Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Louga : Le Directeur des transports routiers envoyé en prison pour corruption

Single Post
Louga : Le Directeur des transports routiers envoyé en prison pour corruption

Le Directeur des transports routiers, El Hadji Seck Ndiaye, a été inculpé jeudi par le juge du 1e cabinet d'instruction du Tribunal de grande instance de Louga avant d'être placé sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de cette localité. Son incarcération fait suite au démantèlement d'un vaste réseau de corruption qui avait implanté son quartier général au service des mines de Louga, rapporte “L'Observateur”.

Cette affaire relative a une présumée corruption au service des mines de Louga a été ébruitée depuis l'année dernière par l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). En janvier 2015, les hommes de Nafy Ngom Keïta, saisis par un dénonciateur anonyme condamnant des pratiques peu orthodoxes au service des transports routiers de Louga, débarquent dans la capitale du Ndiambour. Pour tirer cette affaire au clair, les vérificateurs de l'Ofnac tendent un piège au chef de la Division des transports routiers de Louga, Pape Mor Guèye, qui mord à l'hameçon. Il sera pris la main dans le sac.

Pour toutes explications, il dira que les sommes collectées de la vente des agréments, cartes grises et autres documents administratifs (qui devaient être gratuits) étaient redistribuées à tout le personnel de son service, y compris le Directeur des transports routiers, El Hadji Seck Ndiaye. L'enquête préliminaire effectuée par le commissariat urbain de Louga, le dossier est ensuite confiée au juge d'instruction qui incarcère 6 personnes.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Je Ne Suis Pas Un Mouton

    En Avril, 2016 (10:41 AM)
    au moins quelqu un a fait son devoir a louga merci meme si ton nom n est pas relevé :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (11:04 AM)
      si c'est un mouride il sortira de prison sous 24 heures ! c'est un el hadji donc quelqu'un de bien !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (12:19 PM)
      ces policiers qui l'ont arreté sont plus corrompus que lui.ce magistrat qui l'a mis sous mandat de dépot est egalement un corrompu.le systeme est endemique.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:02 AM)
    C'est le quotidien au Sénégal, corruption permanente, à noter que c'est encore un "el hadji",

    belle conception de la religion ! attention aux porteurs de chapelets de 2 mêtres de long, ce sont les plus voyous et s'ils sont déguisés en arabes c'est le sommet des truands !

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (13:32 PM)
      senegal 95% de musulmans, 5% de chretiens , 99,99% d'animistes, 98% d'escrocs et de tartuffes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (16:58 PM)
      tu t'y prends mal pour régler tes pbs avec les musulmans. des truands, il y en a partout, de tout âge et de toute religion. et tu sais tres bien qu'il y a des bébés qui s'appellent el hadj. les truands du sénégal ne peuvent en tout cas pas etre des mormons ou des bouddhistes. ce sont des chrétiens musulmans ou animistes ou rien du tout, des athées.
    Auteur

    Mass

    En Avril, 2016 (14:18 PM)
    c'est tres bien ; il faut viser plus haut et frapper fort ;
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:27 PM)
    qu'est que veut dire service des mines?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (18:13 PM)
      ce qui vient du colon c'est ta m....
      ce terme n'est plus utilise depuis longtemps en france et signifiait que tout véhicule nouveau uo très modifié devait être habilité par un ingénieur des mines.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:04 PM)
    Ofnac regarder ONAS le dg est un corrompu.
    Auteur

    Vertuvertu

    En Avril, 2016 (15:13 PM)
    S'il ya un secteur où l'Etat semble ne pas accorder une importance , c'est bien le ministère des Transports. Son dormant de ministre ne fait que gerer des conflits d'intéret , et rien n'est fait de concret sur le plan prévention pour lutter contre les morts par accident de circulation. Vivement que l'Etat mette de l'ordre dans ce secteur en le confiant à des compétences intègres et non des politiques.

    Ces arrestations ne surprennent guère pour qui fréquente ce milieu , car toutes les conditions de corruption y sont réunis , et tout est nébuleux dans leurs actions de tous les jours. On nous apprend que le permis de conduire éléctronique a fait l'objet d'un appel d'offres et cela depuis un an . Où ont ils lancé cet appel d'offres . Qu'attendent ils pour publier le nom du choisi?Nébuleuse . Au service des mines , comme d'ailleurs dans tout le circuit administratif lié au transport routier , la corruptioon est un acte naturel ,normale et accepté par tous .

    Le Ministère des transports comme pour le ministere des finances , de la santé doit etre géré par un professionnel et non par un ministre qui vit dans l'ombre et qui ne prend aucune initiative visant à apporter des solutions aux accidents mortels de la circulation. Si la DIC poussait ses investissements, tous seront relevés de leurs fonctions et jetés en prison.Vivement le relèvement de tout ce département . Les Gora Khouma , en savent quelque chose , les moniteurs d'auto école tirent leur épingle du jeu , car tu peux rester chez toi et obtenir le permis de conduire;il suffit de passer à la caisse. Tout ce beau monde est au silence de tout , car corrumpu .
    Auteur

    Moniteur

    En Avril, 2016 (15:37 PM)
    C'est le moment ou jamais pour l'Etat de saisir cette occasion pour nettoyer le Ministère des Transports. Tout le monde est d'avis que le Ministre de tutelle est incompétent pour ce secteur . C'est le lieu aussi de reprendre l'appel d'offres pour les permis de conduire qui n'a pas été publié au Sénégal . C'est méchant bet lache . La corruption est passée par la , c'est un secret de polichinelle que de le dire. Malheureusement les associatiosn de consommateurs ne sont meme pas au courant de ces procédures de corruptions.

    On enregistre de plus en plus de morts sur nos routes sans que le ministère ne fasse quelque chose. Au premier remaniement , nous prions le CHEF de l'ETAT , de nous porter un professionnel , de revoir cet appel d'offres.
    Auteur

    Benn Waay

    En Avril, 2016 (16:13 PM)
    A Louga les Peugeot 505 sept places pilulent comme pas possibles.Des voitures qui ne datent pas de moins de 20 ans et qui sont amenées par des Modous Modous. Ces voitures sont senegalisees par je ne sais quel micmac. Pourtant elles circulent à travers tout le Sénégal au vu et au su de des douaniers, gendarmes et ploiciers.
    Auteur

    Mn Mbour

    En Avril, 2016 (16:24 PM)
    ils s'en sont pris violemment à serigne diop de sandiara il y a 2 ou 3 jours, en jetant l'anathème sur lui. j'apprends aujourd'hui la promptitude avec laquelle on a arrêté seck wade, sous un prétexte anodin pour qui vit au Sénégal, l'affaire faisant la " Une" de la Voix de son Maître. tous les deux sont ministrables comme on a coutûme de le dire. qu'on ne s'y trompe pas, ces 2 évènements sont intimement liés. c'est le nettoyage par le vide. les longs couteaux ont repris service... le drame de mbour c'est que jusqu'à présent les princes qui nous ont gouvernés ont choisi leurs chambellans à coté de chez nous, dans des localités de seconde zone où on ne nous souhaite pas que du bien. nous survivrons à ça assurément, mais en attendant ayons davantage confiance en nous-mêmes bon Dieu et ouvrons les yeux, nos sorts sont liés
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (17:07 PM)
      mon cher sois direct et incisif dans tes propos , tu as écrit pour ne rien dire. les insinuations n'ont pas leur place ici
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:25 PM)
    Les mêmes enquêtes faite dans d'autres Services des Mines et Transports de n'importe quelle région du Sénégal donneraient les mêmes résultats. Les résultats seraient encore plus graves dans les Grands Services publics dirigés par des politiciens (Agences, Ambassades, Consulats, Loteries, Impôts, Douanes, transport maritime, gestion portuaire, etc).

    Pauvre Sénégal, pays de Grands corrompus et de Grands Corrupteurs (Achat de consciences, achats de transhumants, etc) !
    Auteur

    Bd

    En Avril, 2016 (19:00 PM)
    De toutes les façons on est entrain de sacrifier d'honnêtes gens.là meilleure façon de lutter contre la corruption c'est de mettre les personnes dans d'excellentes conditions mais ya trop d intérim dans les services de mine
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (21:03 PM)
      c'est vrai. j'ai toujours dit des postes de responsabilité comme cela. le gars doit toucher au moins 1 million net par mois, hors logement, carburant, voiture de fonction. idem pour les commissaires et hauts gradés police au moins 800.000 net par mois.
      et si c'est déjà le cas, alors il faut doubler sa peine.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:07 PM)
    UN ministère à problèmes , dirigé par un ministre taciturne et incompétent de faire face à la situation des cascades d'accidents mortels . Chose grave , 2 directions pour un meme objectif , mais qui ne collaborent pas : la direction de la Nouvelle Prevention Routière et la Direction du Transport. La corruption a fini d'etre édifié au niveau de la direction étatique, avec une campagne de la Prevention , bidon , et sans effet. Toutes les regions sont impliquées par le système qui a conduit son Directeur en prison. Le ministre est toujours enfermé dans son bureau et tout le travail mené par les corrupteurs nichés à la direction des transports. On peut obtenir le permis sans passer à l'examen. C'est connu de tout le monde, meme les véhicules de plus de 8 ans ou volés sont régulièrement immatriculés sans coup férir. Ceux qui font la navette entre la DIC et la direction du transport en savent beaucoup sur la corruption. L'Ofnac ne devrait pas attendre une lettre anonyme pour se déplacer dans les régions , car c'est Louga qui est vu , mais tous sont impliqués. Il suffit de constater le train de vie de ceux qui y travaillent pour se rendre compte que leur salaire ne leur permet pas de vivre en nantis.Rendez vous à Diourbel , à Kaolack , les dégats dépassent de loin l'entendement.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:30 PM)
    cest bien pour sa gueule
    Auteur

    Bd

    En Avril, 2016 (21:30 PM)
    Le Président doit relever aussi le ministre qui était implique dans un marché gré à gré mais aussi de son incompétence parce que la division des transports manque toujours de chef de division.c'est pourquoi un chef de division peut assurer deux divisions avec tous les risques
    Auteur

    Anonyme Est

    En Avril, 2016 (23:07 PM)
    A Matam et comme dans toutes les Régions du Sénégal, c'est le même système.

    Il ya des rabatteurs qui travail pour le chef. Il donne les prix de tout document, encaisse l'argent et le reverse au chef. Par exemple pour un permis c'est 50 000 F.



    C'est un service de corrompus, du haut en bas. Chaque jour, ils descendent avec des millions.

    C'est malheureux pour les citoyens et pour l'état qui regarde faire.

    Auteur

    Anonyme Bd

    En Avril, 2016 (23:26 PM)
    Ne mettez pas tous dans un même sac.ya des exceptions.Vous pensez qu'on peut obtenir un permis avec 50000f sans la présence du concerné ?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:38 PM)
    moi je me méfie de notre systéme juridique. on t'envoie d'abord en taule,puis on fait une vraie enquete, puis on te donne liberté provisoire, qui devient un non lieu.



    en 4 ans j'ai vu ce scénario N fois. y a probléme.
    Auteur

    Kandaw

    En Avril, 2016 (00:06 AM)
    L'Etat a une grande part de responsabilité dans ces événements de corruption que l'on retrouve d'ailleurs à tous les niveaux .Parmis les personnes arrêtées se trouvent des " Non fonctionnaires " de plus de 20 ans de bénévolat . Pour une visite technique vous pouvez perdre toute la matinée,alors qu'en passant par les rabatteurs ,c'est vite fait .Nous sommes également responsables de ce qui se passe en acceptant ces raccourcis.Je trimbale depuis bientôt 6 mois avec un certificat de dépôt de mon permis de conduire ,à chaque fois c'est la même chanson ,c'est pas encore venus .Comme si Dakar était près de la Chine ......difficile à comprendre 6 mois pour renouveler un permis car âge plus de 50 ans.Le système vous pousse à bout et finalement en passant par les intermédiaires vous obtenez ce que vous voulez sans vous ulcérer .Ces intermédiaires auront des jours encore devant eux ,si le système reste trop lourd et dépourvu de sanctions pour tout fautif. Salam

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (07:49 AM)
      tout a fait
      moi j'ai perdu 3 moispour renouveler avec correction mn propre permis
      tout est fait pour vous pousser à bout et passer par des intermédiaires
    Auteur

    Ibnou

    En Avril, 2016 (00:30 AM)
    M. Seck Ndiaye Wade est quelqu'un de bien. Tous ses collègues saluent sa compétence, sa probité et son intégrité. Ses concitoyens de Mbour saluent à l'unanimité le travail qu'il abat pour sa ville. Du fait de sa longue et riche expérience dans le secteur privé, il était déjà à l'abri du besoin bien avant son entrée dans l'administration centrale. Cette affaire a des relents politiques par qu'on le veuille ou pas, M. Wade incarne bien, à côté d'autres mbourois, cette nouvelle génération de leaders politiques très engagés pour le développement de leur ville longtemps laissée en rade par les politiciens. Il est clair que cette situation n'est pas pour plaire à "certains" qui veulent être plus mbourois que les véritables mbourois pour de simples raisons électoralistes car n'oublions pas que Mbour représente démographiquement parlant, un poids lourd. Mais demain, il fera jour... Cordialement
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (09:15 AM)
      la police ne joue pas en arretant un politicien de cette trempe . il a un avocat , donc ce qu'on lui reproche n'a rien à voir avec sa professionalité. la corruption c'est autre chose . on espere entendre le ministre dans cette affaire pour qu'il n y ait pas de blocages des services. le directeur des transports , arrété , son adjoint nous dit on est en congé . qui va s'occuper des affaires courantes ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:03 AM)
      relents de chantage . nul n'est indispensable dans ce bas monde;il suffit d'aller au boulevard des allongés pour s'en rendre compte
    Auteur

    Fontainebleau-champigny

    En Avril, 2016 (08:59 AM)
    Baye, tu es un homme de bien. Une épreuve de la vie n est pas une fatalité, surtout dans le champ politique. Je prie que tu conserve ton énergie et continue à avoir toujours foi en Dieu. Affectueusement, ton neveu bien peiné.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR