Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LE SIDA : Le Premier ministre pour une gestion transparente des fonds

Single Post
LUTTE CONTRE LE SIDA : Le Premier ministre pour une gestion transparente des fonds

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a plaidé pour une utilisation rationnelle des ressources et le renforcement de la prévention chez les groupes vulnérables. C’était hier, lors de la 5ème Réunion du Conseil national de lutte contre le Sida 2009.

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, en présidant, hier, la 5e Réunion du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), a souligné que gouvernement continuera à soutenir le plan stratégique de lutte contre le Sida 2007-2011. Toutefois, Souleymane Ndéné Ndiaye a recommandé l’élaboration des stratégies qui auront plus d’effets sur la prévention et sur l’utilisation des ressources. « Le moment est venu pour nous d’être plus rationnels dans l’utilisation des ressources, dans la planification des interventions et d’être plus efficaces », a indiqué Souleymane Ndéné Ndiaye.

Par ailleurs, il a invité les acteurs à affiner leurs stratégies pour limiter les nouvelles infections. « La prévalence est maintenue à 0,7 % grâce aux efforts de tous. Nous devons rester mobilisés pour stabiliser la prévalence chez les groupes vulnérables. Nous devons renforcer les efforts de prévention dans les régions de Kédougou, de Ziguinchor et de Kolda », a plaidé le Premier ministre.

La lutte contre les nouvelles infections reste un défi dans la région de Kédougou du fait des activités minières qui s’y mènent et dont le corollaire reste l’augmentation de la prévalence. « L’essor minier et la prostitution clandestine dans la région de Kédougou ont favorisé de nouveaux cas d’infections », a révélé le Dr Ibra Ndoye du Cnls. Le directeur intérimaire de l’Usaid, Peter Trinchard, a fait savoir que la région de Kédougou retient leurs interventions à cause des risques potentiels de propagation de l’épidémie dans cette zone minière.

La crise économique, a soutenu le représentant des Nations Unies, ne doit pas être un prétexte pour diminuer les montants alloués à la lutte contre le Vih/Sida. « Nous réaffirmons notre engagement à soutenir le Sénégal pour maintenir les acquis enregistrés. La crise économique ne doit pas être une cause pour diminuer les sommes destinées à la lutte contre le Sida. Les Etats doivent accroître les financements », a défendu Abye Makonen, au nom des partenaires du Système des Nations Unies. Quant au président du Réseau des Ong luttant contre le Sida, Ibrahima Keita, il a relevé quelques défis qui ont pour noms : la stigmatisation, la pérennisation des financements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email