispose de papiers et bonne et due forme qui stipule que le terrain en question appartient bel et bien à l'église. Seneweb allez chercher la bonne information et vous serez édifiés. Ces jeunes dagnouy télli télli rék mais ce terrain qu'ils pensent leur appartenir est en réalité propriété de l'église. Ils sont trop bien organisés les prêtres. Il n'y aura aucun problème car les jeunes ont tord. Allez vérifier avant d'écrire n'importe quoi. 
    Top Banner
    Auteur

    50x20=1000

    En Mars, 2022 (10:50 AM)
    800 mettre carré c'est moins de 50 mettre sur 20 mettre  un peu trop petit pour un terrain de football ⚽️...dites nous tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2022 (23:11 PM)
    Quoiqu'il en soit si le terrain appartient à l'église que ces jeunes aient au moins la reconnaissance d'avoir été autorisés par les prêtres d'y pratiquer leur sport. Je les invite à remercier l'église plutôt qu'à lui chercher des ennuis.

    Oeuvrons pour la paix en éduquant nos enfants à respecter le prochain. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email