Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Médiation dans les conflits politiques : Touba a-t-il ravi la vedette à Tivaouane ?

Single Post
Médiation dans les conflits politiques : Touba a-t-il ravi la vedette à Tivaouane ?
Au lendemain de son intercession en faveur du président de l’Assemblée nationale auprès de Me Wade, le tout nouveau khalife de Touba avait promis d’intervenir partout où sa médiation se ferait sentir. Aujourd’hui, Serigne Mouhamadou Lamine Bara qui vient de réconcilier Me Wade et l’ex-président du Conseil de la République, Me Mbaye Jacques Diop, est en passe de devenir le nouveau sapeur-pompier du jeu politique. Un rôle qui était tenu, avant lui par Serigne Abdoul Aziz Dabakh, Thierno Mountaga Tall, Mgr Thiandoum et Abdou Aziz Sy Junior.

Depuis l’avènement du nouveau Khalife général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, le centre de médiation semble avoir changé de camp. Et c’est le successeur de Serigne Saliou qui est en passe de devenir l’arbitre du jeu politique. En effet, dès son accession au Khalifat, Mouhamadou Lamine Bara Mbacké s’est signalé par une intervention remarquable pour sauver le Sénégal d’une crise institutionnelle entre le chef de l’Etat Me Wade et le président de l’Assemblée nationale Macky Sall. Une médiation dont le résultat avait surpris plus d’un observateur.

Et voilà que le nouvel homme fort de Touba reprend son bâton de rassembleur en réconciliant Me Wade et l’ancien président du Conseil de la République (Cr), Me Mbaye Jacques Diop. Deux ‘amis’ qui étaient à couteaux tirés depuis que le dernier nommé a perdu son poste et son institution dissoute purement et simplement. Et dans ce conflit, Serigne Mouhamadou Lamine Bara n’a pas seulement été un médiateur. Il a permis aux deux hommes politiques de se rencontrer, de s’expliquer de vive voix sur leur différend avant de se décider à passer l’éponge. Encore un coup de maître du marabout de Touba quant on sait qu’entre Mes Wade et Mbaye Jacques Diop, le différend était si profond que certains observateurs prédisaient déjà des ennuis judiciaires à l’ancien président du Cr accusé de gabegie au niveau de l’institution qu’il dirigeait. Au même moment, ses partisans cherchant à blanchir leur mentor réclamaient sans cesse la fin du compagnonnage entre Me Wade et Mbaye Jacques Diop puis la reconstitution de l’ex- Parti pour progrès et la citoyenneté (Ppc), fondu dans le Pds au lendemain des législatives de 2001.

Mais tout cela appartient désormais au passé. ‘La brouille, qui a existé entre le président de la République et moi est levée’, a affirmé l’ancien président du Conseil de la République à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat. Non sans lui témoigner de sa reconnaissance, de sa loyauté et de sa fidélité.

Mbaye Jacques qui clame avoir deux obligations envers le président de la République (une obligation de loyauté et une obligation de résultats) a vite fait d’inviter ses parents, amis et collaborateurs à travailler aux côtés de Me Wade pour le bien du Sénégal et de la Nation. Rien de plus normal, après les conseils et les recommandations du Marabout de Touba.

Par ailleurs, la réussite de ces médiations est facilitée par les relations que le chef de l’Etat entretient avec le médiateur. En effet, en fervent talibé mouride, Me Wade qui a allégeance au successeur de Serigne Saliou ne peut que traduire cette allégeance en actes. Et la meilleure manière, c’est de lui rendre service autant que faire se peut.

Mais ce rôle que joue bien le marabout de Touba n’est pas nouveau dans l’espace politique du Sénégal. Il avait d’abord été tenu avec brio par le Khalife général des Tidianes Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, puis par Thierno Mountaga Tall, Mgr Thiandoum et récemment par Abdoul Aziz Sy Junior qui avait réussi la prouesse, il y a un an, de réconcilier Me Wade et Idrissa Seck alors que les deux hommes politiques avaient presque atteint le summun de leur inimitié.

La prochaine mission du Khalife de Touba sera peut être de renouer le fil du dialogue entre le pouvoir et l’opposition qui se regardent en chiens de faïence depuis la présidentielle de février 2007.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email