Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LOUIS LAMOTTE ÉLU PRÉSIDENT : Le foot pro prend son envol

Single Post
LOUIS LAMOTTE ÉLU PRÉSIDENT : Le foot pro prend son envol

Après l’accord du ministère des Sports et des Loisirs pour le démarrage du championnat professionnel au Sénégal, un second pas important vient d’être franchi en direction du professionnalisme. L’installation de la ligue professionnelle achève le processus pour lancer l’expérience. Et c’est Louis Lamotte qui a été élu pour diriger cette structure.

Les clubs retenus pour lancer la première édition de ce championnat d’élite ont installé hier le bureau de la Ligue du football professionnel. Et c’est Louis Lamotte qui a été élu pour diriger cette structure. D’entrée, l’intéressé reconnaît qu’on lui a confié « une tâche énorme parce qu’il s’agit d’accoucher un processus dont certains doutaient de la viabilité, un processus qui a laissé au bord de la route un certain nombre de clubs qui refusent encore d’être des laissés pour compte ». C’est donc dans ce décor « d’incertitude que ce processus est né, mais il devait naître », ajoute M. Lamotte qui reconnaît qu’il s’agit maintenant « d’apaiser et de réunir tout le monde autour du projet ». Apaiser la situation et réunir tout le monde autour de l’essentiel, c’est justement le premier défi du président de la Ligue professionnelle et par ailleurs responsable de la section de football de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) de Richard Toll. Et c’est dans cette dynamique qu’une rencontre est envisagée, mardi prochain, avec les clubs « frondeurs » regroupés dans le Comité national des clubs du Sénégal (Cncs), pour arrondir les angles. En effet, d’après As Mamoune Sèye, le chargé de l’administration du Comité de normalisation du football (Cnf), « le but de cette rencontre sera de les écouter et de satisfaire leurs doléances par rapport à leurs exigences ». Il se veut même très serein. « Il n’y a pas de soucis à se faire à ce niveau. Nous, nous avons une feuille de route, nous marchons à notre rythme et nous nous assumerons... », a-t-il conclu. Dans tous les cas, le tout nouveau président de la structure, Louis Lamotte, appelle tout le monde autour de l’essentiel. « Que ceux qui peuvent participer le fassent pleinement et ceux qui ne peuvent pas ne soient pas pour autant des laissés pour compte », lance M. Lamotte. Pour lui, l’essentiel, c’est le démarrage des compétitions. Et « que les dispositions soient prises pour que l’on puisse jouer partout. Soit en amateur ou en professionnel. En relation avec le Cnf, je crois que c’est le premier chantier qui permettra d’assainir la situation et qu’on puisse envisager, par la suite, les premiers pas de la Ligue, tel qu’on aurait souhaité les voir ». Le Directeur de la Haute compétition, Ahmet Dieng, a, une nouvelle fois, rappelé la position du ministère des Sports et des Loisirs. Bien que partant pour le démarrage des compétitions, le département n’a, pour autant, pas assuré les clubs de les accompagner dans cette aventure. « Que le ballon roule, soit en championnat professionnel ou amateur », a déclaré en substance le représentant du département à ces assises qui se sont tenues au stade Léopold Sédar Senghor. A titre de rappel, le démarrage du championnat est prévu le 24 avril prochain. Pour démarrer, une ligue 1 de 18 clubs répartis dans deux poules de 9, « selon deux axes géographiques », et une ligue 2 de 12 clubs sont retenues pour la première l’expérience.

Le bureau

Président : Louis Lamotte (CSS)

1e Vice président : Oumar Guèye Ndoye (USO)

2e Vice président : Abdoulaye Touré (Yeggo)

3e Vice président : Momar Bâ (Etics)

Secrétaire général chargé de l’administration : Badara Diop (JA)

Trésorier général : Tamsir Cissé (HLM)

Adjoint : Abdoulaye Sall (Gfc)

Commissions

Commission d’organisation et des stades

Président : Mohamed Djibril Wade (Niary Tally)

Adjoint : El H. Omar Ndiaye (Rs Yoff)

Commission nationale de gestion

Président : Lamine Diop (Linguère)

Commission partenariat et relations extérieures

Président : Rémy Giteau (Ol Ngor)

Commission éthique et fair-play

Président : Ndofféne Fall (Diaraf)

Commission des Finances

Président : Ibrahima Konaté (Touré Kunda)

Adjoint : Ndiaga Dia (Xam Xam)

Commission juridique : Boubacar Yattassaye

Commission communication : Pape Amdy Ndao (Stade de Mbour)


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email