Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall exprime la solidarité de la nation aux Sénégalais rapatriés de la RCA

Single Post
Macky Sall exprime la solidarité de la nation aux Sénégalais rapatriés de la RCA

Le président Macky Sall a exprimé mercredi à Dakar la "solidarité" et l'"affection" des Sénégalais à 259 de leurs compatriotes rapatriés le même jour de la République centrafricaine (RCA).

 

Ces Sénégalais rentrés de la RCA ont été accueillis à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar par le président Macky Sall, vers 19h20. En les recevant au salon d’honneur de l’aéroport, le chef de l'Etat a dit qu'ils avaient fait preuve d'"un courage exceptionnel", malgré la situation de guerre dans leur pays d'accueil. 

 

"Cette opération n’a pas été facile" en raison de l'insécurité qui règne à Bangui surtout, la capitale de la RCA, a-t-il souligné, en parlant du rapatriement de ses compatriotes. 

 

"Aucune victime sénégalaise n’a été constatée, malgré les pillages et les destructions de biens" en RCA, a précisé Macky Sall. 

 

Il a remercié le général sénégalais Babacar Gaye, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RCA, qui a facilité le rapatriement de ses concitoyens. 

 

Le second vol chargé de ramener au bercail les Sénégalais restés en RCA devrait arriver jeudi à Dakar avec 162 personnes, selon le chef de l'Etat. 

 

Les ressortissants sénégalais arrivés mercredi à Dakar sont des femmes et des enfants pour la plupart. Certains sont rentrés au bercail en compagnie de membres de leur famille, avec lesquels ils s'étaient établis en RCA. 

 

Ils ont remercié les autorités sénégalaises de les avoir rapatriés de ce pays déchiré depuis plusieurs semaines par une guerre interconfessionnelle - entre chrétiens et musulmans. 

 

Aussi ont-ils demandé aux autorités de veiller au rapatriement de leurs compatriotes restés en RCA, dans les plus brefs délais. 

 

Certains passagers ont fondu en larmes, au moment où les accueillaient le président Macky Sall, le Premier ministre Aminata Touré, et le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. 

 

Ils sont provisoirement logés à l'aéroport Léopold Sédar Senghor et bénéficieront d'"un suivi médical et psychologique", selon M. Sall. 

 

Des bus seront mobilisés par le gouvernement, pour leur permettre de rejoindre leur famille et leurs proches, a-t-il indiqué. 

 

Il ajoute que le ministère de l'Education nationale veillera à la poursuite de la scolarité des enfants rentrés de la RCA.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pisser Sur La Croix !

    En Janvier, 2014 (00:48 AM)
    il faut qu'on venge nos compatriotes musulmans

    La seule solution est de " CACHER ENSUITE PISSER SUR LA CROIX DE JESUS CHRISTA "



    Il faut se venger de ces catholiques Y'en a marre , on s'occupe bien de notre minorité catholique sénégalais



    Un petit " MERCI A VOUS LES MUSULMANS SENEGALAIS  :love:  :love:  , NOUS FERAIT PLAISIR "

    Mais ces cathos en sont incapables , bandes d'hypocrites

     :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mise Au Point

    En Janvier, 2014 (01:47 AM)
    arretez de vouloir semer la zizanie entre les communauté musulmane et chrétienne du sénégal, ça ne peut pas marcher. Nous n'aurez jamais ce que vous voulez. Bande de conar!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Walafendo

    En Janvier, 2014 (01:54 AM)
    @ tout le monde je vous en prie de ne pas répondre a vengeance c un pauvre con
    {comment_ads}
    Auteur

    Youga

    En Janvier, 2014 (03:52 AM)
    Avant les religions on est des noirs et africains ne vous batter jamais a cause des religions vous restera toujour diviser Aimer vous et vous aurez la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Janvier, 2014 (06:11 AM)
    CATHOLIQUE AVEC MUSILMA AU SENEGAL ON NA MEME PERE MEME MERE
    Top Banner
    Auteur

    Boye Diarem

    En Janvier, 2014 (11:49 AM)
    cela montre une fois de plus toute la generosite de notre cher president qui ne menage aucun effort pour la paix de son peuple toute la population senegalaise est derriere vous merci pour tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2014 (19:56 PM)
    CEUX QUI PARLENT DE VENGEAGE NE SONT PAS DES SENEGALAIS CROYANTS ,, ILS SONT PAS DES HUMAINS ,, CAR SAVEZ VOUS COMBIEN DE SENEGALAIS MUSULMANS VIVENT ILS EN EUROPE EN AMERIQUE ,, EN ASIE ? ,, LE PROBLEME DE CETTE EMIGRATION EST DU AU PILLAGE DE NOTRE ECONMIE PAR DES DETOURNEURS ,, SI TOUT L ARGENT QUI A ETE DETOURNE ETAIT RESTE DANS LES CAISSES DU SENEGAL ,, IL AURAIT DE QUOI CREER DES EMPLOIS ET DONNER UN TOIT A CHACUN ,,, IL FAUT QUE TOUS CEUX DEPUIS SENGHOR QUI ONT EU A OCCUPER DES FONCTIONS ADMINISTRAVES ET MILLADAIRES REMBOURSENT CE QU ILS ONT MAL ACQUIS ,,, IL N Y A PAS D AUTRES SOLUTIONS ,,, ENSUITE CESSER DE PAVOISER A CHAQUE FOIS QU ON PRETE DE L ARGENT AU SENEGAL , CAR LE SENEGAL EST LE PAYS LE PLUS ENDETTE AU MONDE ,, ET CETTE DETTE HYPOTHEQUE L AVENIR DE NOS ENFANTS ,, MERCI LES CATHOLIQUES ONT LES MEMES DROITS ET DEVOIRS QUE LES MUSULMANS ,, DE GRACE NE REPONDEZ MEM PAS A CES HOMOS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email