Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Loyer: La meilleure régulation c’est de multiplier les initiatives publiques de construction de logements sociaux (Parlementaires)

Single Post
Loyer: La meilleure régulation c’est de multiplier les initiatives publiques de construction de logements sociaux (Parlementaires)

L’épineuse question du loyer a dominé les débats lors du vote du budget du ministère du commerce et des Pme, ce mercredi, à l’assemblée nationale. Les parlementaires qui ont salué le courage du ministre Aminata Assome Diatta pour avoir sorti, ce mardi, une note pour mettre un terme aux abus notés dans le cautionnement au loyer, ont ébauché des pistes de réflexion pour venir à bout du problème. 


Selon eux, la meilleure régulation c’est de multiplier les initiatives publiques de construction de logements sociaux pour inverser la tendance haussière des prix du loyer. « Dans les grands pays pour réguler le loyer c’est l’Etat et les collectivités qui offrent d’abord. C’est un service public, un droit. L’être humain a droit à un toit. Si l’Etat et les collectivités construisaient des immeubles et les mettaient en bail à un certain prix, les autres acteurs seraient obligés de s’aligner », souligne le député Théodore Monteuil. 


Le parlementaire fustige un aveu d’échec de l’Etat face à ce problème car, à l’en croire, l’arsenal juridique est assez contraignant pour remettre les choses à leurs justes proportions. « Un Etat ne peut pas dire j’ai des lois, les gens ne les respectent pas mais je ne peux rien y faire. Ce n’est pas possible. Madame le ministre, la régulation n’a aucun sens dans une économie libéralisée. Créer un observatoire des loyers, c’est créer encore une source de dépenses inutiles », fulmine-t-il. 


D’après le député, le mal réside dans le laxisme de l’Etat à faire appliquer ses propres lois. « Nos textes de lois sont très clairs. La loi sur la répression des hausses de loyer est encore valable. Nous pouvons l’utiliser pour savoir qui est dans l’immobilier, qui respecte la loi et qui ne la respecte pas. Ici, il y a encore une faiblesse des acteurs. Cette loi prévoit l’existence d’un juge des loyers. Qui le connaît au Sénégal? », s’interroge-t-il. 


Par ailleurs, arrêté à plus de 22 milliards de francs CFA, le budget 2022 du ministère du commerce et des Pme a été adopté par l’assemblée. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (05:11 AM)
    l'etat ne donne aucun avantage fiscal aux bailleurs qui ont mis leur sous sans l'aide de personne. là l'etat debarque pour fixer le prix du loyer sur aucune base recevable
    Top Banner
    • Auteur

      Waw Degg, Tabax Mo Woor

      En Décembre, 2021 (09:34 AM)
      Un pays "emergent" sans assez de  moyens de transports publics, bus trains bateaux, ni logements publics à loyers moderés dans chaque ville. Ce pays là n'emergera jamais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2021 (14:46 PM)
      On ne peut pas réparer une injustice par une autre injustice. Vous vous croyez tout permis, sans état d'âme. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (05:58 AM)
    Il n'appartient pas à l'Etat de construire des logements. C'est fini ça. Au contraire, il faut un secteur privé fort mais avec des réglementations claires et précises avec l'appui de l'Etat sur certains aspects comme la réduction des taxes sur les matériaux de construction. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Retour Aux Baraques

      En Décembre, 2021 (09:42 AM)
      Terrains squatés, Baraques en bois, toit zing, sol tapis goudron decoré, "murs" tapissés de papiers journaux dakar-matin et photos sou-vers famille et Mara. Retour aux années colons et 60.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:32 AM)
    L'état ne peut pas réduire le prix des matériaux de construction. On est en régime libéral. L'état doit pouvoir construire des logements à partir des sociétés comme la Snh et la sicap et ouvrir pour le secteur privé des plages dans ce secteur. C'est la seule façon de reguler le marché du loyer. Les lois ne régleront jamais cette question 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2021 (08:59 AM)
    La seule façon à mon avis de baisser les loyers c'est d'augmenter l'offre de logement, le loyer est cher à Dakar parce que tout simplement l'offre est largement inférieure à la demande, les prix grimpent donc naturellement. Il faudrait que l'Etat construise davantage de logements sociaux et facilite les démarches administratives aux entreprises immobilières pour qu'elles puissent elles aussi augmenter leurs offres de logement. De cette manière, il y aurait beaucoup moins de frustrés parce qu'il y aurait des logements accessbles à presque toutes les bourses, allant des logments sociaux jusqu'au haut standing. Ce n'est pas en restant dans son bureau climatisé en bombant le torse que le régultateur va régler ce problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:43 AM)
    Enfin le réveil a été long mais intéressant partout au monde la meilleure manière de baisser les loyers c'est construire des logements sociaux. Du régime de wade à macky ce sont les politiques qui se sont accaparés toutes les terres à Dakar et la plupart des immeubles leur appartient et le prix du loyer n est pas prêt de baisser car ça les arrange eux et les banques et tout ce que macky et son gouvernement dit n est que charabia. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:47 AM)
    les logements sociaux au senegal ne le sont que de noms! dégnou doul c est logement pour riches. si tu veux un credit immobilier faut etre riche malgres les hypotheques et autres sur ce mm logement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:36 PM)
    Arrêtons de rêver, la plupart des appartements ou maisons sont de vrais taudis insalubres , à côté dans les quartiers résidentiels, les voleurs de la république vivent dans le luxe, emploient du personnel sous-payé, corvéable à merci sans que cela ne choque personne. 

    Dans certains quartiers en ville on se croirait dans une bergerie à ciel ouvert avec du bétail dans les cours , le devant des habitations ressemblent à un dépotoir , gravats et poubelles se côtoient, sans parler des rues ensablées .

    Avant que Khalifa Sall soit emprisonné, on a vu les transformations dans la capitale, ensuite le bordel s'est à nouveau invité partout , les voitures et marchands ambulants sur les trottoirs, les piétons au milieu de la circulation au péril de leur vie. 

    Quand nous vivons dans une république bananière on ne peut espérer des changements .....

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email